L’objectif d’un formateur est de partager son savoir avec un public bien ciblé. On s’accorde à dire que jusqu’à une période récente, les formations présentielles étaient obligatoires, mais qu’elles le seront de moins en moins. A l’heure où le numérique est en pleine croissance et conquiert presque tous les secteurs d’activités, l’e-learning devient incontournable. Il est important de le mettre au service d’une pédagogie de qualité. Les formateurs doivent conformer le contenu de leurs enseignements aux réalités du monde digital. Il en résultera une bonne visibilité et un succès fulgurant de leurs activités. Découvrez dans cet article 6 bonnes raisons de devenir formateur en ligne.

En quoi consiste le métier de formateur ?

Devenir formateur en ligne

Devenir formateur en ligne

Les occupations d’un formateur se résument essentiellement à l’élaboration des programmes et des supports de formation. Il est un spécialiste de la transmission de la connaissance théorique et pratique à des groupes d’apprenants cibles. On distingue dans ce domaine, des occasionnels qui interviennent à temps partiel dans l’intention de compléter leurs activités professionnelles. Ils en profitent pour monétiser leur connaissance et leur savoir-faire. On y trouve également de véritables professionnels qui exercent à plein temps.

Comment devenir formateur pour adulte ?

Il est important de rappeler que la loi ne définit pas clairement un diplôme de formateur. Cependant, pour être formatrice ou formateur, il faut capitaliser de l’expérience dans le domaine d’intervention. L’expérience en question se rapporte essentiellement à la pédagogie et fait suite à une formation académique ou professionnelle. Un parcours pareil est indispensable pour devenir un formateur professionnel. Il existe différents cursus pour devenir formateur en ligne. On peut assister à des formations de courtes durées (niveau bac + 2). Plusieurs formations de ce niveau sont disponibles notamment dans le domaine des sciences de l’éducation. On distingue aussi les formations de niveau bac+3 ou bac+5.

Quelles sont les aptitudes d’un formateur ?

Transmettre le savoir et le savoir-faire à une communauté cible relève de la compétence de spécialistes. En effet, élever le niveau intellectuel ou professionnel d’un groupe d’apprenants n’est absolument pas une tâche aisée. Atteindre le même objectif en partant de l’inégalité des niveaux initiaux des apprenants nécessite du professionnalisme. A cela, s’ajoute la personnalité de chaque membre à prendre en compte pour l’efficacité des séances d’apprentissage. Certaines aptitudes sont donc indispensables au métier de formateur. Au nombre d’elles, on a :

La pédagogie

Le formateur a l’obligation d’atteindre l’objectif de son enseignement. Il doit amener ses apprenants à passer d’un niveau initial de savoir et de savoir-faire à un niveau plus élevé. Pour y parvenir, il lui faudra les meilleurs outils et les bonnes stratégies. Ces derniers doivent s’adapter au contenu de la formation et aux apprenants qu’il a en charge. Il doit puiser énormément de son expérience pour définir l’approche pédagogique adéquate.

L’écoute

Connaître les apprenants est fondamental en ce qui concerne l’enseignement. Cela dépend essentiellement du sens d’écoute du formateur. Seule cette aptitude lui permet de faire le bilan de connaissances des intéressés. Ce bilan lui permet de déterminer le complément, conformément à son objectif. Il lui permet également de savoir comment apporter le complément en tenant compte des différentes personnalités.

L’organisation et la rigueur

Pour l’efficacité de ses offres de formation, le formateur doit appliquer une rigueur stricte à la gestion de ses activités. Le sens de l’organisation est incontournable pour éviter la probabilité de toute confusion. La cohérence en ce qui concerne la structuration des cours ou autres formalités en dépend.

Le relationnel

Il intervient durant l’apprentissage pour mettre à l’aise les apprenants et favoriser la fiabilité de la communication. Un rapport de convivialité « apprenants-formateur » est un atout pour l’optimisation de la transmission du savoir et du savoir-faire.

Associez l’Internet à vos activités pour mieux valoriser vos aptitudes de formateur. L’effectivité du numérique est aujourd’hui une évidence. L’engouement pour les cours présentiels est en pleine régression au profit des formations en ligne. Nombreux sont les atouts qui motivent aujourd’hui à devenir formateur en ligne.

6 bonnes raisons de devenir formateur en ligne 

Pourquoi devenir un formateur en ligne

Pourquoi devenir un formateur en ligne

La contrainte majeure qui justifie la nécessité de digitaliser les formations aujourd’hui est la croissance de la demande. Cette dernière provient aussi bien des entreprises que des particuliers. Si vous êtes infopreneur, blogueur, formateur, prestataire de service et autres, vous avez tout à gagner à adopter cette approche. C’est la réponse actuelle à la demande de la clientèle et aussi une opportunité de développer vos activités. La mise en ligne des formations est alors un impératif pour diverses raisons.

1. Elargir la marge de la clientèle

Les entreprises manifestent une préférence clairement affichée pour l’e-learning. Un tel modèle de formation maintient les employés aux postes dans l’intérêt de l’entreprise. Les emplois du temps des salariés ne sont pas fondamentalement perturbés. Les employés inscrits à une formation en ligne ont la possibilité de la suivre en dehors des heures de travail. Cet atout est d’une importance capitale en entreprise notamment si celle-ci est naissante ou de petite taille. De plus, la formation en ligne réduit sensiblement le budget alloué à la formation continue de ses salariés. L’entreprise n’est alors plus engagée à payer des primes de déplacement, de restauration, de logement et autres. Inscrire les salariés à des formations professionnelles en ligne est d’un intérêt économique majeur pour les employeurs.

Par ailleurs, en numérisant votre formation, vous brisez l’obstacle que constituent les frontières géographiques en ce qui concerne la clientèle. La visibilité de votre activité est désormais bien au-delà des limites d’une localité, d’un pays et s’étend à l’international. Vous avez ainsi la possibilité de faire profiter votre formation à un inscrit à l’autre bout du monde. En plus, vous ajoutez à votre clientèle, les personnes ayant des difficultés par rapport au déplacement. Il s’agit en occurrence des personnes vivant avec un handicap et des personnes ayant un calendrier très chargé. On peut également noter le cas des personnes ayant une charge familiale ou vivant dans les zones enclavées.

2. Améliorer la qualité du renforcement des capacités

Le temps n’exerce pas une pression particulière sur les formations en ligne. La compression de la durée des cours lors des formations présentielles est un facteur qui limite sa qualité. Cette compression a des effets aussi bien sur les apprenants que sur le formateur. Ce dernier ne dispose pas suffisamment de temps qui lui permet d’adopter un rythme facilitant la compréhension générale. Il est difficile de cumuler la contrainte de temps et le processus d’évaluation normale des apprenants. En résumé, le formateur prend ses dispositions afin de faire tenir dans le temps le contenu de sa formation. Lesdites dispositions sont généralement prises au détriment de la qualité des enseignements donnés.

Par ailleurs, les apprenants ne parviennent pas à se donner le temps d’assimiler correctement la série de cours programmée. Ils subissent alors les affres de l’accumulation des cours et ne retiennent plus l’essentiel à l’issue de ces séances. Contrairement à ce modèle de formation, l’e-learning a l’avantage d’intégrer la disponibilité de l’apprenant. Il concède à ce dernier un suivi scrupuleux et parfois personnalisé. L’apprenant utilise ses réelles disponibilités au profit de sa formation. Le système d’évaluation (autoévaluation, quizz…) bien élaboré permet de procéder à des remédiations fiables.

3. Avoir un emploi du temps flexible

La possibilité d’organiser vos activités suivant vos disponibilités est une effectivité dans le secteur de l’e-learning. Ainsi, vous disposez totalement de votre temps afin d’organiser la réactualisation du contenu de vos offres de formation. Vous êtes libre de corriger les évaluations de vos apprenants quand vous le souhaitez ou d’animer la plateforme d’échange. Vous intervenez dans le cadre de votre activité sans aucune contrainte géographique particulière. L’autonomie est un atout majeur qui caractérise le quotidien d’un formateur en ligne. Cela lui permet d’ailleurs de vaquer à d’autres occupations personnelles ou professionnelles.

A l’opposé, un emploi salarié vous soumet par les clauses contractuelles à la présence obligatoire au poste. Vous recevez des directives dans le cadre de vos fonctions et vous rendez compte des résultats conformément au timing imparti. Vous n’avez pas la liberté de modifier le planning élaboré en tenant compte d’une préoccupation personnelle. De plus, vous n’avez pas la capacité de faire des activités complémentaires durant les horaires de travail. Il est donc difficile de chercher des compléments de revenus pour renforcer votre indépendance financière. Un freelance qui associe l’Internet à ses activités est un acteur professionnel épanoui.

4. Diversifier vos offres de formation

En ligne, vous avez la possibilité de lancer une gamme variée de formations en dehors de vos séances en présentiel. Les formations d’appel 100% en ligne, les formations « blended-learning » et autres sont autant d’alternatives. La pluralité des formations mises en ligne est un avantage qui vous permet de diversifier votre clientèle. Votre professionnalisme est davantage mis en évidence par l’intermédiaire des accompagnements. Ces derniers peuvent être individuels ou collectifs pour la satisfaction complète de votre clientèle. L’e-learning est caractéristique des séances interactives d’échange pour l’approfondissement des notions enseignées en vue de leur bonne maîtrise.

Au-delà de ces avantages, vous construisez progressivement votre parcours professionnel en soignant votre image. Vos enseignements impactent efficacement un nombre d’apprenants qui croît sans cesse dans le temps. Votre renommée est désormais reconnue en dehors des frontières par une vaste communauté. Cette dernière est composée de membres diversifiés que vous pouvez fidéliser à travers des offres attractives. Au nombre de ces dernières, on peut citer les formations en ligne gratuites, le coaching, le « social learning »… Par votre créativité, vous pouvez concevoir des offres particulières à proposer à votre clientèle.

5. Profiter du webmarketing

Lorsque vous créez votre plateforme e-learning, vous bénéficiez d’un dispositif automatisé de marketing. Cela évite les pertes de temps liées à la visibilité de votre activité sur le marché de la demande. Vos offres de formation sont désormais connues, il reste à déployer un mécanisme d’attraction des potentiels clients. Ce dispositif est également mis à votre disposition lorsque vous digitalisez vos offres de formation. Il s’agit du tunnel de vente. Il peut se définir comme étant l’ensemble des étapes qui permettent à un visiteur de confirmer la commande en partant de la « fiche produit ». C’est une étape très sensible en webmarketing. Lorsque le tunnel de vente est bien élaboré, votre clientèle augmente de manière exponentielle. Les ventes s’intensifient et vous bénéficiez d’un paiement en ligne en toute sécurité. Mettre le webmarketing au profit de vos offres de formation est la meilleure solution pour optimiser la rentabilité.

6. Devenir formateur en ligne, c’est atteindre un niveau optimal de vente

Vendre sur internet est l’une des meilleures options actuelles de la vente à grande échelle. En effet, un système bien structuré favorise la réalisation des taux de vente sur Internet qui relève du rêve. Il s’agit du système d’affiliation. Ce système se traduit par des offres de commissions à des affiliés (éditeurs) par un affilieur (site web annonceur). Ces commissions sont cédées en fonction des apports de ventes (produits, inscriptions, services…) réalisés par les affiliés. Ces derniers sont généralement des youtubers, les blogueurs et autres acteurs du web. Le formateur en ligne peut les saisir au sujet de ses offres afin qu’ils l’aident pour plus de visibilité. Cela se traduit par la publicité grâce à des articles rédigés et publiés ou des bannières postées par ces acteurs.

De manière pratique, un visiteur du blog des affiliés clique sur le lien de votre formation. Il est directement conduit sur votre plateforme ou votre site. Il confirme l’achat d’une formation et en retour, vous devez une commission à cet affilié qui sert d’intermédiaire. L’identification de l’affilié responsable d’une vente se fait par le biais d’une plateforme d’affiliation. Elle est d’ailleurs automatique et ne permet aucune confusion. Cette approche automatisée permettant d’accroître le nombre de la clientèle et des ventes est une véritable révolution du business en ligne. S’opposer aujourd’hui à devenir un formateur en ligne revient à recourir aux outils classiques de marketing. Ce marketing se résume essentiellement à la prospection téléphonique, l’élaboration des brochures et autres. Ces techniques nécessitent d’investissement et sont limitées géographiquement. Il faut également noter qu’elles ne sont pas toujours efficaces et prennent suffisamment du temps.

En somme, devenir formateur en ligne offre une multitude d’atouts. Au nombre de ces derniers, on peut citer le gain du temps et l’expansion de la marge de la clientèle. C’est également l’opportunité de faire une rentabilité optimale de votre activité. De plus, cela vous accorde une liberté dans le cadre de votre organisation. Cette dernière est relative aussi bien au plan professionnel que personnel. En un mot, digitaliser vos offres de formation, c’est opter pour un développement véritable de votre entreprise e-learning.

Pour aller plus loin, je vous propose de suivre cette vidéo : Comment créer et héberger vos formations en ligne via Learnybox.