Dans tous les business, réaliser le plus de vente possible reste invariablement le plus grand des challenges. Le commerce en ligne ne fait pas exception à cette réalité. Ainsi, pour maximiser ses ventes, l’entrepreneur web fait recours à plusieurs stratégies. La stratégie la plus connue et la plus efficace reste le tunnel de conversion. Ce tunnel de conversion transforme de simples visiteurs de vos pages en clients ou acheteurs de vos produits et services. Optimiser les ventes dans un commerce en ligne revient à augmenter le taux de conversion moyen landing page. L’augmentation de ce taux dépend quant à elle de la qualité et de l’efficacité du tunnel de conversion. Découvrez dans cet article 7 astuces pour optimiser votre taux de conversion avec Learnybox.

Augmenter son taux de conversion : L’importance du tunnel de conversion

Comment augmenter son taux de conversion grâce à son tunnel de conversion

Comment augmenter son taux de conversion grâce à son tunnel de conversion

On ne peut pas aborder le taux de conversion sans évoquer au préalable la notion de tunnel de conversion. En effet, le tunnel de conversion encore appelé tunnel de vente provient de l’expression anglaise  » sales funnel ». Il désigne le processus par lequel vous opérez des ventes sur internet. C’est le procédé par lequel un simple visiteur ou un inconnu devient acheteur de vos produits et services. Le tunnel de vente se présente comme une succession d’étapes. Chaque étape rapproche un peu plus le visiteur de la validation de sa commande.

Présentation d’un tunnel de vente

Le tunnel commence par la visite du site ou d’une boutique de e-commerce et prend fin à l’achat. On ne peut pas gérer un commerce en ligne sans faire recours à un tunnel de vente. Tout le système de marketing repose sur le tunnel de conversion.

De façon plus pratique, le tunnel de conversion est souvent schématisé comme un entonnoir. Celui-ci est beaucoup plus large en haut et se rétrécit progressivement jusqu’à la fin. Le haut large de l’entonnoir représente tous ceux qui visitent votre boutique en ligne ou vos sites. La diminution progressive de la forme large du haut symbolise le fait que certains visiteurs abandonnent à mi-chemin du processus. Le bas de l’entonnoir quant à lui représente les visiteurs qui sont venus au bout du processus ; c’est-à-dire ceux qui ont fait un achat.

Les différents types de tunnels de vente

Il existe différents types de tunnels de vente. Toutefois, les étapes qui constituent le tunnel de conversion ne sont pas identiques sur tous les sites. En fonction des objectifs et des stratégies de vente, les tunnels changent. Cependant, on peut les regrouper dans deux grandes catégories : les tunnels de conversion simples et les tunnels de conversion complexes.

Les tunnels simples sont composés d’une page de vente, d’un bon de commande et d’une page pour confirmer l’achat. Les tunnels complexes quant à eux, sont constitués d’un contenu gratuit, d’une page de capture, d’une page de vente, d’une séquence de mails marketing, d’un bon de commande, d’une vente additionnelle, d’un abonnement premiun et d’une page de confirmation de l’achat.

Le taux de conversion

Le taux de conversion seo est la variable, le chiffre qui se dégage de l’analyse du tunnel de vente. Il exprime le nombre d’acheteurs (la quantité de ventes) en fonction du nombre de prospects ou de visiteurs de votre site sur une période donnée. Quand le nombre de visiteurs qui entre dans le tunnel est connu et que le nombre qui en sort au moins avec un achat est connu, on peut alors savoir comment calculer le taux de conversion. De façon plus pratique, supposons que 100 personnes visitent votre boutique de e-commerce et que 15 passent une commande. Cela veut dire que vous avez effectué 15 ventes.

Ainsi, l’analyse de ce tunnel de conversion peut permettre de déterminer le taux de conversion du site e-commerce. Le taux de conversion dans ce cas est de 15 % et votre taux d’abandon de tunnel est de 85%. Le taux de conversion analytics permet d’identifier les étapes du tunnel où le plus de prospects abandonnent. Une fois ces étapes identifiées, des stratégies et mesures sont mises en place pour maintenir le plus longtemps possible les prospects dans le tunnel. L’augmentation du taux de conversion passe forcément par l’amélioration du tunnel de vente.

7 conseils en vue de l’augmentation du taux de conversion avec Learnybox

Conseils pour augmenter le taux de conversion avec Learnybox

Conseils pour augmenter le taux de conversion avec Learnybox

Quelques conseils qui vous aideront à réaliser un bon taux de conversion sur Learnybox.

Conseil 1 : Augmenter la vitesse de chargement

Les enquêtes menées dans le commerce en ligne permettent de conclure que beaucoup d’internautes abandonnent les pages dont le temps de chargement prend assez de temps. C’est la raison pour laquelle la réduction du temps de chargement est primordiale pour augmenter le taux de conversion de votre site. Plus la vitesse du chargement est lente, plus vous perdez des visiteurs. Ainsi, pour améliorer le temps de chargement de votre page, vous pouvez :

  • utiliser des outils comme GT Metrix pour mesurer les performances. Ces outils vont vous permettre d’avoir une idée de la vitesse de chargement. Ils permettent également de savoir comment l’améliorer ;
  • supprimer les plugins sans importance ou les extensions ;
  • utiliser un hébergement qui convient à votre trafic ;
  • diminuer le poids des vidéos ainsi que celui des images ;
  • compresser vos fichiers Java et CSS ;
  • opter pour un thème/Template léger.

Conseil 2 : Étudier le taux de conversion de chaque étape du tunnel

En dehors du taux de conversion global, vous pouvez également évaluer le taux de conversion à chaque étape du tunnel. Ces taux de conversion intermédiaires peuvent être connus grâce à Google Analytics. La connaissance des taux de conversion au niveau de chaque étape du tunnel permet de déterminer les niveaux où les internautes abandonnent le processus. Ainsi les facteurs qui empêchent les internautes d’aller au bout du tunnel sont identifiés. Pour maintenir le plus de visiteurs dans le tunnel il est important de rendre ces étapes, plus attrayantes et plus captivantes. L’analyse régulière des taux de conversion intermédiaires influence positivement le taux de conversion global de votre site. Il est donc conseillé de réaliser le test A/B de tout votre site régulièrement.

Conseil 3 : Améliorer les fiches de vos produits

Le texte, les photos ainsi que les vidéos descriptifs de votre produit doivent être le plus accrochant possible.

  • Les photos doivent être de bonne qualité, en HD si possible. Mettez plusieurs photos du même produit prises sous différents angles. Offrez aux visiteurs, la possibilité de zoomer sur les photos afin de voir les détails.
  • Pour compléter l’effet des photos, vous pouvez ajouter des formats « vidéos » qui exposent toujours le produit. Dans les vidéos, montrez comment votre produit doit être utilisé.
  • Enfin, le texte qui suit vos photos et vidéos doit décrire le produit de façon plus complète. Ne vous limitez pas aux fonctionnalités du produit mais exposez ces avantages, bienfaits ou bénéfices. Il est recommandé d’écrire avec une grande taille de police (18px) et sans fautes.

Il est aussi important de vous assurer que votre site est facile à consulter tant sur l’ordinateur que sur les tablettes et Smartphones.

 

Conseil 4 : Rassurer les potentiels clients de la crédibilité de vos offres

Pour savoir booster son taux de conversion, il faut rassurer les visiteurs. L’univers de l’Internet est truffé de personnes de moralité douteuse. Cet état de choses active et augmente la méfiance de certains internautes. Ceux-ci ressentent donc le besoin d’être rassurés de la crédibilité de votre entreprise. Ainsi, vous pouvez faire recours à plusieurs facteurs qui contribueront à rassurer ces internautes, de la fiabilité et du sérieux de vos offres. Aussi, il vous faut :

  • créer un site professionnel qui peut se traduire par son design et son élégance ;
  • créer une FAQ pour répondre aux questions d’ordre général et une autre spécifique à chaque produit ;
  • intégrer les avis-clients : quand vous installez un module avis-clients sur votre site, les commentaires positifs motivent les internautes qui hésitent à passer à l’achat. Par ailleurs, les commentaires négatifs vous permettent d’améliorer votre site et de l’adapter aux besoins de vos clients ;
  • offrir une garantie allant jusqu’à trois mois sur vos produits. Mettez-la sous forme de badges ou de pictogrammes. Cela atteste de la qualité des produits proposés ;
  • afficher sur le site, des photos de vous, de vos collaborateurs ainsi que de vos locaux ; cela prouve que vous existez réellement ;
  • rassurer les visiteurs sur le fait que leurs informations personnelles resteront strictement confidentielles ;
  • accompagner les internautes tout le long du processus d’achat. Il faut permettre aux potentiels clients de poser des questions et d’exprimer leurs inquiétudes en mettant à leur disposition le live-chat, un numéro vert ou un rappel automatique ;
  • afficher grandement vos mentions légales. Elles sont obligatoires et attestent de votre sérieux auprès des visiteurs ;
  • afficher les preuves de votre expertise et de votre savoir-faire. Vous pouvez ainsi poster sur le site, des photos de vos récompenses ou de votre participation à tel ou tel autre événement important.

Conseil 5 : Réduire le tunnel de conversion

Plus le tunnel de vente est court, plus vous avez de chances que le visiteur aille jusqu’au bout de l’entonnoir et fasse un achat. De ce fait, pour augmenter le taux de conversion de votre site, il faut réduire le parcours entre la visite du site et le moment où le prospect achète votre produit ou service.

  • N’utilisez aucune forme de contrainte pour pousser l’internaute à créer un compte avant de finaliser sa commande. Cette étape peut amener beaucoup d’internautes à abandonner le site. La création de compte reste un choix ;
  • Évitez de demander trop d’informations aux visiteurs. Seules les informations qui sont nécessaires et utiles doivent être demandées. Idéalement, limitez-vous au nom, prénom, mail, adresse et coordonnées bancaires. Vous pourrez demander des informations personnelles plus approfondies une fois que l’internaute devient votre client ;
  • L’arborescence de votre boutique en ligne doit être simple et rapide à assimiler. Un moteur de recherche est important à cet effet;
  • Prévoyez le bouton  »ajouter au panier »: ce bouton est utile et facilite la tâche à vos visiteurs qui veulent directement passer à l’achat. Ceux-ci ne veulent pas lire la description du produit ou regarder les photos. Réservez pour ces clients, le bouton  »ajouter au panier », le prix, le taux de conversion Amazon et autres informations utiles sur une partie bien visible de l’écran.

Conseil 6 : Mettre en avant des profits ou récompenses

Les profits que vous pouvez proposer à vos clients sont multiples et de diverses natures. On distingue :

  • Les promotions ventes : les clients sont souvent captivés et intéressés par les promotions commerciales. Mettre en promotion vos services et produits est également un bon moyen pour optimiser le taux de conversion de votre site. Proposez surtout des promotions ventes sur une période limitée. Ceci va créer chez le visiteur, l’urgence de passer à l’achat.
  • Les livraisons gratuites : offrir à vos clients, une livraison gratuite de vos produits peut aussi booster vos ventes. Vous pouvez choisir un plafond. Ainsi, pour tout achat supérieur ou égal au plafond, la livraison du produit sera gratuite. Affichez des messages captivants à ce propos sur toutes les pages de votre site et aussi sur les produits dont le prix est supérieur ou égal à ce plafond.
  • Offrir un cadeau à l’achat : le principe est presque le même avec la vente promotionnelle. Offrir un cadeau à l’achat incite plus de personnes à acheter votre produit afin de pouvoir bénéficier de ce cadeau. Toutefois faites attention car, il faut minutieusement choisir le cadeau à offrir. Choisissez un cadeau qui ne vous coûte pas cher.
  • Point de fidélité : c’est également une forme de récompense qui vous distingue des autres entrepreneurs qui proposent les mêmes produits ou services. Les prospects ont plus intérêt à passer la commande chez vous grâce aux points de fidélité.

 

Conseil 7 : Ne cessez pas d’améliorer le tunnel de conversion

Tant que le taux de conversion blog n’est pas de 100%, vous devez constamment être entrain de le tester, de l’adapter et de l’améliorer.

Quelque soit sa forme, le but du tunnel est de convertir le plus de prospects possible, de faire le plus de ventes possibles. Il s’agit d’avoir un bon taux de conversion et de l’augmenter à chaque fois.

Pour aller plus loin, je vous propose de suivre cette vidéo : Comment relier Learnybox à Zapier.