Vous souhaitez créer un business en ligne et vous ne savez par où débuter ? Peut-être même que vous avez déjà un business qui ne rapporte pas encore ? Sachez que créer un business en ligne rentable demande un investissement en temps conséquent. Découvrez dans cet article, 7 étapes pour créer votre business en ligne.

Etape 1 : Le mindset ou l’état d’esprit pour créer son business en ligne

Créer son business en ligne - Le Mindset

Créer son business en ligne – Le Mindset

Il s’agit de l’état d’esprit dans lequel vous décidez de vous lancer dans le business en ligne. Le monde réel ou physique n’a pas le même code que celui du web. L’état d’esprit lorsque l’on se retrouve tout seul face à son ordinateur pour lancer un produit, un service ou une formation en ligne, n’est pas toujours le même. On se retrouve seul face au monde entier. Cela donne l’impression d’avoir devant soi une énorme montagne. 

Le premier conseil est de chercher à savoir qui vous êtes ; quelle est votre notoriété ; quelle est votre légitimité. Ne pensez surtout pas que parce que vous n’avez pas 6 mois ou 1 an d’expérience, vous n’êtes pas légitime pour vendre votre savoir sur le web. 

Une chose est certaine, en matière de business en ligne, vous avez forcément en-dessous de vous des personnes qui en savent moins que vous. Par conséquent, lorsqu’une personne vous demande quelle est votre légitimité pour vous lancer dans le web, cela semble sortir du réel. Le fait est qu’une personne qui a trente ans d’expérience ne peut se remettre au niveau de celui qui vient de commencer dans la même thématique. 

Vous êtes forcément plus à même d’aider une personne qui est en dessous de vous et qui en sait légèrement moins que vous. Malheureusement celui qui a plus d’une vingtaine d’expérience, aura du mal à le faire car ne pouvant pas se remettre au même niveau que le débutant. Donc pour ce qui est de votre état d’esprit, il est souhaitable que vous sachiez qui vous êtes. 

Ecrivez votre histoire, votre expérience et parlez aux gens. C’est le véritable moyen d’attirer les gens dans votre liste de contact. Parlez-leur de votre expérience ; de la manière dont vous avez atteint votre graal ; de comment vous avez réussi à devenir ce que vous êtes aujourd’hui. Cela est très important. 

Une chose très importante par rapport au mindset, c’est : Que voulez-vous vraiment ? Pourquoi voulez-vous vous lancer sur le web ? Est-ce parce que vous avez entendu qu’on pouvait y gagner de l’argent en mode automatique ? Si c’est le cas, est-ce cela qui vous motive réellement ? Ou bien vous avez envie d’impacter le monde de votre savoir ? Est-ce que vous voulez enrichir le monde de votre passion ? Quelle est votre volonté, l’envie qui vous pousse à vendre sur le web ? Il est important que les réponses à ces différentes questions, soient extrêmement claires à votre niveau.

Si votre intention est claire, que votre idée ou projet l’est également et que vous êtes aligné avec cela, il n’y a aucune raison que les gens ne viennent pas vers vous. 

Etape 2 : Valider votre projet pour vous lancer sur le web sans embûche  

Vous avez peut-être une boutique ou un centre de formation ou êtes salarié et vous avez envie de vous lancer dans le web, sans oser. Si vous restez dans cet état d’esprit de « je ne bouge pas », il ne se passera rien dans votre vie. 

Ainsi, après avoir suivi l’étape du mindset, il est temps de passer à l’étape de validation de votre projet. Avant de vous lancer sur le web, vous devez vous assuré que dans votre thématique (ce que vous aimez), vous aurez des gens qui sont intéressés. Il existe 5 leviers pour savoir si ce que vous faites va intéresser et garantir des ventes. Bien que le produit soit important, il n’est pas le plus important. Sachez que les clients achètent avant de découvrir le produit et non le contraire. Vous devez y penser. 

Le plus important, c’est de savoir si des gens seront intéressés par votre thématique, votre produit, votre concept, etc. Les cinq leviers sont :

  • Est-ce que votre service, votre produit, votre concept répond à une douleur bien précise. Exemple de douleur : maux de ventre
  • Est-ce que vous résolvez un problème chez votre prospect à travers votre produit, service ou concept ? Exemple de problème : Avoir du mal à se faire écouter par une équipe dont on est le manager.
  • Est-ce que votre solution permet à votre prospect d’éliminer une certaine frustration ? Exemple de frustration : bureau en désordre (comment ranger un bureau ?). 
  • Est-ce que votre produit, service ou formation peut assouvir le désir de votre prospect ? Exemple de désir : Réaliser de bons coups sur un parcours de golf ; Perdre du poids (cela peut être également rangé dans les douleurs)
  • La passion qui va pousser votre prospect à suivre votre formation, à acheter votre produit. Exemple de passion : la musique

Voici, 2 astuces pour la validation de votre projet : 

Premièrement, mettez-vous dans la peau d’un prospect et tapez sur Google par exemple ‘Comment devenir un maître dans la chanson ?’ ou ‘Comment devenir une diva ?’ Bref tapez dans le moteur de recherche les questions que pourrait se poser, votre prospect. En haut, vous verrez qu’il y a des millions de requêtes. Ces requêtes vous permettront de vous rendre compte que les gens posent ces questions et qu’ils sont probablement dans le besoin de résoudre un problème qui y est lié. 

Ensuite, allez sur Amazon, dans la section livre. Tapez-y votre thématique. Vous verrez plusieurs titres de livres. Ces titres de livres vous permettront d’avoir des idées, des concepts qui concernent votre thématique. En lisant les quatrième découvre des livres, vous aurez des idées pour construire le produit idéal que veut votre audience. Puisqu’il y a des milliers de personnes ayant acheté ces livres, cela signifie qu’il y a des milliers voire millions de personnes prêtes à acheter votre produit ou votre formation dans votre thématique. 

Pour finir, vous devez bien définir le prospect ou l’avatar. Il s’agit de votre client idéal. Quel âge a-t-il ? Gagne-t-il de l’argent ? Est-il chômeur ? A-t-il suffisamment d’argent à dépenser ? Si dans votre thématique, vous constatez que vous avez plusieurs prospects potentiels, posez-vous la question de savoir lequel va vous rapporter de l’argent le plus rapidement possible.

En effet, il ne sert à rien de viser tout le monde. Viser tout le monde peut vous conduire à très peu de résultat. En revanche, si vous viser celui qui a le plus de problèmes ou de douleurs, vous aurez plus de gains. Une fois que vous avez obtenu ces gains, vous pourrez ensuite retourner chercher les autres avatars. 

Une dernière chose à faire dans cette étape : la promesse de résultat que vous ferez. Faites une promesse de résultat qui vous permettra d’attirer des clients. 

Etape 3 : Créer la première liste de contacts pour son business en ligne

Trouver des clients pour son business en ligne -

Trouver des clients pour son business en ligne 

A cette étape, vous devez répondre à la questions « comment attirer vos premiers clients à vous ? » Ceci d’autant plus que plusieurs personnes vendent déjà le même produit ou service que vous. Retenez bien ce point : ce n’est pas votre produit que les gens achètent en réalité, mais ce que vous êtes. Autrement dit, votre personnalité. Dès lors, il va falloir que vous soyez visible (vidéo) ou audible (audio) tout au moins. Bien sûr, il y en a qui savent très bien écrire et qui se servent de ce talent pour vendre. 

La visibilité vous permet d’attirer des prospects dans votre liste de contact très rapidement. Imaginez que vous voulez lancer un produit dans trois mois. Ce qu’il faut commencer à faire dès maintenant, c’est de remplir votre liste de contacts. Pour y arriver, il faut que vous soyez visible. Cette visibilité s’acquiert grâce à la création de contenu. Vous devez donner du contenu comme par exemple cet article que vous lisez. 

Pour partager votre du contenu, vous pouvez vous servir des réseaux sociaux ou de partenaires qui sont en cohérence avec votre thématique. Dans la création de votre première liste de contacts, viennent en premier, les « love contacts ». Dans vos réseaux sociaux, il y a plein de personnes ou contacts qui ont une douleur, un problème, une frustration, un désir. Ces gens-là pourraient être intéressés par votre savoir, votre expertise. Il faudra donc les solliciter. Pour le faire, envoyez-leur des messages en les informant par exemple que vous organisez une conférence qui leur permettra d’apprendre à résoudre leur problème spécifique. Vous verrez qu’en quelques jours, des dizaines de personnes dans vos réseaux sociaux iront s’inscrire à votre conférence. 

La deuxième idée est de demander à votre partenaire de cohérence de shooter sur ses bases pour que les gens aillent sur vos Tunnels de Vente de contenus. Cela vous fera gagner un nombre élevé de contacts.

Vous pouvez également créer un groupe Facebook qui traitera de votre thématique. Ceux qui rejoindront le groupe deviennent automatiquement vos potentiels contacts. 

Vous pouvez en plus créer une chaîne YouTube où vous allez donner vos conseils à des gens que vous ne connaissez pas mais qui vont être attirés par votre thématique. Progressivement, vous allez faire grossir le nombre d’abonnés. Dans vos vidéos, essayez de sourire. Toutefois, ne cherchez surtout pas à être parfait. Soyez vous-même. 

Si vous n’aimez pas vous montrer, faites des PowerPoint avec une voix-off.

Etape 4 : Définir une stratégie et une offre irrésistible pour attirer des prospects 

Cette étape concerne la création d’une pyramide de produit qui va intéresser votre prospect cible. 

Il y a deux stratégies en vogue actuellement pour y arriver. Il y a la stratégie du Tunnel de Vente. Certains vous diront qu’il faut créer un site web pour y arriver. Cependant, cette option nécessite de créer du contenu pendant des semaines sur le site web. 

Stratégie 1 : Créer un tunnel de vente

Un Tunnel de Vente commence par une page avec une promesse (comme mentionnée dans l’une des étapes précédentes). Cette promesse permet d’attirer le prospect cible. En réalité, il s’agit d’une page de capture d’adresse mail. Pour avoir reçu son mail, vous récompensez le prospect avec une vidéo de contenu gratuit (Ou un ebook gratuit) qui permet de tenir votre promesse. 

Page de Capture=> Remerciement => Page de contenu

Après cela, vous pouvez faire une page où se trouvera une vidéo de vente de votre produit, service ou formation. Cela pourrait être du coaching, un Ebook, une thérapie, etc. 

Rien que cela vous permettra de vendre de manière automatique votre produit. Il vous suffira d’apporter vers votre Tunnel de Vente, du trafic et des prospects ciblés via les réseaux sociaux et vos partenaires. 

Stratégie 2 : Créer un webinaire

La deuxième stratégie pour vendre est celle du webinaire. Il s’agit également d’avoir un tunnel de vente sauf que cette fois-ci, le tunnel renvoie vers un webinaire programmé. Vous pouvez inclure dans les pages, du tunnel, un sondage pour savoir ce qui intéresse véritablement les prospects. 

Le jour du webinaire, vous allez accueillir les gens et ensuite donner pendant 45 min à 1h30, du contenu à forte valeur ajoutée. L’avantage avec le webinaire, est que les gens vous voient en direct et interagissent avec vous. Ils pourront grâce au chat, vous poser des questions à la fin de votre webinaire. 

Avant de répondre aux questions et juste après le contenu gratuit donné à travers le webinaire, vous vendrez votre concept. C’est assez simple pour y arriver. A travers le webinaire, vous créer de la confiance envers vous. Ensuite, vous leur direz que pour approfondir leur connaissance afin d’atteindre les résultats, ils devront acheter votre produit. D’ailleurs 45 min ou 1h30 ne suffisent pas pour leur faire comprendre le concept. 

Un conseil : pour les webinaires, ne vendez pas votre produit à moins de 200 €. Ainsi, si sur la centaine de personnes présentes à votre webinaire, 10 achètent votre produit, cela vous fera au moins 2000 € de gagner en moins de 2h. 

Avant de boucler cette étape, je vais vous donner une stratégie qui concerne l’offre pyramidale. 

Au début, vous allez prévoir un Ebook pdf, une série de courtes vidéos qui vont permettre de faire le produit de base et qui vont attirer plus facilement le prospect qui sera plus tard votre client. 

Il est plus facile de vendre un produit à un client satisfait (même s’il n’a acheté qu’un petit produit de 7 € par exemple) qu’à un prospect. Aussi, le Ebook pdf ou la série de courtes vidéos sera vendu à un prix relativement bas. C’est la base de votre pyramide.

Au niveau suivant, prévoyez une masterclass de 5 épisodes que vous allez vendre à 197 €. Puis, suivra une séance de coaching face à face que vous vendrez environ 500 € l’heure. C’est un exemple de pyramide qui vous permettra de vendre votre produit

Pensez toujours à faire accompagner vos offres d’un bonus. Ce bonus permet de convaincre ou d’attirer davantage le prospect. 

Etape 5 : Les outils indispensables pour vous lancer sur le web et réussir 

Quels outils pour créer son business en ligne

Quels outils pour créer son business en ligne

Même si vous êtes nul en marketing, sachez que vous n’aurez pas trop de difficulté pour vous lancer sur le web. En effet, il existe des outils pour y arriver.

C’est de cas de Learnybox. Cette plateforme a été pensée et conçue par un formateur. Aujourd’hui, elle est N°1 des plateformes des web entrepreneurs francophones. 

Learnybox permet d’automatiser la vente de son produit. Il suffit d’un clic pour créer votre tunnel de vente. Il vous faudra ensuite le personnaliser. Les outils essentiels dont vous aurez besoin sont un :

  • Autorépondeur d’email ;
  • Espace membre ;
  • Tunnel de Vente ;
  • Système de paiement ;
  • Système de conférence en ligne.

Si vous disposez de tous ces outils, vous serez en mesure d’héberger et de diffuser facilement vos formations et vos vidéos plus facilement. Learnybox est actuellement l’outil le plus complet. Il est le ‘tout-en-un’ qui permet de gagner de l’argent même lorsque vous dormez. 

Etape 6 : Développer sa visibilité et impacter pour inspirer, motiver et vendre plus à votre audience 

La visibilité permet de vendre beaucoup plus. Pour se rendre davantage visible, rien de tel que des vidéos sur YouTube ou des groupes Facebook. Ils permettent d’interagir avec son audience. Encore une fois, ce n’est pas votre produit que les gens achètent mais votre personnalité. 

Vous savez certainement qu’il est facile de créer une chaîne YouTube pour vous rendre visible. Dans vos vidéos, soyez à l’aise, soyez vous-même ; ne recherchez pas la perfection. Soyez entièrement décontracté. La perfection est le début de l’amateurisme tandis que la décontraction est le début du professionnalisme. 

Retenez ces trois mots : Sourire – Enthousiasme – Conviction. Il s’agit là de la méthode SEC. Cette méthode doit être appliquée dans toutes vos vidéos afin que les gens puissent vous faire confiance. Ce qui est sûr, c’est qu’avec de la pratique, vous vous améliorerez de sorte qu’avec le temps, vos vidéos les plus récentes seront meilleures que celles de vos débuts. 

Etape 7 : Créez votre premier infoproduit en quelques heures et enregistrez-le sans perdre du temps

Grâce à la multitude d’outils disponibles, créer un infoproduit est très facile. La seule difficulté sera de tourner une vidéo. Toutefois, vous devez premièrement établir un plan détaillé de ce que vous comptez tourner et vendre aux clients. 

  • Imaginez le plan de formation en vous posant une série de questions sur votre thématique.
  • Réunissez le matériel vidéo pour filmer et capturer le son. Cela dépendra de ce que vous comptez filmer. 

Pour l’hébergement de votre vidéo, je vous conseille Learnybox. Il a le mérite d’être au complet. 

Si cet article vous a plu, vous pouvez le partager ou laisser un commentaire en-dessous. 

Pour aller plus loin, je vous propose de suivre cette vidéo : Les 5 ÉTAPES pour créer, vendre et animer VOS formations en ligne.