Comment créer et vendre une formation en ligne sur Learnybox

Learnybox est un outil LMS tout en un dédié à la création et à la mise en ligne de formation en ligne. Selon le centre de formation au e-learning (ISTF), 80 % des entreprises françaises envisagent de digitaliser leur offres de formation. Bien plus, cette tendance ne cesse d’augmenter. Ce qui correspond à une évolution de la demande des apprenants pour la formation. Pour répondre efficacement à ces nouvelles demandes, les centres de formation adoptent de plus en plus une plateforme LMS. Il s’agit en effet, d’une excellente solution pour transposer son activité physique en ligne. Ce qui permet en outre d’augmenter son chiffre d’affaires contrairement à un modèle uniquement présentiel. Découvrez dans cet article comment créer et vendre une formation en ligne sur Learnybox.

Pourquoi créer sa formation en ligne ?

Quels sont les avantages de créer sa formation en ligne

Quels sont les avantages de créer sa formation en ligne

Le besoin de la formation disponible sur un modèle e-learning ou blended learning est de plus en plus pressant. Les apprenants sont nombreux à être séduit par ce concept qui leur offre une plus grande flexibilité dans l’apprentissage : une formation disponible 24 heures/ 24, 7 jours/7 peu importe le lieu et le suivi est simplifié.

1. Créer sa formation en ligne est-il compliqué ?

Quand vient le moment de créer leur premier parcours de formation en ligne, les formateurs se posent plusieurs questions car ils craignent l’aspect technique du processus. Pourtant, dès lors que vous avez conçu votre formation et que vous avez recours aux bons outils, vous découvrirez que le processus est moins complexe que vous l’imaginiez. Cette nécessité de développer une offre digital learning a permis l’émergence d’un certain nombre de plateforme dédiée appelée LMS (Learning Management System). Ces plateformes ont été conçues par des équipe d’experts désireux de solutionner les problématiques rencontrées au quotidien par les centres de formation. C’est pourquoi ces outils proposent une prise en main simplifiée et intuitive, aussi les utilisateurs n’ont nul besoin d’une connaissance technique approfondie. Pour le reste, si vous n’êtes pas très à l’aise en face d’une caméra, vous pouvez utiliser le screencast. C’est une solution simple qui consiste à enregistrer directement votre écran d’ordinateur sans avoir besoin de vous montrer à la caméra. En somme, si vous hésitiez à vous lancer à la création de formation en ligne par manque de compétences techniques, sachez que Learnybox est le bon outil pour vous accompagner.

2. Créer un formation en ligne : Quels sont les avantages d’une plateforme LMS tout-en-un ?

Pour créer facilement votre formation en ligne, les solutions LMS tout en un restent votre atout majeur. En effet, ces plateformes dédiées à la formation sont pensées et conçues pour vous faciliter la tâche et vous faire gagner du temps. En outre, ces plateformes présentent beaucoup d’autres avantages :

  • Gain de temps et lissage du budget sur toute l’année grâce à un hébergement et des mises à jours mutualisées entre les différents clients. Vous êtes ainsi dispensé de la gestion des évolutions techniques, ce qui facilite votre déploiement.
  • Simplicité et fluidité de vos process grâce à la centralisation des outils sur un seul et même support. Vous n’avez donc pas à déployer un ensemble d’outils éparses et complexe dans la gestion.
  • Avec un seul et même outil, vous pouvez créer, gérer, développer et promouvoir vos offres de formations sur internet.

Avec une plateforme LMS tout en un, vous pouvez commencer à créer vos premiers modules de formation en ligne, mais également automatiser une grande partie des process (inscription, paiement sécurisé, etc.).  Vous pouvez en plus développer votre business en ligne en attirant de nouveaux clients grâce à vos offres promotionnelles, une gestion automatisée de vos flux de prospects et vos démarches de fidélisation.

3. LearnyBox : Un accompagnement sur mesure tout au long de l’utilisation de sa plateforme

Sur Learnybox, vous bénéficiez d’un accompagnement dédié de A à Z tout au long de votre expérience d’utilisateur sur la plateforme. En effet, une équipe d’experts passionnés se rendent disponibles pour faciliter votre progression aussi rapidement que possible. Si vous rencontrez des difficultés ou si vous avez besoin d’informations, vous disposez de ressources telles que des vidéos, une FAQ, etc. Grâce à une communauté active d’utilisateur passionnés (Learny Family), vous pouvez partager et enrichir votre expérience. Vous l’aurez compris, avec Learnybox, vous n’êtes pas livré à vous-même face à l’outil. Des Learny coachs sont également disponible pour un rendez-vous gratuit personnalisé de 30 minutes. Une occasion pour vous d’en apprendre davantage sur l’outil pour développer votre business de formation en ligne. Learnybox n’a qu’un seul objectif ; vous permettre de développer l’activité de votre centre de formation sur internet et générer plus de chiffre d’affaires.

Top 6 marchés à profit dans lesquels créer une formation en ligne

Vous voulez créer des produits et pourtant vous n’avez même pas encore réfléchi à ce que vous alliez proposer ?Sachez que vous pouvez développer un réseau, avoir des gens sur votre liste, avoir des inscriptions sur votre page de capture, mais le but est de leur proposer un produit qu’ils désirent. Il est temps de trouver votre idée de produit qui vend. Voici 6 marchés à profit dans lesquels envisager de faire une formation en ligne :

1. Créer une formation dans le marché de l’argent

Beaucoup de personnes aujourd’hui sont intéressées par le moyen de gagner de l’argent. Vous même créez une formation pour en gagner. Aussi, si vous avez des compétences pour enseigner aux personnes comment monter un business viable, vous pouvez en faire une formation. Le marché de l’argent concerne tout ce qui est business et carrière. Ce marché contient de nombreuses idées : investissement immobilier, bourse, économie d’argent, gagner de l’argent, fiscalité (payer moins d’impôts). Vous pouvez également aborder tout ce qui permet un développement de carrière : gestion d’équipe, optimisation des coûts des frais dans l’entreprise, lancer un business sur internet, trouver une idée de business. Si vous avez des techniques pour aider les personnes dans ce domaine, n’hésitez pas à vous lancer.

2. Le marché de la santé et du bien-être

C’est un marché qui s’est beaucoup développé ces dernières années. En effet, de nouvelles solutions ne cessent de voir le jour pour répondre aux besoins actuels. De nombreux concepts dans la thématique bio et soins à domicile voient le jour. Femmes et hommes sont à la recherche du bien-être intérieur  et veulent des soins de qualités qu’ils peuvent aisément intégrer dans leur quotidien. Ainsi, le marché de la santé et du bien-être est considérée comme l’un des secteurs les plus porteurs et les plus dynamiques à l’international. L’industrie du bien-être représente désormais 5,3 % de la production économique mondiale. Environ 77.6 milliards de dollars, tel est le chiffre généré par les établissements de yoga chaque année. Ce qui représente ainsi plus de la moitié des dépenses mondiales totales de santé. Vous pouvez aider les personnes en proposant des formations sur : comment perdre du poids, comment retrouver son corps de rêve, comment diminuer son stress, angoisse, anxiété, comment vaincre ses peurs, comment venir à bout de l’insomnie ?

3. Le marché du développement personnel

Gestion du temps, développer son assertivité, son leadership, ses techniques d’influence et de persuasion, et bien d’autres font partie des tendances sur le marché du développement personnel. En effet, ce marché a parfaitement trouvé son positionnement. Le but recherché par les étudiants est la réussite professionnelle. Le public concerné est très vaste : managers, salariés, assistantes, Juristes, responsables d’agence, responsables commercial, etc. Les dernières tendances sont : comment réussir sa carrière au féminin, l’intelligence émotionnelle, la PNL, l’analyse transactionnelle, etc. Le coach accompagne le coaché vers ses propres solutions. C’est donc avant tout une personne inspirante. Il développe une relation privilégié avec le coaché qui peut l’amener dans différents domaines : son activité principale l’amène souvent à prodiguer des conseils, de la formation, etc. Vous devez donc avoir une parfaite maîtrise de votre secteur, mais aussi développer des qualités pédagogiques et psychologiques. Vous pouvez partager des conseils sur : comment se sentir mieux, comment parler en public, comment vaincre la timidité, comment améliorer sa confiance en soi, son leadership personnel, etc.

4. Le marché des relations humaines

Comment mieux éduquer ses enfants, comment trouver l’âme sœur, retrouver l’harmonie dans son couple, retrouver des amis, gestion des conflits, etc. Il s’agit également d’un marché très porteur. Vous pouvez formuler vos formations en ciblant le domaine des relations sentimentales, ou dans un cadre professionnel comme la gestion des conflits au sein d’une entreprise.

5. Le marché de la spiritualité et de l’exotérisme

La spiritualité est un secteur en plein essor. Plus que jamais, le retour aux origines, à une connaissance de son moi intérieur est à l’ordre du jour dans le quotidien des occidentaux. Les habitudes de vie aujourd’hui sont centrées sur le confort, la recherche de sécurité, l’acquisition via des crédits, la consommation des aliments fastfood, etc. Dans un élan marketing, les modes changent et se transforment en d’autres courants, maintenant les gens se concentrent sur les tendances présentes. Cependant, beaucoup sont las de ne pas trouver un essor dans leurs aspirations profondes. Ils essayent alors de retrouver un sens à leur vie. Ces besoins ont créé un penchant pour l’exotérisme, la communication spirituelle, la lecture du tarot, des pendules, des runes, bref tout ce qui touche à la divination ou à la radiesthésie. D’autres encore se spécialisent dans le développement personnel, le bien-être, et les remèdes traditionnels. Vous avez de la compétence dans ce domaine ? Pourquoi ne pas créer une formation en ligne pour expliquer cela à vos étudiants en quête d’expériences spirituelles, que ce soit à travers des pratiques religieuses ou de la méditation.

6. Le marché des passions et des loisirs

Le marché de loisir connait un grand essor partout dans le monde depuis une dizaine d’année. En effet, de nouveaux projets se mettent en place chaque année, espérant séduire des milliers de visiteurs comme Dysneyland Paris. En France, les parcs de loisir occupent une place essentielle dans l’économie. La France se classifie parmi les premiers pays d’Europe pour ce qui concerne les parcs d’attractions. Il s’agit en effet de l’un des pays les plus visité au monde, ce qui lui donne la possibilité de développer son propre site de loisir pour les vacanciers. Vous pouvez créer une formation en ligne pour apprendre à faire des photos, voyager peu cher, visiter le monde d’une façon spéciale, style de vie, l’équitation, apprendre à monter à cheval, paris sportif, roulette, etc.

Quels sont les investissements à prévoir si vous n’utilisez pas de plateforme tout-en-un ?

Quel retour sur investissement attendre de sa formation en ligne

Quel retour sur investissement attendre de sa formation en ligne

Il existe une pléthore d’outils sur le marché et il n’est pas toujours facile de s’y retrouver. On se retrouve facilement avec une grande diversité de logiciels spécialisés sous la main. Toutefois, cela n’est pas toujours la solution idéale sur du long terme. Prenez le cas d’une centre de formation qui souhaite basculer dans le e-learning afin de pouvoir vendre ses formations en ligne. Il aura besoin des outils suivants :

  • Plateforme LMS pour concevoir, héberger et diffuser ses formations,
  • Logiciel d’emailing pour connecter et communiquer avec les apprenants et les prospects (et éventuellement une automatisation pour faciliter les process).
  • Site internet possédant un outils analytics et un dispositif de conversion des visiteurs en clients.
  • Système d’automatisation des inscriptions et de paiements en ligne sécurisé.
  • Logiciel pour organiser des webinaires si vous voulez proposer des séances de classes virtuelles.

Cette liste n’est pas exhaustive, mais les outils nécessaires peuvent très vite s’amasser en quantité importante. Plus encore, la gestion de ces différentes plateformes deviendra très vite fastidieuse et chronophage. De même, le budget investit  dans tout ces outils peut très vite devenir conséquent pour votre trésorerie. Vous devrez gérer toutes les factures pour l’utilisation de ces plateformes, ce qui minimisera votre retour sur investissement (ROI) global. Pourtant, pour un business prospère, vous devez optimiser autant que possible votre rapport dépenses/revenus. Cependant, il existe une solution permettant de limiter le nombre d’outils à déployer et de faciliter le calcul de votre retour sur investissement.

2) La solution LMS tout en un : une meilleure maîtrise de votre budget

Il existe des solution tout en un qui réunissent l’essentiel des outils nécessaire pour digitaliser son centre de formation. Leur principal avantage est la mutualisation des outils. Ces plateformes facilitent la gestion de vos process, la création et la diffusion de vos formations en ligne. En effet, elles réunissent l’ensemble des outils cités plus haut sur une unique interface et communique entre eux pour être plus fonctionnel. C’est ce que vous propose Learnybox. Cette plateforme présente également un avantage en terme de l’investissement financier. Vous disposez de tout les outils essentiels avec une facture unique. La plateforme rassemble une grande partie de vos process (inscription, paiement, suivi des apprenants, etc), ce qui vous permet de mesurer l’impact de chaque effort consenti grâce à l’outil analytique intégré. Vous disposez également de toutes les informations sur le parcours des prospects sur votre page. De façon concrete, vous pouvez recouper les statistiques de performance avec les indicateurs financiers (coût de l’abonnement, chiffre d’affaire généré, etc.) afin de déterminer le ROI de vos parcours de formation en ligne, créés avec la plateforme LMS.

3. Quel ROI pour votre centre de formation en ligne sur Learnybox ?

Learnybox est une plateforme qui propose toutes les fonctionnalités nécessaires pour créer et développer son activité en ligne. Son objectif principal est de faciliter au client le basculement de son business du présentiel vers le digital learning. Différentes formules tarifaires sont proposer afin de répondre aux besoins des clients, en fonction de la croissance et de la diversification de leurs offres de formation en ligne. Les prix proposés correspondent à ceux du marché des solution LMS, afin de vous proposer un prix accessible à tous. En peu de temps, vous pouvez déployer votre premier parcours de formation en ligne et trouver vos premiers apprenants. Par ailleurs, vous générez rapidement des revenus et vous augmentez votre chiffre d’affaires. Les clients qui ont testé cet outil ont vu leur chiffre d’affaires progresser 2 à 3 fois plus en une année. Learnybox vous permet donc de maximiser votre retour sur investissement.

Comment vendre une formation sur Internet en quelques étapes ?

Quelles sont les étapes pour vendre une formation sur Internet

Quelles sont les étapes pour vendre une formation sur Internet

Les formations en ligne sont disponible sous différents formats : livres électroniques, enregistrements audios, vidéos, formation par email, en direct via des conférence ou par Skype. L’important de rendre la formation en ligne disponible à tout moment pour vos clients. Le défi reste la mise à ligne de la formation.

1. Quel est l’intérêt de vendre une formation sur Internet ?

Vendre ses formation en ligne présentes plusieurs avantages :

  • Gain de temps ;
  • Multiplication du nombre de clients potentiels ;
  • Gagner plus d’argent ;
  • Travailler à temps voulu.

Pour bénéficier de ces avantages au maximum, votre formation en ligne doit être accessible peu importe le lieux où vous êtes. Tant que votre présence continue d’être nécessaire pour la diffusion de votre formation, vous ne pourrez pas profiter de l’expansion que l’on connaît sur internet. Ce peu importe la qualité de votre formation. Ainsi, il est primordial que votre formation ainsi que toutes les informations y afférentes soient enregistrés et stockées sur un serveur d’hébergement. Cela maximisera les vues sur votre formation en ligne et les ventes également. Plus votre formation en ligne sera visible et accessible, mus vos clients seront satisfait et votre chiffre d’affaires augmentera. L’avantage d’internet est que vous n’êtes pas tenu d’être physiquement présent pour vendre. Pareil pour vos apprenants, ils peuvent accéder à votre formation en ligne d’où qu’ils soient. Vous gagnerez plus d’argent tout en travaillant beaucoup moins.

2. Comment vendre une formation sur Internet ?

La première étape est de créer votre formation en ligne, ensuite, choisissez la plateforme de diffusion. Cette étape est capitale car c’est ce qui vous rendra visibles aux yeux de vos clients. Le format le plus simplifié pour vendre vos formations en ligne est l’e-book. Il est plus facile à concevoir et nécessite très peu de matériel. Le défi une fois votre e-book réalisé et hébergé en ligne, c’est de le faire connaître. Pour cela, vous pouvez faire de la publicité sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Youtube, etc) en y intégrant le lien de votre page de vente. Vous pouvez également envoyez des emails à votre liste de contact. Plutôt que de vous concentrer sur la partie technique, concentrez-vous sur votre formation en ligne. Commencez par définir le plan de votre votre formation, ensuite commencez à rédiger votre contenu. Chaque chapitre doit représenter une étape de votre formation, donnez des explications simples et pratiques en employant de simples phrases. Si votre formation en ligne est trop longue, vous pouvez les partitionner en plusieurs e-book pour chaque partie importante. Une fois la rédaction de contenu achevée, commencez le travail de mise en page et insérez des images ou graphique pour illustrer. Quant à la partie technique nécessaire pour vendre vos formations en ligne, Learnybox vous permet de créer et de configurer votre page de vente en quelques clics.

2. Formation en ligne : Comment faire pour trouver ses premiers clients ?

Lorsque vous démarrez votre business en ligne, une question essentielle est de savoir comment attirer ses premiers abonnés, fans ou clients. Il existe 3 techniques pour vous permettre d’attirer vos premiers abonnés :

Le référencement naturel 

Pour attirer des prospects dans votre formation en ligne, vous pouvez créer du contenu stratégique pour des personnes en utilisant des mots clés. Vous pouvez rédiger ce contenu sur Facebook ou un un blog pour attirer des visiteurs avec Google. Cependant, notez que cette méthode de référencement naturel prend beaucoup de temps avant de donner des résultats positifs. Plus vous créez du contenu pertinent en utilisant de mots clés adressé à votre cible, plus votre site/blog/articles sont optimisés et donc bien référencé sur internet.

Cette technique est la plus longue, mais elle a l’avantage d’attirer du trafic gratuit (à vie) sur votre page.

Le Partenariat

C’est le levier le plus puissant et également le plus rapide. Même si vous n’avez jamais été sur internet, vous pouvez commencer par concevoir vos pages de ventes. Ensuite, organisez un webinaire en partenariat avec des infropreneurs connus. Dès cette première action vous aurez de nombreux prospects en visionnage direct. Cela peut aboutir à la conclusion de plusieurs vente en quelques heures.

Le « Networking »

Assistez à des événements (masterminds, conférences, etc.) pour rencontrer des professionnels dans votre domaine et faire du networking. Vous rencontrerez probablement des personnes qui sont déjà plus avancés que vous dans la formation en ligne et qui ont déjà des bases de données. La LearnyParty vous permet de tisser ces liens et de faire la rencontre de partenaires potentiels.

4. Quelques conseils lors du Networking 

Préparer un pitch, votre pitch ! 

Lorsque vous faites des rencontres dans les événement de networking, évitez de lassez vos auditeurs en racontant votre vie. Par exemple, si vous connaissez une personne en particulier dans cet événement à qui vous pensez pouvoir apporter de la valeur, allez droit au but. Dites lui : « bonjour, je sais que tu es expert en marketing, je peux te permettre d’attirer 1 000 leads grâce à ma solution spéciale. Est-ce que ça t’intéresse ? ».

S’il est intéressé, il voudra en savoir davantage, alors vous pourrez échanger. L’idée est d’accrocher instantanément votre interlocuteur. Aussi, intéressez-vous à des personnes dont la thématique est cohérente avec la votre. Intéressez-les non pas avec ce que vous faites, mais ce que vous pouvez leur apporter comme valeur. Construisez votre pitch qui va susciter l’intérêt.

Pratiquer l’écoute active 

A supposez que vous êtes vraiment nouveau dans le milieu, que vous ne connaissez personne et n’avez jamais écouté la vidéo de telle ou telle autre personne, ce n’est pas bien grave. Il existe une solution pour contourner cette difficulté, c’est écouter. Approchez les gens selon votre feeling et écoutez-la. Cela vous permettra de comprendre qui ils sont et ce qu’ils font. Vous pourrez ensuite répondre à leur besoin. De façon pratique, vous devez essayer si une personne représente un client potentiel. Ainsi si quelqu’un vous dit : « Et toi, tu fais quoi ? Répondez-lui : « Moi je fais cela ! ». S’il est intéressé, il vous le fera savoir. Vous pourrez alors lui donner votre pitch à ce moment là.

Profites-en pour vous faire connaître !

Bien souvent dans ce type d’événements, les gens sont très ouverts. C’est vrai qu’il y a des groupes qui se connaissent plus ou moins déjà, mais il vous suffit de vous rapprocher. Le but de ces événements c’est justement de connecter avec des personnes. La plupart des personnes sont généralement à la recherche d’un coup de pouce dans leur business, d’une solution qui leur permettra de vraiment décoller. Au départ vous devez cherchez à vous faire connaître, ensuite au fil des échanges vous pourrez vous concentrer sur les personnes avec qui vous pouvez envisager une perspective de partenariat.

Idées de supers évènements !

Les meilleurs opportunité de réseautage sont les :

  • soirées Networking / rendez-vous de web entrepreneurs / les journées spéciales ;
  • conférences, les Masterminds (comités réduits) ;
  • congrès ou  les salons (notamment le salon des Indépendants du Net).

Assistez dans des masterminds qui se déroulent dans votre région et dans votre thématique. Dans le cas cas contraire, ça sera du temps perdu. Certes vous rencontrez d’autres web entrepreneurs, mais ce ne sera pas un partage d’expérience.

10 éléments pour valoriser votre formation en ligne

Pour valoriser et optimiser vos formations, vous devez jouer sur les 10 éléments ci-après. Ces éléments fonctionnent autant pour un débutant en phase préparatoire de sa formation en ligne que pour un formateur aguerrit. Ils vous permettront d’augmenter la valeur de vos formations et d’avoir une vue d’ensemble des éléments que vous pouvez envisager d’intégrer à l’avenir.

1. La durée de la formation en ligne

La durée de votre formation en ligne est tout simplement le temps que dure un cours en particulier. Cette durée dépend du nombre d’éléments, du nombre de modules ou de chapitres ainsi que des supports de cours (vidéos, audios, documents textes, etc.). Pour valoriser le temps dans votre formation en ligne, vous avez deux choix selon vos clients et leurs attentes. En effet, les clients achètent une formation soit parce qu’ils veulent se libérer d’une douleur, soit parce qu’ils aspirent à acquérir une nouvelle compétence (ou part de marché) ou qualité (développement personnel).

Cas où le client veut se libérer d’une souffrance

Lorsqu’un client  a un besoin orienté vers la nécessité de trouver une solution pour fuir une souffrance, il est important que la formation offerte soit courte. Cela lui permettra de mettre fin au plus tôt à la situation qui le perturbe. Par exemple : Fabrice est un web entrepreneur débutant sur la toile qui cherche comment attirer davantage de prospects dans son tunnel de vente pour augmenter ses ventes et éviter la faillite. Ce que Fabrice cherche avant tout c’est le moyen de vendre rapidement son produit. Pendant ces recherches sur internet, il aperçoit deux offre de formation sur le sujet. La première lui promet de doubler son trafic en un mois grâces à des solutions faciles à mettre en oeuvre. L’autre lui promet d’augmenter son trafic sur 12 mois.

À votre avis, laquelle aura-t-il tendance à choisir ? La première évidement. 

Bien que la deuxième offre puisse apporter du contenu de qualité, le facteur « temps » est important pour Fabrice afin de mettre fin au plut tôt à sa souffrance. Dans ce cas, ce n’est pas la taille de l’offre qui prime. Pour un client qui cherche à se libérer d’une douleur, plus la formation en ligne sera rapide (et efficace bien entendu!), plus elle aura de la valeur pour lui.

Cas où le client veut acquérir une nouvelle compétence ou qualité

Dans ce deuxième cas, le client cherche à développer une nouvelle compétence, une nouvelle qualité. Par exemple Martin est kinésithérapeute et désire acquérir des compétence en chiropratique. Après une recherche sur internet, il découvre une formation expresse en 3 heure et une autre formation approfondie de 6 mois. Peu importe que la première formation soit beaucoup moins chère, Martin aura une préférence pour la seconde. Etant donné qu’il n’est pas en situation de souffrance à laquelle il veut mettre fin au plus tôt, mais à la recherche d’une nouvelle compétence. Dans ce cas de figure, plus votre formation sera longue, plus elle aura de la valeur au yeux du client. Ce qu’il faut en conclure c’est que si votre client est à la recherche d’une transformation rapide, alors votre formation en ligne devra être très courte. Si au contraire il veut approfondir une aspiration, offrez-lui une formation plus longue. Vous pouvez jouer sur les deux tableau en proposant à vos prospects une solution immédiate qui leur permet de sortir de leur souffrance tout de suite. Ensuite, approfondir le sujet pour les amener à développer un véritable compétence ou qualité.

2. La fréquence des formations

Il s’agit ici la régularité à laquelle vos apprenant reçoivent du nouveau contenu. Une fois encore, vous devez vous adapter à votre politique en fonction de vos apprenants et de votre thématique. Les critères restent les mêmes que précédemment, c’est-à-dire en fonction des attentes de vos clients. Lorsque thématique propose une solution axé sur la solution d’une douleur, la fréquence courte rapide est préférable. Mieux, vous pouvez permettre à vos apprenants d’avoir un accès direct à la formation afin qu’ils sont libres d’aller directement à ce qui les intéresse. En revanche, si votre thématique est adressé à des clients qui désirent un apprentissage approfondi, la fréquence plus longue et lente est préférable. Bien plus, vous pouvez disposer des conditions de validation d’un module (ou chapitre) pour accéder au niveau supérieur. Cela apportera beaucoup plus de valeur à votre formation et une meilleure qualité d’assimilation du contenu.

3. La profondeur de votre formation en ligne

Il s’agit ici de la distance que votre formation permet à vos clients de là où ils se trouvent actuellement à l’objectif qu’ils souhaitent atteindre. Par exemple, si votre formation porte sur l’apprentissage d’un langue étrangère. Vous pouvez proposer à vos clients de leur apprendre les bases d’une conversation, à savoir : salutation, dire son nom, son pays d’origine, compter, lecture, prononciation.

Connaître ses base est indispensable, cependant cette offre ne pousse pas l’apprentissage en profondeur pour la maîtrise d’une langue. Pour cela, il faudrait que vous enseignez des règles de communication plus avancées comme des cours d’anglais professionnel, la grammaire et la conjugaison, l’anglais des affaires, etc.

Il s’agit là de 2 niveaux d’apprentissage différents sur un même sujet. Par ailleurs, notez que plus votre formation proposera de couvrir le sujet en profondeur, plus est sera prisée.

En effet, une formation qui couvre un sujet de A à Z, aura une plus grande valeur perçues par les clients qu’une formation allant de A à B. Bien entendu, le niveau de profondeur que vous proposez dépend de votre expertise ou de votre maîtrise du sujet. C’est également une bonne opportunité pour vous de pousser plus loin vos propres connaissances sur le sujet. Vous pouvez également proposer plusieurs formules d’apprentissage en option selon le niveau de progression de vos apprenants. Pour l’exemple d’apprentissage de l’anglais vous pouvez diviser votre formation en trois niveau : débutant, intermédiaire et avancé. Selon leurs besoins, vos étudiants pourront choisir la formule qui leur convient le mieux. A cet effet, vous pouvez leur faire passer un test pour évaluer leur niveau de connaissance actuel. Tous ces éléments apporteront un peu plus de valeur à votre formation en ligne.

4. Contacter le formateur

Vous devez disposer à l’intention de vos clients, divers moyens par lesquels ils peuvent rentrer en contact avec vous. C’est simple, plus vous leur offrirez un accès privilégié, plus vous ajoutez de la valeur à votre formation. Sachez que vos clients achètent avant tout vos connaissances, votre expertise et votre savoir faire. Par exemple, si vous proposez une formation pour apprendre à bien chanter et que vos clients ne peuvent vous contacter que par l’email, cela aura beaucoup moins de valeur que de leur proposer une séance d’évaluation en visioconférence. 

Par ordre  d’importance, vous pouvez disposer des accès suivants :

  • Séance individuelle,
  • Sessions de coaching en petit groupe (via skype ou  hangout),
  • Webinars,
  • Groupe de membre (Facebook ou autre),
  • Espace de commentaires,
  • E-mail.

Vous pouvez également créer une fréquence d’accès : un accès 2 jours par semaine à heure fixe. Quoi qu’il en soit, mentionnez explicitement les conditions sous lesquelles vos membres peuvent avoir accès à vous dans vos conditions de vente ou sur votre site de formation. Cela vous permettre de respecter vos rythmes de disponibilités afin d’éviter d’être sollicité à n’importe quelle heure.

5. La relation entre les membres de la formation

Bâtir une relation de groupe entre les différents membres apportera un grand bénéfice à vos apprenants. Il s’agit donc d’un élément non négligeable qui peut considérablement augmenter la valeur de votre formation en ligne. C’est donc un élément nécessaire à intégrer. A cet effet, vous pouvez créer un forum de discussion comme un Facebook privé ou secret. Cependant, vous pouvez également encourager vos membres à créer des binômes ou des petits groupes d’entraide (des sortes de mastermind). Vous leur donnerez ensuite des exercices à pratiquer entre-eux, voire en faire une condition nécessaire pour avancer dans la formation. Les formations qui ne proposent pas de contacts entre les membres avait beaucoup moins d’impact sur l’apprentissage. C’est pourquoi vous devez créer des liens, ajouter des espaces de partage, de commentaire et d’interactions.

6. Les outils, ressources et expériences offertes lors des formations

Cet élément est directement lié à la quantité et/ou la quantité d’expériences que vous allez apporter à vos apprenants. Aujourd’hui, l’information est disponibles rapidement et en quantité sur internet. Ainsi, c’est l’expérience et les bénéfices que vous proposez concrètement et directement à vos clients qui donnera de la valeur à l’information. Cette expérience est directement liée à votre expertise. L’idée est de donner à vos apprenants la possibilité de vivre l’expérience par eux-même et d’être autonome. Ainsi, plus vous donnerez à vos apprenants des outils ou des exercices pratiques dans leur vie quotidien, plus vous valorisez votre projet.

7. Les évènements offerts dans les formations

Il pourra s’agir des événements type « webinaires » ou des événements en présentiel. Que ce soit sur internet ou en réel, vous pouvez organiser des réunions en comité réduit (mastermind) ou des séminaires a l’attention d’un plus grand public. Tout dépend de votre thématique et de votre clientèle. Mieux, vous pouvez leur poser directement la question en réalisant un sondage.

8. Les services additionnels

Cet élément comporte l’ensemble de service ou aide supplémentaire que vous pouvez proposer à vos apprenants. Par exemple si vous proposez une formation sur comment créer un site web. Votre service additionnel pourra être la création du logo de son entreprise. Si vous offrez une formation en ligne sur un outil thérapeutique, vous pouvez offrir une séance pratique avec vous en tant patient ou thérapeute. Notez qu’un service additionnel est différent d’un bonus. Il s’agit en effet d’un service optionnel que vous adressez à vos membres pour rajouter de la valeur à votre formation. Par ailleurs, vous pouvez également offrir des réductions sur vos formations ou services. Là encore, il s’agit d’un choix personnel car bien que cela ajoute de la valeur à votre formation, ça vous demandera également du temps et de l’énergie

9. L’utilité des bullets points pour vendre vos formations

Pour parvenir à vendre vos formations, vous devez mettre en place une stratégie marketing bien rodée pour que ça fonctionne. Premièrement, vous devez avoir les compétences et les connaissances nécessaires pour créer votre produit de formation. Ensuite vous devez utiliser une plateforme pour la mettre à la disposition de vos prospects. Enfin, vous devez communiquer sur votre formation pour la faire connaître et la mettre en valeur. Une technique pour cela est d’utiliser les bullets points.

C’est quoi un bullet point ?

Les bullets points sont des puces promesses, une façon de structure votre contenu afin de déclencher l’acte d’achat grâce à des points clés. Vous devez en plus employer les bons mots afin d’avoir un impact plus marquant. Mettez ensuite en avant votre formation et surtout ce qu’elle va apporter à vos prospects. Utilisez deux à trois bullets points par message afin de résumer les points essentiels de ce que vous leur proposez. Mettez en avant ce que cela peut changer leur vie. Montrez-leur que la formation leur est personnellement adressée, qu’elle leur apportera du contenu clair et précis. Trouvez les bons mots pour les attirer et leur donner envie d’en savoir davantage, de s’inscrire et bien sûr d’acheter votre formation.

Comment utiliser les bullets points ?

Les bullets points sont simples à utiliser, servez-vous en pour :

  • Annoncer la particularité de votre formation,
  • Dire à vos prospects ce que votre formation va changer dans leur quotidien,
  • Mettre en avant les bénéfices du produit.

Avant qu’un client passe à l’action et achète votre formation, il doit clairement voir ce qu’elle va lui apporter. Aussi, vous devez être bref et précis. Stimuler sa curiosité et donnez lui envie d’acheter la formation. Imaginez par exemple que vous vous désirez vendre une formation sur le bien-être. Vous devez spécifier les bienfaits que votre méthode va apporter à vos clients. Dans votre communication (par emails et dans tous vos contenus) vous pouvez utiliser les bullets points de la manière suivante : Vous souffrez des douleurs musculaires et articulaires à cause du stress quotidien et vous êtes à la recherche d’une solution pour gagner plus de souplesse dans vos mouvement ?

  • Grâce à ma méthode spéciale, apprenez des exercices simples à pratiquer au quotidien pour soulager vos tensions musculaires
  • Apprenez à mieux contrôler votre respiration, mais aussi à purifier et renforcer votre organisme par des automassages et des exercices d’inspiration et d’expiration.
  • Découvrez des exercices simples pour plus de souplesse dans votre corps et plus de liberté dans vos mouvements.

10. Le split-testing pour augmenter les ventes de sa formation en ligne

split test - Le secret pour augmenter les ventes de sa formation en ligne

Split test – Le secret pour augmenter les ventes de sa formation en ligne

Le split-testing est le secret qui se cache derrière toute campagne marketing réussie. C’est l’arme qu’emploie tous les vendeurs qui vendent le mieux leur formation en ligne. Grâce à cet élément, vous pouvez considérablement augmenter votre traffic. D’où la nécessiter de connaître et de comprendre le fonctionner du split-testing ou A/B testing.

Une méthode efficace pour booster vos ventes

C’est une méthode simple mais très efficace pour améliorer constamment votre communication, vos pages de capture ou de vente pour des résultats toujours meilleurs. A cet effet, Learnybox met à votre disposition cette outil afin que vous puissiez augmenter votre taux de conversion, l’inscription à vos formations ou webinaires. Par conséquent, vous booster votre chiffre d’affaires sur internet de manière intuitive. C’est en faisant des dizaines de tests et à force d’amélioration que vous parviendrez finalement au succès et à la rentabilité espérée. Derrière chaque réussite qu’on aperçoit vous n’avez pas idée du nombre de tentatives qui ont été faites pour obtenir ce résultat. Faute de quoi, vous aurez beau copier et dupliquer les stratégies de ceux qui réussissent, sans jamais obtenir les mêmes résultats. Ce n’est qu’en testant plusieurs fois vos pages sur votre audience, dans votre secteur, avec votre produit que vous verrez des résultats.

Tester 2 pages avec le split-testing de LearnyBox

Pour réaliser un split-testing, vous devez réaliser 2 variantes de vos pages de capture, d’inscription ou de vente et comparer l’efficacité des deux versions. A terme, vous ne conserverez qu’une unique version : celle qui convertit, inscrit ou vend le mieux. Vous pouvez exécuter votre split-testing sur Learnybox. Peu importe que vous soyez débutant ou expert en webmarketing, l’outil split-testing de Learnybox vous facile la tâche et booste vos taux de vente et d’inscription et donc vos revenus. Il vous suffit de procéder comme suit :

  • Passez en revue vos pages actuelles ou celles à venir et notez ce qui pourrait être amélioré.
  • Ensuite, créer une variante en modifiant un ou plusieurs éléments sur la page. Il pourra s’agir d’une accroche, de la couleur de vos boutons, l’insertion ou non d’une vidéo, le script , les bullets points, etc.
  • Enfin, programmez les 2 versions de votre page grâce à l’outil split-tes de Learnybox.

Définissez les critères sur lesquels vous baserez la comparaison de vos pages et les critère de sélection de la page gagnante. Le programme fera le reste. Il ne vous reste plus qu’à apprécier les résultats après quelques jours pour connaître quelle version de votre page aura obtenue plus de résultats. C’est cette page que vous utiliserez à terme pour vos campagnes. Vous avez la possibilité de tester plus de 2 versions d’une même page.

Formation en ligne : La checklist du formateur

Formation en ligne - La checklist du formateur

Formation en ligne – La checklist du formateur

Voici la checklist de tout formateur qui veut réussir sa formation en ligne :

1. Bien préparer son contenu et son matériel d’enregistrement avant sa formation

La préparation est la clé de la réussite de tout projet. En effet, vous devez définir le plan de votre formation et le script de vos leçons. Prenez également le temps de répétez une ou deux fois avant l’enregistrement final. Puis, présentez un extrait de votre cours à un ami pour voir s’il parvient à tout comprendre tant le fond que la forme. Ensuite, vous pouvez passer la technique. our cela, vous aurez besoin d’une caméra, d’un appareil photo ou d’un smartphone pour tourner des vidéos. Le mieux c’est de tourner vos vidéos en position debout. Cette posture est idéale pour paraître davantage sûr de vous et en confiance.

2. Plus que le fait de transmettre votre expertise, sachez motiver vos apprenants 

Il est vrai que vous avez envie de transmettre à vos apprenant vos techniques, vos stratégies pour leur permettre d’atteindre un résultat dans un domaine spécifique. Cependant, ce n’est pas assez, vos élèves doivent avoir prendre autant de plaisir que vous à suivre vos enseignements et à vous suivre. Communiquez-leur votre enthousiasme et votre dynamisme dans votre façon de dispenser vos leçons et également dans vos sessions de groupes privés. Poussez-les à collaborer, à interagir entre-eux. Jouer sur l’esprit de groupe pour leur permettre d’apprendre plus vite et mieux.

3. Mettez un soupçon de « challenge » pour encourager vos apprenants

Votre formation en ligne doit comporter une partie théorique et une partie pratique. Tout formateur doit s’assurer que le savoir qu’il communique est assimilé et mis en pratique. Learnybox vous permet de débloquer les modules de votre cours au fur et à mesure de l’avancée de votre apprenant. Vous pouvez alors lui proposer un test avant d’accéder au prochain module. Vous pouvez plutôt organiser des sessions de brainstorming de groupe que vous animerez en partant de leur questions et suggestions. Encouragez chacun de vos apprenant individuellement et servez-vous de la force du groupe au besoin.

4. Facilitez la diffusion de vos cours en ligne en variant les supports

Les méthodes d’apprentissage divergent d’un individu à un autre. Certains de vos apprenant préféreront suivre le cours en vidéo, d’autres en audio pendant qu’ils conduisent en voiture par exemple. D’autres encore auront plutôt de lire vos contenus. Varier les support de diffusion de os cours donnera la possibilité à vos apprenants de choisir l’option qu’ils préfèrent. Plus vous serez flexible et à l’écoute de vos apprenants, plus ils s’impliqueront dans l’application de vos cours.

5. Restez concis et utilisez le design à bon escient

Prenez la place de vos apprenant un instant et voyez si vous trouvez le contenu agréable à lire. Votre présentation doit être aérée, les vidéo et les audios à longueur optimale. Votre cours doit motiver d’entrée de jeu pour donner envie à l’apprenant de le suivre jusqu’au bout. Utilisez le plus souvent les puces afin de synthétiser les principaux point d’un paragraphe. Structurez votre cours en étapes cohérentes qui permettent à vos étudiants de sentir qu’ils progressent. L’idée n’est pas de les noyer sous les connaissance. Par ailleurs, travaillez votre style d’écriture pour être le plus clair et concis possible. Enfin, conservez le même code couleur tout au long de votre cours : les éléments importants en une couleur bien déterminée, les titre des parties en une autre couleur, etc.

6. Soyez concret dans vos formations

Ne vous permet dans les explications de complexes, préparez un ou plusieurs exemples pratiques pour appuyer les éléments difficiles à comprendre. Vous pouvez le faire en racontant une histoire directement liée à la leçon. Préparez également des chiffres, des statistique et des études de cas. Alternez très souvent entre le contenu théorique et des exemples concrets. Cela permettra à vos apprenants d’assimiler davantage d’informations.

7. Montrez votre implication auprès de vos apprenants

En tant que formateur c’est à vous de toujours entraîner et motiver tout le groupe. Aussi, prenez le temps de relire les commentaires laissés en dessous de vos vidéos de cours ou encore de lire les échanges dans le forum privé que vous avez créé. Ensuite, répondez aux questions posées et participez au discussion en cours pour éclairer davantage vos étudiants.

8. Mettez à jour vos modules pour faire vivre votre cours

Vous allez certainement avoir un retour d’expérience (que ce soit au travers des quizz par module ou d’un sondage spécifique à la fin de chaque session) de vos apprenants sur la première version de votre cours. Prenez ces remarques en compte et commencez à corriger ou a modifier les parties en question. Vous plutôt ajouter des enseignements ou approfondir d’autres. En réagissant de la sorte, vous démontrerez à vos étudiants que vous êtes à leur écoute et tenez compte de leur avis.

9. Demandez à un ou plusieurs étudiants de bien vouloir partager leurs résultats

En mettant en pratique les éléments précédents, très vite vous remarquerez que des apprenants sont particulièrement actifs. En effet, ils prendront de plus en plus plaisir à vous partager leurs premiers résultats. N’hésitez pas à les partager à l’ensemble de vos étudiants. S’ils sont d’accord, demandez leur d’intervenir en ligne avec vous lors d’une prochaine vidéoconférence ou alors enregistrez une vidéo avec l’un d’eux que vous intégrerez à vos modules de cours.

10. Restez passionné pendant vos cours

Learnybox vous donne la possibilité d’expérimenter plusieurs techniques lors de la dispensation de vos formations en ligne. C’est un outil qui intègre les nouvelles technologie afin de vous faire profiter vous le premier d’une aventure riche en apprentissage. Vous mettez votre expertise à la disposition de vos apprenants dans une expérience stimulante grâce aux différentes interactions de ceux-ci. Plus qu’un échange de connaissance, il s’agit d’une véritable expérience humaine passionnante.