Affiliation marketing définition

Le marketing d’affiliation est une technique propre à internet. Il s’agit d’un système dans lequel un site marchand propose à un réseau de sites partenaires affiliés de promouvoir ses produits ou ses services. Selon la formule, la rémunération des affiliés se fait par une commission à la vente, la visite ou contacts commerciaux générés via leur liens d’affiliation. Amazon compte plus de 500 000 sites affiliés à son programme d’affiliation. Découvrez dans cet article comment faire de l’affiliation marketing.

Définition : Plateforme d’affiliation

Une plateforme d’affiliation est une solution technique en mode SAAS permettant de gérer (pour un annonceur) ou de participer (pour les affiliés) à un programme d’affiliation. La plateforme d’affiliation fournit une interface de gestion du programme et des affiliés ainsi qu’un accès aux affiliés utilisateurs. Elle assure également le versement des commissions aux affiliés.

Par ailleurs, la plateforme d’affiliation permet de faire acte de candidature auprès de différents affiliés. De plus, vous avez accès à vos statistiques pour les programmes qui sont retenus.

La plateforme d’affiliation permet aux affiliés de regrouper les commissions dues. Elle leur permet également d’utiliser des outils leur permettant d’accéder simultanément à plusieurs programmes d’affiliation.

La plateforme d’affiliation comptabilise les transactions sur les différents sites affilieurs. Ensuite, elle calcule les commissions dues et les reverse aux affiliés. Elle joue un rôle principal dans la mesure où elle assure la confiance des affiliés.

Quant à la rémunération de la plateforme d’affiliation, elle correspond généralement à un pourcentage des commissions versées aux affiliés. Ce pourcentage est généralement compris entre 25 % et 30 %.

Il est à noter que c’est au marchand de bien calculer ses coûts et marges. Cela, tout en ayant à l’esprit qu’il est indispensable de proposer une offre alléchante aux affiliés. Bien entendu, il est toujours possible d’observer ce que proposent ses concurrents et de s’aligner.

De nombreux programmes proposent 3 paliers de 8, 9 et 10 %. Toutefois, certains n’hésitent pas à monter jusqu’à 30 %.

Comment créer un programme d’affiliation

Un programme d’affiliation est un système par lequel un site web marchand ou un site à vocation commerciale (l’affilieur) propose à un réseau de sites partenaires éditeurs (les affiliés) de promouvoir ses produits ou ses services. Cette promotion se fait par le biais de bannières, de liens inclus dans un texte ou autres éléments. Il s’agit d’une technique marketing qui consiste à vendre le produit de quelqu’un d’autre.

Selon les cas, la rémunération des affiliés correspond à une commission sur les ventes ou en fonctions des contacts commerciaux (leads) générés à partir de leurs liens (formulaires, installations d’application, etc). De plus, le contrat d’affiliation précise l’assiette et les conditions de rémunération.

Il faut également noter que le protocole Internet permet de réaliser le tracking des transactions ou actions générées par les visiteurs en provenance des affiliés et de comptabiliser les rémunérations et commissions dues.