Affiliation marketing digital

L’affiliation marketing est un processus qui permet à un annonceur de diffuser ses offres commerciales. Cela par l’intermédiaire d’un réseau de sites internet. C’est l’un des modèles de vente les plus appréciés par les professions du marketing. En fait, il révèle une fois de plus l’importance de la publicité sur l’attitude du consommateur. Découvre comment fonctionne le marketing d’affiliation.

L’affiliation marketing : Le levier du marketing à la performance

L’affiliation est une pratique marketing permettant à une site marchand de proposer ses offres commerciales à un large public via l’affilié (également appelé diffuseur).

C’est un système qui fonctionne à la performance : le diffuseur accepte de diffuser les messages commerciaux de l’annonceur en contrepartie d’une commission. Pour cela, l’internaute doit exécuter une action sur le site de l’annoncer : un achat, demande de devis, remplissage d’un questionnaire ou encore s’inscrire à une newsletter.

L’affiliation permet de répondre aux objectifs de la méthode AIDA (Attention – Intérêt – Désir – Action). Il s’agit plus particulièrement à l’étape Désir et action. Le but étant de pousser les internautes à l’achat.

Revenus supplémentaires : Comment s’effectue la rémunération de l’affilié ?

Il existe différents système de rémunération des affiliés par l’annonceur. Les plus pratiquées sont :

  • CPM (coût pour mille) : Il correspond à un coût que l’annonceur paie pour mille publicités affichées. La rémunération de l’affilié touche donc une rémunération en fonction du nombre de publicités délivrées au cours d’une campagne. Ce système de règlement vise à améliorer le branding et la visibilité de l’annonceur.
  • CPC (coût par clic) : L’annonceur rémunère l’affilié pour un clic par internaute sur sa publicité. L’objectif étant de générer du trafic sur le site de l’annonceur.
  • CPL (coût par lead) : Le lead ici correspond à un formulaire rempli par un internaute (autrement dit, un contact obtenu). Un lead désigne toute action non payante effectuée sur le site de l’annonceur. Il peut s’agit de la création de compte, inscription à la newsletter, téléchargement, etc. L’objectif c’est l’obtention d’une base de prospects qualifiés.
  • CPS : (coût par vente, en anglais cost per sale) : L’affilié perçoit une commission lorsqu’un internaute effectue un achat. Le montant de la commission correspond ainsi au nombre de ventes réalisés sur le site de l’annonceur. Ce mode de règlement convient lorsque l’objectif est l’augmentation du chiffre d’affaire du site marchand.