Affiliation marketing digital

Le marketing d’affiliation est un partenariat entre un vendeur (ou annonceur) et un affilié. Ce partenariat se caractérise par un système de rémunération de l’affilié par le vendeur, selon son résultat. Le montant de cette rémunération se décide entre le vendeur et l’affilié. L’affilié est donc responsable de la plateforme d’affiliation et gère l’espace publicitaire. Le marketing d’affiliation peut se faire en ligne ou hors ligne.

L’affiliation Marketing : Qu’est-ce que c’est ?

Le marketing d’affiliation est possible grace à un commercial (direct ou en bannière) qui incite les internautes à acheter. Un code tracking y est généralement intégré. Ainsi, il est possible d’identifier la provenance de chaque client sur le site de l’annonceur. En contrepartie de ces leads, l’annonceur devra verser une commission à l’affilié.

Le système de l’affiliation marketing est une idée de Jeff Bezos, fondateur de Amazon. Aujourd’hui encore, il demeure le leader de ce marché. L’affiliation existe depuis plusieurs années, mais ce n’est que depuis 4 à 5 ans qu’elle s’est réellement développée. Ce marché est très rentable non seulement pour les sites annonceurs, mais également pour affiliés.

Ainsi, des sites dédiés se sont développés ses dernières années dans l’affiliation et la rétrocession des commissions. Ces sites proposent plusieurs affiliés au choix et leur reversent une part des commissions.

Le principal intérêt de l’affiliation est le fait que les relations annonceurs/sites partenaires (ou affiliés) sont gagnant-gagnant. En effet, plus le site marchand gagne plus le site partenaire rentabilise son site.

L’affiliation Marketing : Comment ça marche ?

Pour devenir affilié, vous devez vous inscrire au programme d’affiliation qui vous intéresse et insérer des liens marchands possédant un code tracking.

Le plus souvent les entreprises emploient des plateforme d’affiliation pour gérer leurs programmes. Celles-ci jouent le rôle de support du programme, la source du tracking. L’affilié qui souhaite rejoindre une campagne d’affiliation devra s’inscrire sur la plateforme d’affiliation pour obtenir un code tracking. Ce code sera intégré dans votre bannière.

De cette façon, lorsqu’un internaute clique sur la bannière il atterrira automatiquement sur le site marchand de l’annonceur. L’annonceur rémunère à la commission chaque vente. Si le client effectue un achat avec votre code tracking, vous toucherez une partie de cette commission.

Comment je sais si un site possède un programme d’affiliation?

Ce n’était pas si évident que ça de trouver un programme d’affiliation spécifique il y a quelques années mais devant le développement de l’affiliation, tous ou quasi tous les sites marchands mettent en avant leur affiliation (de Renault, en passant par Voyages-sncf ou encore la Fnac ou Amazon). Ainsi si vous souhaitez mettre en avant une entreprise en particulier, vous avez juste à vous rendre sur son siteweb et à chercher la partie affiliation.

Il n’existe pas réellement d’annuaires des programmes d’affiliation : le seul moyen d’accèder à des listes de programmes d’affiliation est de s’inscrire sur les plateformes d’affiliation où vous pourrez trouver la liste complète des programmes disponibles.

Dans tous les cas, l’intérêt de l’affiliation pour les partenaires est de rentabiliser le site et pour cela mieux vaut optimiser l’offre proposée en rapport avec le contenu du site. Vous devez donc avoir une petite idée du type de produits que vous voulez mettre en avant et constituer des listes serait obsolète.

Quels sont les différents types de marketing d’affiliation ?

Il existe différents moyen de mette en avant un affiliation. La plus couramment utilisée est la bannière publicitaire. Vous pouvez plutôt procéder au marketing d’affiliation intégrée. Elle consiste à placer des liens commerciaux en rapport avec l’information proposée par le site. Le but étant de la rendre cohérente avec le contenu de votre texte.

Cependant vous pouvez aussi utiliser les marques blanches. C’est le fait d’intégrer une boutique à son site. Ainsi, vous éviter de placer des liens commerciaux renvoyant vers des sites marchands. La boutique fait partie intégrante de votre site. Vous pouvez alors développer plusieurs petites boutiques personnalisables à intégrer directement sur les sites. Amazon est le plus avancé dans cette pratique.

Par exemple, si vous possédez déjà un site internet, vous pouvez créer un nouvel onglet avec la mention « boutique ». Ensuite, vous devez y copier le code fourni par le site marchand proposant l’affiliation en marque blanche. C’est une solution facile, rentable, mais pas forcément dans l’optique d’une offre personnalisée.

Marketing d’affiliation : Annonceur et affilié

L’annonceur ou vendeur est la partie du programme de partenariat qu’est le marketing d’affiliation. C’est lui qui propose le programme et le matériel publicitaire. En tant que tel, il doit coopérer avec un fournisseur de site web également appelé éditeur ou affilié. Ce dernier offre son site internet comme une plateforme publicitaire pour des bannières ou autre.

Par cette coopération, le vendeur propose son produit à un plus large public, ce qui augmenter sa portée. Pour que le partenariat soit le plus efficace possible, l’annonceur doit choisir un partenaire publicitaire qui est déjà populaire. En outre, les intérêts des groupes cibles doivent être similaires afin d’atteindre un public plus élevé.

L’affilié est un partenaire pour le vendeur et sa campagne publicitaire permettra de vendre les produits de l’annonceur. Sac rémunération se fait à la commission pour l’espace publicitaire qui met à la disposition du vendeur.

Modèles de paiement

Il existe plusieurs modèles de paiement dans l’affiliation marketing, les plus connus sont :

Coût par clic (CPC)

Dans le système de coût par clic (pay per clic), le vendeur rémunère l’affilié (selon un taux forfaitaire) chaque fois qu’un internaute clique sur la publicité. Ainsi, le paiement s’effectue si un utilisateur réagit à la publicité en cliquant dessus et qu’il atterrit sur le site de l’annonceur. L’entreprise ne payent que si l’internaute à réellement reconnu la publicité.

Coût par lead

Dans cette méthode, on pratique le paiement par lead. Ainsi chaque lead représente un contact gagné. C’est le modèle qu’utilise surtout les entreprises dans les domaines où il n’est pas fréquent de vendre du premier coup à des clients anonymes (les assurances par exemple). Des leads peuvent également s’obtenir via des demandes de catalogue ou des abonnement à des newsletters.

Coût par vente

Ce modèle calcule la rémunération sur le nombre de fois qu’un client achète un produit en cliquant sur la bannière. Grâce aux « unique identifiers », les actions de l’internautes sont tracés. Ainsi, il est possible de s’assurer de la provenance d’un achat et savoir s’il a eu lieu après avoir cliqué sur la bannière. Ce système s’appelle le coût pas commande. Il entraîne des coût pour chaque commande effectuée. Il existe également d’autres modèles qui ne suivent pas le coût par action. C’est la cas du coût pour mille (CPM) ou le coût par impression.Le marketing d’affiliation convient également au blog si on utilise des transactions d’arbitrage favorables pour générer du trafic.