Nous vivons dans un monde où chaque marque essaye de se faire connaître et de se créer une notoriété auprès du public. On a tendance à dire: « Un produit bien vendu est d’abord un produit bien présenté ». Dans cette course acharnée que se livre les marques pour se faire un nom, le concept du CONTENT MARKETING fera sa sortie. Le CONTENT MARKETING viendra donner une image nouvelle au monde du MARKETING. Il est donc devenu incontournable de nos jours et le sera encore plus à l’avenir. Des grandes marques comme Coca Cola, Adidas, Colgate ont connu un grand succès marketing en adoptant ce concept et depuis de plus en plus de freelances, de petites marques et des particuliers commencent à l’adopter. Vous souhaitez connaître comment augmenter vos leads ? Dans cet article, de manière simple et pratique nous vous partageons des conseils clairs et précis pour d’augmenter vos leads en un temps record.

C’est quoi le CONTENT MARKETING ?

Le content Marketing aussi appelé marketing de contenu (en français), est un concept utilisé en marketing. Il repose sur la création et la diffusion de contenu utile et informatif par une marque, pour attirer et fidéliser un public défini. Dans l’objectif final de générer une action client rentable.

Les contenus sont diffusés sur des blogs, des sites web, des livres blancs, des newsletters, des réseaux sociaux…

Le concept du content marketing fait son apparition pour la première fois avec la sortie du magazine « The Furrow » de la grande société américaine de construction de Tracteur « John Deere ». Ce magazine sorti en 1985 permettra d’aider les paysans agricoles à accroître leurs productions. Et est lu de nos jours par plus de 1,5 million de personnes dans 40 pays à l’échelle mondiale.

A quoi sert le CONTENT MARKETING ?

      A quoi sert le content marketing ?

Le content marketing est utilisé par de nombreuses grandes entreprises (Airbnb, le NewYork Times, Adidas…) mais aussi par des petites entreprise ou des particuliers (coach, blogger…). Ce concept permet de :

  • Générer des leads et fidéliser votre clientèle ;
  • Agrandir la renommée de votre marque ;
  • Renforcer l’identité de marque et enrichir l’e-réputation de votre entreprise ;
  • Transformer l’e-commerce (descriptifs produits, vidéos produits, avis clients, conseils, etc.) ;
  • Fournir un support client ;
  • Établir un support d’exposition et valorisation de votre marque (brand content et brand publishing).

Comment augmenter rapidement vos leads avec le content marketing ?

                                                       Comment augmenter rapidement vos leads?

Que vous fassiez du marketing B2B, B2C, freelance, ou autres, voici 8 conseils pratiques et pragmatiques qui vous permettront d’accroître très rapidement vos leads :

Conseil 1 : Sachez produire des contenus qui vous apportent un trafic qualifié

  • Chercher à  connaître les véritables interrogations de vos clients : Prenez le temps d’interroger vos commerciaux ou/et vos consultants (au cas où vous en avez) sur les principales problématiques qui concernent vos clients. A défaut des commerciaux ou des consultants, essayez de discerner les problématiques  qui concernent vos clients par des études, sondages, etc.
  • Les mots clés : Examinez le potentiel organique de vos articles et des mots-clés autour desquels tournent votre thématique (produit),
  • Réévaluer vos articles : Revoir vos articles précédents, supprimer les articles qui font baisser votre score SEO ou qui ne contribuent pas à son amélioration. Donnez une plus grande marge de diffusion à ceux qui ont un potentiel d’amélioration ou un net taux de croissance,
  • Élever votre standard : Apprenez à rendre vos articles meilleurs, en rédigeant de nouveaux articles plus longs, plus riches, plus captivants !
  • Soyez créatifs : Trouvez de nouveaux formats à produire.

Vous devez vous entourer d’une équipe qui a les mêmes principes, valeurs et objectifs que vous. Pour cela, vous devez être sur d’avoir toutes les ressources indispensables à l’interne. Ce point est très important et devrait être rempli avant de passer à la production des contenus.

Rassurer vous que vos contenus ne génère pas beaucoup de bruit, mais peu d’opportunités commerciales.

On se retrouve dans ce type de cas lorsque nos contenus traitent des sujets intéressants mais qui n’ont pas de liens avec nos produits. Arrangez-vous donc à traiter des sujets qui ont pour but de valoriser vos produits.

 

Conseil 2 : Faites appel à un brand book

Dans l’augmentation rapidement  de vos leads avec le content marketing, le brand book sera pour vous un outil essentiel voir même incontournable.

Qu’est ce qu’un brand book dans le content marketing ?

Le brand book, c’est le document stratégique qui vous permettra d’aligner vos équipes sur la production de contenu. C’est un document contenant des règles à établir qui vous aidera à unifier et clarifier l’identité d’une marque sur tous les supports.  Il est le socle stratégique de votre marque. Il référence les éléments de base, intemporels, qui vont organiser votre prise de parole. Il représente votre canevas à suivre.

Un brand book contient :

  • L’histoire, les valeurs, missions, vision… de votre marque (on parle de Manifesto)
  • La Charte éditoriale (vos cibles, ton et langage…)
  • Charte graphique et iconographique (logo, la typographie…)
  • Les informations sur les pages internets et le site web de la marque
  • Etc.

Conseil 3 : Structurez la production de vos contenus

Après avoir suivi les deux conseils précédents, vos objectifs sont maintenant clarifiés, laissons place à la production de contenus. Pour cela :

  • La Dream Team : Assurez vous d’engager une équipe excellente, dynamique, créative, spontanée. Il est recommandé de travailler avec des freelances.
  • Aligner votre Dream Team : Une fois le travail de sourcing (identifier des candidats répondant à un profil précis recherché) terminé, il faut ensuite donner les rôles et les team leads de votre équipe, définir les responsabilités de chacun. Selon votre structure trouvez le fonctionnement adéquat pour votre marque : squads, tribes, chapters, guilds.
  • Comment livrer vos produits ? Il est important après avoir formé votre équipe de définir le mode de livraison de votre production de contenus. Vous devez vous poser ces questions: Qui livre ? À quelle fréquence ? Qui valide ? Qui publie ?

Le train wagon delivery : Est un des modes de livraison qui fonctionne très bien. Il est largement utilisé par les utilisateurs du content marketing. Le Train Wagon Delivery  consiste à établir un planning détaillé de la livraison de vos contenus. Par exemple, à la place de livrer la production d’une vidéo, d’un article ou tout autre contenu une seule fois, il est préférable de le faire suivant un planning préétabli. Votre planning peut s’étaler sur une série de quelques jours, donc de manière progressive livrer le contenu.

Cela vous donnera d’éviter les effets de bords, imprévus et autres éléments indépendants de votre bonne volonté qui vous feraient dérailler.

Ce mode permettra également à vos clients de vous suivre continuellement, un excès d’informations devient difficile à suivre et finalement laçant.

Selon vos ressources, soyez concentré sur la stratégie et sur la diffusion de vos contenus et déléguez la production (c’est là ou le brand book et les précédents éléments mentionnés entrent en jeu pour assurer une qualité de production optimale).

Diffuser vos contenus à la bonne fréquence.

Conseil 4 : Votre contenu doit durer dans le temps

Le terme « evergreen contents » est un anglicisme littéralement traduit par toujours vert. On dit d’un contenu evergreen, un contenu qui voit sa valeur augmenter plus le temps passe. Il rapporte  de plus en plus de trafic, de leads, de notoriété au fur et à mesure que le temps passe. On le comparerait au vieux vin « plus il est vieux, plus il est bon ».

Créez des contenus non périssables, qui peuvent avoir plus d’impact avec et dans le temps.

Fixez vous pour objectif de créer un bon contenu. Un bon contenu doit mûrir. Les contenus limités dans le temps, feront baisser votre retour sur investissement ou même l’annulera en cas de  retards de sur vos productions.

L’avantage des contenus evergreen est  d’être toujours alimenté en trafic organique. Plus votre contenu aura de visiteurs, plus Google interprétera cela comme des caractéristiques d’un contenu de qualité. Ce qui fera accroître votre position sur le moteur de recherche Google. Ainsi votre contenu pourra graduellement atteindre la position de N° 1. Vous verrez donc votre article en tête de liste des résultats de recherche sur Google.

Si n’importe quelle campagne d’acquisition payante vous apportera du trafic et des leads rapidement, un article evergreen vous apportera du trafic et des leads sans investissement pécuniaire et sans limite de durée. Certes, les résultats seront moins immédiats mais si vous visez le long terme, c’est cette stratégie qu’il faudra adopter.

Conseil 5 : La diffusion demeure importante dans le content marketing

Le choix du canal de diffusion de votre contenu est d’une grande importance. La diffusion vient couronner tout le travail fait en amont. Un mauvais choix du canal de diffusion n’apportera pas une grande valeur à votre contenu même s’il est d’une grande importance. Votre objectif en tant qu’entreprise est de toucher le maximum de clients pour faire connaitre votre marque et cela dépend de la réussite de l’étape de diffusion.

Ces canaux de diffusion sont diverses: LinkedIn, Facebook, Twitter, Youtube, via emailing, dans les medias.

Le choix du canal de diffusion doit se faire selon le type de clients que vous avez. Pour des clients qui sont plus impliqués dans le monde professionnel (Linkedin, emailing…), pour des clients plus jeunes faites le choix des réseaux sociaux (facebook, Instagram).

Retenez que chaque canal a sa particularité et possède ses codes et ses méthodes, qui lui sont propres.

Ces trois derniers conseils sont des astuces qui viendront soutenir toutes les étapes cités précédemment. La plupart des marques suivent ce cheminement, pourtant certaines choses vous feront distinguer des autres.

Conseil 6 : Créer des événements et sachez offrir

Les conseils apportés précédemment vous permettront de générer des clients ciblés de manière fréquente.

Des opérations réalisées au moins une fois par mois donneront à vos clients de rester connectés à vos contenus.

Les événements augmenteront votre visibilité et feront accroître vos ventes. Il vous faudra donc accompagner à la diffusion ce point.

Les événements viennent réveiller des prospects tièdes ou froids, mais ils vous donneront également d’obtenir de la crédibilité auprès d’un public plus grand. Ils peuvent se faire sous forme :

  • Des Web Séminaires;
  • Des événements physiques (matinées, journée complète…);
  • Des relations presses (témoignages de clients, publication d’un livre papier…);
  • Du NewsJacking (détourner les actualités pour faire parler de son entreprise)

Offrir gratuitement une partie de votre expertise

En offrant gratuitement une partie de votre expertise (non pas tout) vous ferez accroître vos leads. En effet, si vous proposez du contenu pertinent de manière régulière, vous gagnez en visibilité, mais aussi en crédibilité. N’hésitez pas à partager des conseils gratuits à l’aide de différents supports. Par exemple, en mettant du contenu sous forme d’articles sur votre blog, en proposant aussi des livres blancs ou encore des vidéos.

Conseil 7 : Prenez le risque de dépenser

Apprenez aussi à savoir utiliser des campagnes d’acquisition payantes. Les campagnes d’acquisition payantes se trouvent être d’excellents moyen de vous faire plus des lead.

Les campagnes d’acquisition payantes consiste à :

  • Offrir à votre marque une promotion sur Google en payant au coût par clic (Adwords);
  • Faire plus de publicité sur Linkedin (Linkedin Ads);
  • Envoyer des messages publicitaires aux internautes ayant visité votre site afin de conserver leur intérêt (Retargeting) n’en faites de trop aussi;
  • Réaliser des images ou vidéos (faire une publicité digitale).

Conseil 8 : Avoir un CTA

Le CTA est le raccourci utilisé pour parler de « Call To Action » qui veut dire bouton d’appel à l’action. Le CTA est un texte ou une insigne que l’on ajoute à notre contenu qui incite le prospect à l’action. Il était déjà utilisé par des actions de marketing via la poste. Les marques ajoutaient sur les images publicitaires des formes de réponses:« Commandez Maintenant », « Je passe commande », « Cliquez ici »…

Essayez d’en faire de même dans vos contenus en poussant les leads à partager vos contenus, s’abonner à votre newsletter,  vous suivre sur les réseaux sociaux, activer la petite cloche sur YouTube…

Une dernière chose très importante : c’est le mental !

Accepter de prendre des risques et soyez dans l’optique de perfectionnement. Il vous arrivera d’entreprendre des campagnes qui n’atteindront pas les objectifs que vous vous êtes fixé. Ne baissez pas les bras, le succès vient au bout de la persévérance!

Vous deviendrez plus performant en exerçant et vous apprendrez de vos erreurs. L’idée du test & learn et du fail & learn seront pour vous une vraie méthode de travail et un moyen de perfectionnement. Le succès c’est d’aller d’échec en échec sans perdre son enthousiasme. « Wiston Churchill »

Pour aller plus loin, je vous propose de suivre cette vidéo : Les 5 étapes pour créer, vendre et animer Vos formations en ligne.