L’e-commerce s’est répandu un peu partout dans le monde. Les défis s’accroissent chaque jour et l’on n’a pas toujours le temps de s’occuper en tout temps des ventes. Savez-vous ce que c’est qu’un tunnel de vente ? Quelles en sont les phases de construction ? Par quelle manière met-on en place une machine de vente efficace sans effort qui convertit les prospects en clients rentables ? Ce sont là quelques questions souvent posées et auxquelles nous comptons répondre dans cet article.

Qu’est-ce qu’un tunnel de vente ?

Learnybox- Qu'est-ce qu'un tunnel de vente

Learnybox- Qu’est-ce qu’un tunnel de vente

En marketing internet, il existe un processus de vente qui s’occupe de transformer les visiteurs d’un site web en prospects puis en clients. Il porte le nom de ‘Tunnel de Vente’ ou « funnel » en anglais. Il s’agit en réalité, d’un entonnoir de conversion. Son rôle est de filtrer étape par étape vos potentiels clients pour les guider de façon automatique vers les services et produits qui répondent à leurs besoins. Ils pourront donc les acheter. 

Learnybox : l’outil parfait pour créer un tunnel de vente

Il existe plusieurs outils de création de tunnel de vente. Nous vous proposons ici de découvrir l’outil Learnybox. 

Les fonctionnalités de Learnybox

Il s’agit d’un ensemble d’outils dédiés à la création de site internet doté de tunnel de vente puissant. Il maximise les ventes et les conversions grâce aux fonctionnalités suivantes :

  • Un système d’hébergement des formations et des vidéos : ici, les formations sont découpées en pages et modules. On peut en créer de façon illimitée. Son interface d’apprentissage est très inspirée.
  • Un outil d’édition et de création de page de capture : étape par étape, cet outil permet de créer de très belles pages de vente, grâce sa fonction « glisser déposer ».
  • Un outil de mailing : il permet de créer des séquences de mails et de relancer les prospects et clients. Le formulaire d’inscription peut être lié à d’autres outils de mailing comme Mailchimp.
  • Moyens de paiement automatique en ligne
  • Un formulaire personnalisable : pour des ventes en abonnement ou en « one shoot ».
  • Un système d’affiliation puissant pour gérer les affiliés en leur proposant des commissions
  • Des formations en ligne pour apprendre à utiliser Learnybox
  • Un système de webinar
  • Une page de CGV
  • Un bon SAV
  • Une interface personnalisable en fonction de la formation mise en vente
  • Possibilité de création de blog

Learnybox : Avis

Cette solution n’est pas adaptée au e-commerce de produits physique ou dropshipping. Elle est plutôt idéale pour des cours en vidéo et des formations en ligne. Contrairement à ses concurrents, Learnybox présente les avantages suivants :

  • Inexistence de commission sur les ventes ;
  • Facilité de la prise en main ;
  • Un SAV vraiment disponible en cas de soucis.

Les différentes étapes de création d’un tunnel de vente

Learnybox - Qu'est-ce qu'un tunnel de vente

Learnybox – Qu’est-ce qu’un tunnel de vente

Il est important de savoir qu’il existe en fonction du service ou du produit à vendre, différentes sortes de tunnels de vente. Ainsi, les étapes de la vente varient selon les objectifs à atteindre. Ce tunnel peut être aussi simple que complexe de par ses étapes. Voici à quoi ils peuvent ressembler. 

  • Tunnel de Vente simple : Page de vente => Bon de commande => Page de confirmation de commande.
  • Tunnel de vente complexe : Contenu gratuit => Page de capture => Séquence email marketing => Page de vente => Bon de commande => Vente additionnelle => Vente d’un abonnement premium => Page de confirmation de commande. 

Quelle que soit la nature de votre tunnel de vente, il est important que vous ayez du trafic. Autrement, votre machine de vente est inutile. 

Etape 1 : Générer du trafic pour alimenter le tunnel

Au vu de la place qu’occupe l’internet dans la vie des gens dans le monde, vos clients potentiels sont un peu partout sur la toile. Il y a plusieurs manières de les atteindre.

  • Le marketing de contenu : il s’agit d’articles de blog, des Vidéos sur YouTube, etc.
  • Les réseaux sociaux : Facebook, Instagram, etc.
  • Les réseaux professionnels : Twitter, LinkedIn, etc.
  • Partenariat : influenceurs pour promouvoir votre tunnel de vente contre rémunération ou commission en CPA, CPC 
  • Publicités payantes: Google Adwords, Facebook Ads, Instagram Ads,

Précisons, que pour avoir vraiment du trafic, il est nécessaire de persévérer si vous utilisez des solutions gratuites et il vous faudra beaucoup d’argent (et moins de temps) si vous optez pour les solutions payantes. 

Etape 2 : Mettre en place une landing plage

Créer une landing page sur Learnybox

Créer une landing page sur Learnybox

Votre trafic est une mine de potentiels prospects. Pour vous en servir afin d’alimenter votre base de données, il est nécessaire de leur proposer des offres qui susciteront en eux l’envie d’aller plus loin. 

La question à se poser avant tout est la suivante : Savez-vous réellement ce que veulent vos prospects ? En effet, vous devez connaitre les objectifs de vos prospects, leurs problématiques, leurs douleurs, etc. Dès lors que vous connaissez le portrait type de vos prospects, vous êtes en mesure de mettre sur la landing page de votre tunnel de vente, une offre captivante. 

Vous pouvez également vous servir de pop up. Cet outil s’affiche sur toutes les pages de votre site toujours pour que vous atteigniez vos objectifs. L’avantage de la pop up est que contrairement à la page de capture, elle n’est pas statique. 

L’objectif général n’a pas changé. Il s’agit fondamentalement d’aider le visiteur à résoudre ses besoins spécifiques à travers du contenu gratuit pertinent qui servira d’appât. 

Pour être efficace, une page de capture doit comporter les 5 éléments suivants :

  • Un titre qui est accrocheur (ce peut être le contenu gratuit proposé) ;
  • Une image pour illustrer l’offre ;
  • Une liste d’arguments clé ;
  • Un ou plusieurs champs permettant au visiteur de renseigner ses coordonnées (nom, prénoms, mail, ….)
  • Un call-to-action pour permettre au visiteur de valider l’envoi du formulaire qu’il a rempli.

Ces cinq éléments ne sont pas figés. Afin d’optimiser le succès de votre tunnel de vente, il est nécessaire que vous testiez plusieurs variations de page de capture. 

 

Etape 3 : Mettre en place une page de vente afin de booster le tunnel

Une fois que vos visiteurs sont passés à l’action, ils deviennent des prospects qualifiés. Ils sont donc des clients potentiels pour vos produits et services. En effet, les visiteurs démontrent leurs besoins lorsqu’ils manifestent de l’intérêt pour la thématique qu’aborde votre site. Ils sont d’office, conformes à votre client type. 

La question suivante à se poser est le degré de leur motivation. Sont-ils prêts à passer commande ? Il se peut que le prospect recherche une solution rapide à son besoin. Ne faites pas donc durer les choses. Au travers d’une page de vente, faites directement une offre répondant aux besoins du client. Le reste suivra naturellement.

Permettre aux clients dans un besoin urgent de votre produit ou service de passer à l’action, vous évite de passer à côté de ventes potentielles. Retenez qu’à chaque étape du tunnel de vente, les clients et prospects se segmenteront eux-mêmes. 

Les prospect qui ne sont pas intéressés, ne passeront pas commande mais recevront le contenu gratuit de façon automatique via email. Plus tard, vous procéderez via des mails automatiques, à un ‘lead nurturing’ (éduquer les prospects).

La page de vente peut se composer de deux manières 

  • Un titre accrocheur => Une vidéo explicative => Un bouton d’appel à action
  • Un titre => Des puces de promesses => Un descriptif de l’offre => Des témoignages de clients => Un bouton d’appel à l’action.

Comme toujours, il vous revient de tester la forme qui vous permettra de mieux convertir les visiteurs en clients. Il n’existe pas de règles générales. 

Etape 4 : Créer un bon de commande pour déclencher les ventes

Les prospects les plus intéressés et qui ont cliqué sur votre appel à l’action, seront redirigés vers un bon de commande afin de finaliser leur achat. Dans le tunnel de vente, cette étape est très stratégique car jusque-là, rien n’est encore joué. Le bon de commande a pour rôle fondamental, de confirmer les intérêts de vos  clients et de les rassurer. Pour cela, il doit être très persuasif. 

La composition d’un bon de commande efficace

  • Un récapitulatif de la commande et les avantages associés ;
  • Des champs de saisi pour permettre aux clients de renseigner ses coordonnées ;
  • Des preuves d’autorité (logos, normes, labels,…) ;
  • Des preuves sociales (témoignage de participants, …)
  • Indicateurs d’urgence ou de pénurie du produit ou service (précisez par exemple la limite du stock).

Le bon de commande peut devenir un moyen de réaliser une vente croisée ou ‘cross sell’. Il s’agira par exemple de proposer une promotion exclusive vers un autre produit ou service. L’offre doit être irrésistible. Learnybox dispose de cet outil pour augmenter vos ventes.

Etape 5 : Créer une vente complémentaire ou additionnelle (Upsell)

Enfin, vous venez de réaliser une vente ! Le meilleur moment pour réaliser une vente est simplement lorsque le client est déjà à l’achat. Posez-vous alors la question de savoir ce qui intéresse le client, au-delà de l’achat qu’il vient d’effectuer. Quels sont ses besoins complémentaires afin d’améliorer son expérience client ? Ces questions vous permettront de trouver plusieurs idées de ventes additionnelles. Cela peut vous sembler ‘trop commercial’. Détrompez-vous ! C’est une stratégie utilisée par les grandes plateformes d’e-commerce. 

Le succès d’un tunnel de vente nécessite entre autres, de briser les blocages psychologiques, de tester des mesures et rectifier celles qui en ont besoin. Seuls les comportements des clients prouveront si vous êtes sur le bon chemin ou pas. 

Etape 6 : Créer une vente de rattrapage (Dowsell)

Il n’est pas impossible de récupérer un client perdu sur un tunnel de vente. Mais alors pas du tout ! Plus de la moitié de vos prospects peut être ramenée dans votre tunnel de vente. Vous n’aurez qu’à leur proposer un dowsell. 

Cela consistera à faire une offre que le prospect ne refusera pas. Vous avez le choix entre :

  • Une offre alléchante qui pourrait être une réduction considérable sur le produit initialement proposé. Prenez soin de retirer certains éléments de l’offre initiale.
  • Une promotion réduite dans le temps. Ce pourrait être un test gratuit du produit pendant un temps défini.
  • Un produit offert, un bonus, un accès supplémentaire.

Lorsque vous exécutez bien cette stratégie de vente, elle se révèle très puissante. 

Etape 7 : Mettre en place une page de confirmation de commandes

A présent, vous n’êtes plus sans savoir qu’il existe plusieurs sortes de tunnels de vente. Il est même possible de faire des combinaisons entre le début et la fin de vos tunnels de vente. Ce qui ne change pas est la livraison assurée et bien faite des produits et/ou services aux clients les ayant achetés.

Pour cela, il faut disposer d’une page de confirmation de commande. L’objectif de cette page est de faire la synthèse intégrale de la commande du client. Elle l’informe également de la façon dont il pourrait mieux profiter de son achat. 

Une page de confirmation est composée des éléments suivants : 

  • Résumé du/des produit(s) ou service(s) acheté(s) par le client.
  • Indications des étapes suivantes (livraison et post-commande)
  • Renseignement sur le service après-vente.
  • En option, une indication sur la promotion exclusive sur certains produits.

 

Etape 8 : Créer un espace membre afin de fidéliser ses clients

Cette étape est indispensable pour les produits numériques notamment ceux vendus sur Learnybox. L’espace membre a pour rôle de vous aider à livrer effectivement vos produits numérique. Elle vous permet également de faire connaitre aux clients votre gamme de produits ou services. Ainsi vous pourrez réaliser des ventes additionnelles ou croisées. 

Les clients comblés par votre produit ou service, peuvent s’ils le désirent aller plus loin. Ainsi, ils pourront continuer à acheter chez vous si les produits que vous proposez sur cette page leur permettent d’aller à un niveau supérieur. 

Ceux qui vendent des produits physiques pourraient proposer aux clients un bonus numériques. 

L’espace membre vous permet d’avoir une communication privilégiée avec vos clients surtout pour des questions. C’est une stratégie de fidélisation client pour une réussite à long terme de votre tunnel de vente.

Pour aller plus loin, je vous propose de suivre cette vidéo : Comment relier Learnybox à Zapier ?