Les landing pages sont des outils incontournables pour une stratégie marketing digital réussie. En effet, elles sont une étape clé dans le parcours du client. Ce sont elles qui marquent une conversion ou une action de la part du prospect. Une landing page ou page de destination est une page web dont le but est de d’accueillir et recevoir les visiteurs de votre site. Son rôle est d’inciter les visiteurs poser une action (achat ou prise de contact). Vous souhaitez créer une landing page ? Découvrez dans cet article, des techniques simples pour mettre en place une landing page.

Qu’est-ce qu’une landing page ?

Landing page - Qu'est-ce que c'est

Landing page – Qu’est-ce que c’est

Egalement appelé page d’atterrissage, la landing page est l’une des pages de votre site web la plus importante. Elle est créée dans le but de convertir les visiteurs du site web, en prospects ou mieux en clients. Souvent première page d’un Tunnel de vente, la landing page est dédiée à une offre de produit ou service particulier ou à une campagne. Dans ce dernier cas, le trafic peut venir des autres pages de votre site web ou blog ou de sources extérieures notamment les réseaux sociaux, SEO, Adwords, campagne mailing et bien d’autres. 

Lorsqu’un visiteur de votre site web, clique sur un bouton « call-to-action », il atterrit directement sur la landing page. Néanmoins, il ne suffit pas que d’amener l’internaute sur la landing page. Le plus important est de le convertir en prospect pour qu’il devienne plus tard un de vos clients. C’est tout là la subtilité de la landing page. 

La landing page se différencie de la homepage de par l’objectif qu’elle veut atteindre : vendre. La homepage est juste la première page d’un blog ou d’un site web, sur laquelle on parvient lorsque l’on tape l’adresse du site web ou blog, dans la barre d’adresse d’un navigateur. La homepage ne pousse pas à l’achat.

Comment créer une landing page avec learnybox ?

Comment créer une landing page

Comment créer une landing page

Si vous hébergez votre Tunnel de Vente sur Learnybox, vous avez la possibilité de créer une landing page très intuitive et responsive. Cette fonctionnalité est utilisable dès l’inscription pour profiter de la période d’essai gratuit. Vous avez le loisir de choisir entre plusieurs modèles et même de la personnaliser. 

Grâce aux templates de Learnybox, il est aisé de créer une landing page. Suivez la procédure :

  • Allez dans la section Tunnel de Vente
  • Créez un nouveau tunnel de vente
  • Cliquez sur le bouton ‘Configurer’ situé en dessous de ‘Page de capture 1’
  • Insérez un nom de page et également une URL pour la page
  • Choisissez Niveau Editeur ‘Expert’
  • Sélectionnez dans la liste, un template puis cliquez sur le bouton ‘Valider’
  • Arrivé dans l’éditeur graphique de la Landing Page, personnalisez la page en changeant les textes et images
  • Personnalisez le pied de page en y ajoutant votre marque ainsi qu’un lien vers votre page de mentions légales

1. Créer et ajouter un formulaire d’e-mail à la landing page

Vous verrez dans l’éditeur Learnybox la mention ‘Formulaire non configuré’. Cliquez sur ‘Modifier’ pour configurer et créer ainsi un formulaire d’e-mail à ajouter à la landing page. En cliquant sur ‘Modifier’, un éditeur s’ouvre. Entrez le formulaire déjà présent dans la liste si vous utilisez LearnyMail. Si vous utilisez plutôt un autre auto-répondeur, allez dans la section ‘Ou connectez-vous sur votre auto-répondeur’. Récupérez le code HTML de votre formulaire. 

Dans la boite juste en dessous, collez le code html de votre formulaire et cliquez ‘Analyser’. Grâce aux différents onglets, vous pourrez personnaliser votre formulaire. 

Précisez dans votre auto-répondeur l’URL de la page de téléchargement vers laquelle les visiteurs de votre site seront redirigés après avoir renseigné leurs coordonnées. 

Votre landing page est enfin créée grâce à un template de Learnybox.

2. Comment créer une autre landing page à intégrer à son Tunnel de Vente Learnybox ?

Vu l’importance d’une landing page, sa conception a longtemps été confiée à des agences de marketing. Un projet de création de landing page peut coûter des milliers d’euros. Les grandes entreprises en raffolent. 

Si la conception d’une landing page peut être si coûteuse, c’est parce que pour qu’elle soit de bonne qualité, il faut beaucoup de réflexion et même une équipe talentueuse comprenant des designers, des chefs de projets, des développeurs. 

Pour arriver à en créer, les agences de marketing forment une équipe qui se chargera du développement de la page ou chargent un simple marketeur sans grande notion technique en informatique pour la réalisation de la page. Dans ce dernier cas, le marketeur se sert d’outils dédiés à la création de landing page. Ces outils ont l’avantage d’être facilement mis en place et embarquent de nombreuses fonctionnalités.

Ces outils ou landing page builder sont principalement en ligne et sont constitués de logiciels d’e-mail marketing et d’éditeurs de site web. Toutefois la bonne nouvelle est qu’ils sont pour la plupart des landing page free ou outils gratuits de création de landing page.

Quels sont les critères de choix d’un outil de création de landing page ?

Quels outils pour créer sa landing page

Quels outils pour créer sa landing page

Pour évaluer la qualité d’un outil gratuit de création de page de destination ou landing page free, il faut tenir compte des critères suivants :

  • Un Design soigné : la conception d’une page d’atterrissage, est tout un art. Pendant sa création, il faut garder à l’esprit, sa facilité d’utilisation. Dès lors prenez soin de choisir un outil qui propose des modèles ergonomiques assez bien pensés. 
  • Un Affichage responsif : votre landing page doit pouvoir s’afficher correctement sur les terminaux mobiles notamment les smartphones. Cependant, ce qui est bien est que la majorité des outils de création de landing page free, proposent cette fonctionnalité. 
  • Les Formulaires et Boutons CTA (call to action) : tel que dit un peu plus haut, une landing page a pour objectif principal de capturer des leads qui seront ensuite convertis en clients. Par conséquent, prenez soin de choisir un outil qui vous permette d’intégrer des formulaires et des boutons CTA à votre page de destination. 
  • Fonctionnalité d’Intégration avec votre logiciel de campagne d’e-mailing : certains outils permettent d’ajouter de façon automatique, des leads à votre logiciel d’emailing ou d’automatisation de campagne marketing. Cela a pour avantage, de gagner en temps et en énergie. Faites donc le choix d’un tel outil. 
  • Fonctionnalité de partage sur les médias sociaux : afin d’augmenter la visibilité de votre landing page, l’une des meilleures manières est son partage sur les réseaux sociaux. Avant de faire le choix d’un outil de création de landing page, vérifiez s’il permet de faire le partage sur les principales plateformes. 
  • Fonctionnalité de Suivi : avant de le choisir, vérifiez que votre outil de conception de page de destination peut être connecté à Google Analytics. C’est un excellent moyen de connaître les performances des différentes pages de votre site web. Ainsi, vous serez en mesure d’agir afin d’améliorer leurs performances. 
  • Fonctionnalité AB/ testing : elle est rarement proposée par les outils gratuits. Son utilité réside dans le fait que si vos pages enregistrent un trafic important, vous saurez comment l’optimiser. 

Des logiciels (builder) pour la création de Landing Page gratuite

Il existe de nombreux outils gratuits de création de landing page. Nous vous présentons ici, une liste non exhaustive de ces outils.

MailerLite 

Grâce à sa simplicité et son ergonomie, MailerLite est un outil d’e-mail marketing très apprécié par les marketeurs pour la création de landing page. Le forfait gratuit qu’il propose, inclut un nombre illimité de landing page avec la possibilité d’obtenir jusqu’à 1000 abonnés. La page de destination qu’il permet d’avoir, est très flexible et aisée à utiliser. Le modèle est modifiable pour être personnalisé. Vous n’aurez qu’à utiliser la souris pour déplacer les blocs de contenu. Il remplit la plupart des critères exposés un peu plus haut. Bref, c’est un outil qui s’adresse autant aux professionnels qu’aux débutants. 

MailChimp

Il est le logiciel d’e-mailing le plus populaire au monde. Toutefois, la bonne nouvelle est qu’il propose une solution pour la création de landing page. Dans le forfait « Free Forever » de MailChimp, vous avez accès à ces landing page. Cet outil vous permet d’envoyer 12 000 e-mails par mois à destination de 2 000 abonnés. 

Tout comme MailLiter, MailChimp est facile d’utilisation avec de nombreuses possibilités de personnalisation. En y intégrant le pixel Facebook, Google Analytics ou l’outil de suivi  de MailChimp, vous avez la possibilité d’analyser vos pages. 

Bien que le nombre de modèles se limite à 5, cet outil est destiné aux personnes qui trouvent insuffisant, le nombre possible d’abonnés qu’offre MailLite.

Omnisend

Solution d’e-mailing marketing axée sur l’e-commerce, Omnisend n’est certes pas connue comme MailChimp mais propose un outil de création de landing page. Son forfait gratuit permet de créer jusqu’à 3 landing page avec la possibilité d’envoyer mensuellement 15 000 e-mails à un nombre illimité d’abonnés. 

Les landing page d’Omnisend sont d’un design très moderne et minimaliste. Ce qui en fait des pages de destination très réussies. Toutefois, leur simplicité peut poser des problème si vous disposez de beaucoup de contenu. Vous avez la possibilité de personnaliser les modèles en y ajoutant des champs comme ceux liés au RGPD. 

Omnisend est surtout recommandé aux personnes ayant des sites d’e-commerce, à cause des fonctionnalités liées aux e-mails. Cependant, compte tenu de la limitation des modèles dans le gratuit, le forfait payant deviendra une nécessité.

 

ONTRApages

Service d’e-marketing très puissant, ONTRAPORT est reconnu pour ses fonctionnalités de CRM et d’automatisation marketing. ONTRApages par contre est un logiciel indépendant et distinct de l’éditeur de landing page intégré à ONTRAPORT. Ce logiciel est rendu gratuitement disponible et donne la possibilité de créer jusqu’à 10 landing page pour un nombre de visiteurs limité à 2500 par mois. 

Outre le vaste choix de modèles qu’il offre, ONTRApages donne la possibilité de créer son propre modèle du début jusqu’à la fin. Grâce à une approche fondée sur les blocs de contenu, cette solution présente une grande flexibilité au niveau du design. 

Cependant, précisons que tous les modèles ne sont pas si gratuits que cela car certains exigent une inscription à des listes de diffusion qui ne sont pas assez claires. Par ailleurs, la version gratuite de cette solution ne permet pas d’intégrer le landing page à un autre service d’e-mail marketing ou de CRM. Vos leads seront directement envoyés à votre adresse e-mail. 

Comme solution de création de landing page, ONTRApages est l’outil destiné aux personnes qui ne s’attendent pas à un trafic élevé sur leur site ou blog. 

Wix

Il est reconnu comme un éditeur de site très soigné, mais Wix est également une excellente solution de création de site one page. Cet outil propose une sélection de presque 30 designs de landing page tous personnalisables. En plus, ils sont tous gratuits à condition que vous utilisiez un domaine Wix pour votre url et que vous ne trouviez aucun inconvénient à ce que Wix diffuse de la publicité sur votre page. 

Si ce que vous recherchez est une grande flexibilité côté design, Wix fera parfaitement l’affaire. Il vous donne la possibilité d’utiliser tous les éléments selon votre guise. Vous pouvez également bénéficier de divers contenus notamment les vidéo, les galeries, cartes, témoignages et bien d’autres. Cerise sur le gâteau, vous pourrez intégrer à votre landing page créée avec Wix, des applications tierces d’e-mail marketing comme par exemple MailChimp, AWeber, etc…

Précisons toutefois, que du fait que Wix soit une solution complète de création de site web, le choisir pour créer une landing page, ne doit pas être votre premier choix de solution pour créer une landing page. Par ailleurs, la prise en main peut prendre du temps. Wix est essentiellement conseillé aux professionnels du marketing spécialisés en design. 

Les étapes pour créer un landing page de conversion

Quelles sont les étapes pour créer une landing page qui convertit

Quelles sont les étapes pour créer une landing page qui convertit

Nous vous donnons ici trois étapes qui vous permettront de réaliser une landing page qui convertit :

Etape 1 : Concevez le mockup de votre landing page

Pour cela, prenez une feuille et un stylo. L’avantage d’avoir un stylo plutôt qu’un crayon est que sachant qu’avec le stylo, vous ne pourrez pas gommer, vous prendrez assez de temps pour ressortir le meilleur de vous-même. Réalisez sur votre feuille ce dont vous voudriez que votre landing page ait l’air.

Etape 2 : Transformez le mockup en landing page HTML

Autrefois, il fallait le faire en codant. Ce qui n’était pas à la portée de grand monde, mais heureusement depuis un certain temps, les choses ont évolué. Désormais, grâce à de nombreux outils notamment Learnybox, vous avez la possibilité de créer votre landing page. Il vous suffira juste de partir d’un des modèles de base proposés pour intégrer votre mockup aussi fidèlement que possible. Surtout restez fidèle à votre mockup !

Etape 3 : Le copywriting

Ici, vous allez devoir exploiter votre imagination. Posez-vous la question de savoir ce que vous mettrez dans les différents blocs. Vous pouvez sortir prendre de l’air afin d’avoir de l’inspiration. Ne tenez pas trop compte de la logique. Soyez juste créatif !

 

Les 3 best landing pages 2018

L’année 2018 a enregistré son lot de landing pages dont les 3 meilleurs selon nos analyses sont :

LeadQuizzes

Il s’agit de la page conçue par la société du même nom et qui est spécialisée dans la vente des « quiz » pour capturer des leads. Plus de 3 millions de leads ont été générés via LeadQuizzes.

GrowthHackers

Cette société est spécialiste dans la vente de logiciels qui accroît la productivité des marketeurs. Son bouton « call to action » de couleur jaune se démarque du reste des éléments de la page. Il y a même un bouton d’« essai gratuit » qui invite les visiteurs indécis, à passer à l’action. Cette page présente également une bulle de chat pour poser des questions. 

ElegantThemes

L’entreprise conceptrice de cette landing page, est spécialisée dans la vente de templates WordPress. Elle est également propriétaire de Divi, un builder payant qui permet de concevoir visuellement des pages sous WordPress. La solution enregistre plus de 400 000 utilisateurs dans le monde. La landing page présente deux boutons « call to action », une bulle de conversation qui permet d’envoyer des emojis, GIFs et des pièces jointes. 

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager sur les différents réseaux sociaux et à laisser un commentaire. Pour aller plus loin, je vous propose de suivre cette vidéo : Learnybox ou Clickfunnels : Comment choisir ?