Réussir à faire fonctionner son entreprise dépend essentiellement de la capacité à faire des ventes. L’entreprise ne peut donc survivre sans l’aptitude à écouler les biens et les services qu’elle offre. En d’autres termes, la prospérité de votre business dépend de sa force de vente. Cette force de vente naît de la publicité et de l’approche-contact avec les clients ou les potentiels acquéreurs de vos produits. Réfléchir et trouver des solutions d’écoulement est de ce fait, vital pour le business. Plusieurs solutions s’offrent à l’entrepreneur classique. De plus, à cette époque contemporaine, les technologies de l’information et de la communication sont des alliées de taille en ce qui concerne la recherche des clients. Ainsi, avec Internet, l’entrepreneur peut recourir au Mailingpour multiplier son chiffre d’affaire et conquérir de nouveaux marchés. comment faire un mailing ?

Qu’est-ce que le Mailing ?

Encore appelé publipostage électronique, le Mailing est utilisé par les entreprises pour atteindre un plus grand nombre. C’est une technique marketing qui emploie le courrier électronique afin de communiquer en masse sur les produits commercialisés. Les courriers sont adressés à des destinataires qui constituent les clients cibles. Le Mailing offre plusieurs avantages. Il permet de générer plus de ventes et propose des coûts modestes comparativement au mécanisme de courrier.

Quelles sont les étapes à suivre pour réussir sa campagne Mailing ?

La réussite d’une séquence e-mail passe par le respect de certaines étapes.

1- Réaliser un formulaire de collecte

Pour démarrer convenablement la campagne de Mailing, vous devez constituer votre répertoire. La base de contacts contient les informations relatives à vos prospects et clients. Pour la collecte des informations, veillez à respecter les règlements en vigueur et à avoir le consentement des internautes.

Bien que l’on puisse acheter des bases d’adresses mail, il faut éviter cette pratique. Vous risquez ainsi de faire de vos e-mails, des SPAM. Cela a une conséquence négative non négligeable sur votre objectif. Le consentement systématique permet de valider la base de données. La liste de contacts devrait comporter le nom des destinataires qui ont véritablement accepté participer à la promotion.

La collecte des contacts nécessite la réalisation d’un formulaire que vous adressez aux internautes. Ce formulaire rassemble sur la base de questions précises, des informations exploitables pour constituer une base de données. Dans la conception des formulaires, les questions doivent être claires et concises. Pour les informations obligatoires, il faut les singulariser en ajoutant une étoile en couleur vive pour captiver l’attention. Cette précision évite à l’internaute, le désagrément qu’engendre le non remplissage d’un champ obligatoire après la validation.

L’une des astuces pour accroître le taux d’inscription est d’offrir un document à télécharger à tous les internautes qui participent à la collecte de données. Cette astuce vous permet de valider l’adresse mail. En donnant un aperçu du document et de sa thématique, vous augmentez le taux d’inscription. Vous aurez à contrôler les informations collectées et leur cohérence. Vérifiez également la syntaxe et faites aussi un test de validité d’adresse.

2- Le format du message

Le mail envoyé peut être rédigé en format texte, HTML ou une combinaison des deux. Chaque format présente ses inconvénients et ses avantages. Les messages rédigés en HTML ont pour avantage, de favoriser l’insertion des images. En outre, ils permettent de tenir un point et de quantifier les ouvertures des messages. Par ailleurs, la majorité des logiciels de gestion des e-mails interprètent le HTML. Ce format donne aussi des taux de clic sur vos messages, deux à trois fois supérieurs. Le e-mailing avec le format texte a pour avantage d’être lisible par toutes les messageries. Evitez de rédiger avec des lignes longues contenant une quinzaine de mots.

3- Le nom de l’expéditeur et le titre du message

Ne vous focalisez pas uniquement sur la conception de vos messages. Soignez aussi le titre de votre mail, c’est-à-dire son intitulé car il est d’une importance capitale. Le titre de votre message peut se décomposer en deux parties qui sont le nom du destinataire et l’objet du message. La combinaison de ces deux éléments a une influence sur les internautes. Elle détermine si la cible lira ou non votre courriel. Il vous faut aussi intégrer à votre message, une adresse de réponse en cours de validité après le titre. Si le titre du message est bien rédigé, vous avez la garantie que votre campagne de mailing retiendra l’attention.

4- La composition du message

Votre message mail est un média écrit. En le rédigeant, vous devez employer les mots susceptibles de créer une relation de proximité avec votre cible. Evitez une erreur commune qui est de vouloir tout dire par un seul message. Cela rendra trop long votre message. Choisissez plutôt de fractionner votre message en différentes newsletters successives. La newsletter faite en format HTML vous donne la possibilité d’insérer un sommaire et des liens. Ces derniers redirigeront le lecteur vers les articles et leurs accroches. Insérez toujours un lien pour le désabonnement et introduisez dans la page, un message de confirmation. Vous pouvez aussi faire recours à une plateforme qui conçoit vos questionnaires avec des designs. Votre mailing exemple sera ainsi parfait aussi bien dans le fond que dans la forme. N’oubliez surtout pas d’insérer votre logo professionnel et une offre séduisante accompagnée d’un bouton de Call-To-Action.

5- L’utilisation des pièces jointes

Le message peut contenir des pièces jointes. Les images insérées dans le corps du message vous dispensent de recourir à un serveur. Le format des pièces jointes doit être reconnu comme incompatible au virus. Il est conseillé d’utiliser des pièces en B to B, plutôt qu’en B to C. Le B to B permet de joindre un PDF.

6- L’ajout des animations et « rich media »

Si vous désirez toucher plus de cibles avec vos messages, placez-y des animations ou des gifs. Simples d’utilisation, les images animées apporteront de l’authenticité à vos messages. Vous pouvez aussi insérer dans les rédactions, des animations Flash, des séquences sonores ou des vidéos. Le plug-in Flash est accessible à tous les internautes. Il est recommandé d’utiliser le Flash car il place des séquences sonores courtes.

7- La personnalisation de votre message promotionnel

Comme dans les mailings off-line, vous pouvez avoir recours à la personnalisation. Pour personnaliser un mail, l’une des astuces à adopter est la reprise du nom du destinataire. Dans l’objet ou dans le corps du message, insérez le nom de votre destinataire. Envoyez-lui des messages pour son anniversaire. Utilisez un style personnalisé. Cette astuce permet au lecteur de comprendre que vous vous adressez particulièrement à lui ; ce qui le motive à répondre.

8- Heure et date d’envoi

Pour les outils classiques tels que le fax, le coût variait suivant le jour, la nuit et les prix de communication. L’e-mailing résout tous ces problèmes de différence de prix. Après cela, il reste encore à choisir le meilleur moment. Il faut noter qu’il n’y a pas de règles prédéfinies pour le moment adéquat d’envoi. Cependant, un envoi tôt dans la matinée permet de placer votre message en haut de la pile des messages. Cela augmente la probabilité de lecture par l’internaute. En ce qui concerne les jours, lundi et le vendredi ne sont pas conseillés. Retenez qu’il faut programmer l’envoi de vos mails au bon moment. En ce qui concerne la date ou l’heure d’envoi de votre Emailing, tenez compte des spécificités de votre cible. Il faut envoyez vos mails avec un bon timing. Choisir une heure et une date pertinente contribue à susciter la curiosité de vos lecteurs.

Nombreux sont ceux qui sont submergés par plusieurs e-mails quotidiennement. Pour cela, vous devez-vous aligner sur les horaires dédiés par la grande partie des personnes pour relever leur mail.

Choisissez une Plateforme ou un service mailingqui vous donne la possibilité d’analyser le comportement de vos contacts. Votre application d’Emailing programmera automatiquement la transmission des messages à la bonne heure. L’application se calibre en fonction de la tranche horaire au cours de laquelle les messages sont plus consultés.

En règle générale, il est remarqué que les Mailings envoyés les mardis et jeudi, entre 10h et 13h obtiennent de meilleurs taux de consultation. Gardez en mémoire que le meilleur moment pour envoyer votre emailing varie également selon le secteur d’activité.

9- L’objectif dans la partie haute du message

Les internautes ont tendance à utiliser Outlook pour faire la lecture. Les titres sont à insérer dans la partie haute. Pour les messages, il faut les mettre dans la partie inférieure. Vous pouvez aussi mettre en évidence le contenu essentiel du message. Il peut s’agir : du clic qui dirige vers un autre site, un achat ou autres. Il est toujours préférable qu’il soit mis dans la partie haute.

10- Quel type de solution choisir ?

Comme solution, vous pouvez acheter les applications qui sont dédiées à la gestion des campagnes de Mailing. Ces solutions sont encore appelées services mailing. Elles proposent des fonctionnalités pour la mise en place de meilleures campagnes.

Il est important de faire attention avec les navigateurs comme Explorer. Faites vos envois groupés et créez un groupe d’envoi à cet effet. Ainsi, vous ne ferez pas l’erreur de vous tromper de destinataire. L’Application Service Provider propose la location d’applications. Pour ce faire, il faut placer vos données sur un serveur sécurisé distant. Vous pourrez optimiser votre campagne de mailing et organiser une gestion automatisée des adresses. Faire des emailings durables vous assure un bon taux d’ouverture. A cette étape, vous avez la possibilité de répartir et de qualifier vos contacts en vous aidant des champs d’inscription multi-liste.

Comment faire un Mailing sans mettre en place une stratégie de ciblage ?

La campagne de promotion doit vous permettre de cibler les contacts afin d’avoir plus d’impact. Pour ce faire, n’utilisez pas le même exemple de mail pour tous les contacts. La méthode « mass emailing » n’est pas indiquée. Préférez les mails ciblés et personnalisés pour décupler votre efficacité. N’envoyez pas systématiquement vos mails de promotion à tous vos contacts. Cette démarche vous conduit à toucher des personnes non intéressées et augmente votre taux de désinscription.

Pour le ciblage de vos contacts, basez-vous sur vos différentes listes de contacts. Il est possible d’organiser la liste en plusieurs segments basés sur les différentes préférences des cibles. Vous pourrez alors envoyer vos mails à ceux qui sont intéressés. Avec la technique du Lead, vous pourrez noter vos contacts pour refléter leur degré d’intérêt envers vos produits. Vous pouvez ensuite utiliser le score de vos contacts comme un critère de segmentation dynamique. Cela vous permettra de les ranger automatiquement dans des listes différentes en fonction de leur degré d’intérêt pour vos offres.

Réaliser l’analyse des résultats de votre campagne

L’outil d’Emailing que vous utilisez doit vous permettre de tenir des statistiques sur les principaux indicateurs de performance. La compulsion de ses données vous aidera à optimiser vos prochaines campagnes. En effet, c’est au cours de vos expériences que vous pourrez concevoir une bonne stratégie.

Le mailing wikipedia parfait se fonde sur l’analyse des résultats de tous les envois. C’est pour vous permettre d’optimiser votre stratégie sur le long terme. Les statistiques à consulter principalement sont le taux d’ouverture, le taux de clic et le taux de désinscription.

Le taux d’ouverture est le nombre d’e-mails ouverts au regard de l’ensemble des e-mails envoyés. Ce taux dépend en grande partie du titre. Si ce dernier est attractif, le taux de consultation est souvent élevé. Le taux de clic représente le nombre de liens cliqués dans vos e-mails en comparaison avec le nombre d’e-mails que vous avez envoyé. Pour agir sur cette variable, il faut améliorer le design de vos e-mails. Mettez également un accent particulier sur vos boutons call-to-action et sur la valeur ajoutée que vous apportez à votre travail. Le taux de désinscription est le nombre de personnes qui se sont désinscrites des e-mails sur le nombre total d’e-mails envoyés. Pour éviter les désinscriptions, vous devez diminuer la fréquence d’envoi de vos e-mails. L’autre astuce est de reprendre la segmentation de votre base de contacts.

Le taux de rebond définit le nombre d’e-mails non délivrés par rapport au nombre de courriels bien envoyés. Pour maîtriser ce taux, nous vous conseillons d’adopter un système de confirmation qui requiert deux niveaux de prise en compte du consentement des internautes. Faites aussi un nettoyage régulier de votre liste de contacts.

Conclusion

Pour réussir l’e-mailing, travaillez votre stratégie sur le long terme. Vous devrez faire des analyses régulières des résultats de vos campagnes. Tenir à jour votre base de données de contacts. Fondez-vous également sur le mailing avantages inconvénients. Par ailleurs, vous devez apporter une touche spéciale à votre mail. Cette touche spéciale vous distinguera de vos concurrents.