En anglais MLM (Multi Level Marketing), le marketing de réseau ou encore marketing relationnel est un système de réseau de vente en ligne dans lequel il y a la possibilité de parrainage. Autrement dit, les anciens marketeurs ont la possibilité de parrainer les nouveaux, en échange de quoi ils perçoivent des commissions sur chaque vente de leur filleul. Ce type de vente est très intéressant car il permet de se passer des frais de formation mais aussi des frais publicitaires. Le marketing de réseau est né aux Etats Unis en 1940 mais c’est fait réellement connaître en 1950 par la société Tupperware. C’est une solution efficace pour gagner de l’argent en ligne et devenir autonome financièrement. Toutefois l’exploitation de cette méthode reste laborieuse pour un grand nombre de vendeurs en ligne. Les distributeurs rencontraient beaucoup de difficultés pour développer leur business sans oublier que les moyens utilisés étaient archaïques et classiques. C’est avec la naissance des tunnels de vente que le marketing de réseau va vraiment connaître son essor. C’est un outil révolutionnaire pour attirer plus de clients mais également pour vendre et gérer au mieux son business. Dans cet article, découvrez comment utiliser les tunnels de vente pour réussir son marketing de réseau. 

Le Principe du marketing réseau

Marketing de réseau - Qu'est-ce que c'est

Marketing de réseau – Qu’est-ce que c’est

Il s’agit d’un principe très simple : vous avez utilisé un produit qui vous a satisfait, alors vous parlez de ce produit à vos contacts. Lorsque vous arrivez à les convaincre d’aller voir ce produit et qu’ils finissent par l’aimer et l’acheter, vous obtenez une commission sur leur achat de ce produit. Les sociétés qui ont ce type de fonctionnement, c’est-à-dire le système de marketing de réseau commencent par embaucher leurs anciens clients qui sont déjà convaincus et satisfait de la qualité de leur produit. Ces nouvelles recrues travaillent en toute autonomie à partir de leur domicile ou bien là où ils veulent Ils vont à leur tour créer leur propre réseau, c’est-à-dire faire la publicité du produit de l’entreprise et convaincre des gens d’en acheter. Ils sont ainsi payés sur un pourcentage lorsque l’un des membres de leur réseau procède à l’achat d’un produit. Ils touchent également un pourcentage sur leur propre vente du produit.

Comment exploiter les tunnels de vente pour réussir son marketing de réseau ?

Tout d’abord avant de rentrer dans le vif du sujet, il faudrait déjà savoir ce que c’est qu’un tunnel de vente. Quelle est leur valeur ajoutée dans le marketing de réseau ainsi que leur rôle pour pouvoir enfin faire de l’argent en ligne ?

Un tunnel de vente est un processus utilisé pour transformer un simple visiteur, qui au début ne vous connaît pas en un client qui a une totale confiance et vous et vos produits. Il a pour but d’attirer le maximum de visiteurs sur votre site et de vendre plus de produits. Dans ce tunnel, l’objectif premier est d’obtenir l’adresse mail du prospect. Comment ? Il faut savoir que personne ne donne à un inconnu ses coordonnées. En effet, pour obtenir l’adresse email de votre prospect, vous devez procéder par un échange. Il s’agit de proposer au client un produit gratuit ayant de la valeur bien sûr et qui peut être envoyer facilement par mail. Vous devez créer le besoin chez le client de vous donner son mail pour recevoir le cadeau. Cependant l’obtention d’une adresse mail n’est pas synonyme de vente assurée. 

1. Faire de la publicité

Il faut maintenant attirer le prospect afin qu’il puisse acheter le produit à travers les publicités sur les réseaux sociaux, le marketing du produit avec des séquences d’email que vous allez envoyer au prospect. Ces mails ont pour but de montrer au client votre professionnalisme, vos compétences, un échantillon du produit, sans toutefois lui laisser paraître que vous voulez lui vendre quoique ce soit. Cette technique permet de créer une confiance entre vous et votre prospect.

En effet la confiance est la clé des ventes en ligne, même avec les meilleures techniques de vente, si vous n’avez pas la confiance de votre client, il sera impossible pour vous de vendre.

Une fois que la confiance du client est acquise, il viendra lui-même vers vous pour l’achat du produit. Avec la technique des tunnels de vente, lorsque le client clique sur le lien dans le mail il est directement dirigé vers une page de vente qui présente les caractéristiques du produit à travers une publicité. 

LearnyBox vous offre une multitude de templates pour vous aider à mettre en place une landing page spécifique et idéale pour votre business en ligne.

2. Créer une page de vente attrayante

Une bonne page de vente se caractérise le plus souvent par un titre attirant, avec des vidéos et images convaincant. Elle se caractérise également par la présence de petites descriptions des produits qui donnent les références du produit et son importance. La présence de tous ces éléments permet de garder le prospect, le plus longtemps possible sur votre page de vente et surtout de le convaincre davantage sur la qualité du produit pour qu’il finisse par l’acheter à la fin du tunnel. Une fois que le prospect est convaincu et qu’il achète finalement le produit, c’est le moment parfait pour le maintenir dans votre entonnoir en lui faisant des offres spéciales pour lui montrer de la valeur. En effet la période après le premier achat d’un prospect est extrêmement importante lorsque vous allez proposer une deuxième offre. Les statistiques montrent que plus de 25% des clients procèdent à l’achat d’un deuxième produit après le premier. Il est donc primordial d’anticiper cette période pour tout entrepreneur du web.

Les tunnels de ventes peuvent vous permettre également d’augmenter vos bénéfices. Comment ? Considérons que votre tunnel à en moyenne un rendement de 10 %, c’est-à-dire que sur 100 visiteurs reçus, 10 sont transformés en prospects. Soit 30 euros le coût de votre produit en vente et supposez que vous générez un profit de 10 euros sur chaque vente. Ainsi, pour un trafic de 100 visiteurs dans votre tunnel vous vendrez 300 euros de vos produits avec une marge de 100 euros au total. Imaginez alors si le rendement de votre tunnel venait à atteindre les 20 % ou 30 % et avec 25 % de vos prospects qui achètent au minimum deux produits. Les bénéfices deviendront énormes ! 

Autrefois compliqué à mettre en place, LearnyBox vous propose une large sélection de tunnels de vente, choisissez celui qui correspond parfaitement à votre business et lancez-vous !

Comment monter son marketing de réseau ?

Comment utiliser les tunnels de vente pour réussir

Comment utiliser les tunnels de vente pour réussir

1. Recherche de prospects

Les réseaux sociaux restent le moyen parfait pour trouver des potentiels clients en ligne. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un compte Facebook ou Instagram pour la recherche de prospect. Un fois vous avez une sélection de personnes qui pourraient être intéressées, vous pouvez commencer à leurs envoyer des messages. Les réseaux sociaux sont efficaces pour ce genre d’activités car vous avez la possibilité d’avoir accès à de nombreuses personnes en même temps, vos amis, les amis de vos amis et même des personnes qui vous sont inconnues.

Cette méthode reste toutefois une stratégie peu pratique, qui a tendance à être abandonnée.

2. Les publicités payantes pour étendre votre marketing de réseau

De nos jours les réseaux sociaux jouent un grand rôle dans le marketing de réseau. Les médias sociaux tels que : Instagram, Facebook, YouTube ou Gmail ont sans aucun doute rendu facile l’utilisation de ces outils. En effet, vous pouvez utiliser ces réseaux pour faire la publicité de votre produit et ainsi toucher votre public cible. Avec notamment l’introduction des publicités sur Facebook et Instagram, on peut cibler une zone géographique précise et entrer les caractéristiques des personnes qui correspondent au mieux au public recherché. Cette stratégie est plus efficace que passer plusieurs temps à trouver de nombreuses personnes pour au final finir avec seulement très peu qui conviennent à vos critères recherchés. 

Lorsque vous utilisez une méthode de recherche de prospects basée sur des caractères précis et sur une zone géographique bien définie, il y a une forte probabilité de trouver davantage de personnes qui peuvent éventuellement accéder à votre offre. Vous avez également la possibilité d’ajouter des bandes d’annonce à votre page pour rappeler aux personnes de votre tunnel qui ne sont pas encore enregistrés qu’il y a une offre pour eux.

Pour promouvoir plus efficacement votre produit et attirer le maximum de prospects pour au générer plus de revenus vous pouvez utiliser cet outil en faisant attention à cibler le bon public et de meilleures offres pour ce public.

3. De visiteurs à prospects du marketing de réseau 

Après avoir ciblé votre public et obtenu des audiences, c’est le moment de passer à la présentation de l’offre. Dans un tunnel de vente le public ne se déplacera jamais vers vous. C’est à vous d’aller chercher, voire accrocher votre public avec des offres exceptionnelles. Le moment et l’endroit de la présentation de l’offre sont importante, alors choisissez la bonne astuce pour accrocher le client une fois qu’il est dans votre tunnel.

4. Les pages de capture des tunnels de ventes

L’ensemble des étapes précitées vont vous permettre assurément d’avoir plusieurs clients prêts à acheter votre produit. Le problème qui suit est comment capturer les adresses mails de ces prospects, comment les sauvegarder comme contacts pour votre marketing de réseau. Pour cela, il est nécessaire de mettre en place une page de capture des adresses mails en vue d’améliorer voire augmenter le taux de conversion de votre tunnel. Cette page vous sera très bénéfique pour le développement de votre marketing réseau. 

Plus important encore, ces pages doivent être dotées de formulaire d’identification et doivent également mettre en avant les atouts de votre offre. Il faut insérer une bonne présentation et un message pertinent sur votre page de vente pour arriver à obtenir les coordonnées de vos prospects.

La page de capture doit être très bien organisée vis à vis de votre offre et de vos messages d’offre sur les réseaux sociaux, surtout avoir une page de redirection unique vers votre tunnel. 

5. Les messages d’appel à l’action sur les tunnels de vente pour développer le marketing réseau

En anglais Call To Action (CTA), la présence CTA ou messages d’appel à l’action sur les tunnels de vente est importante. Ce sont ces messages qui lorsqu’ils sont pertinents peuvent amener le prospect à passer à l’acte et commencer à remplir le formulaire. Pour cela l’idée d’un simple message banal sur votre tunnel de vente est à écarter. Il faut trouver quelque chose de plus motivant tel que : “Cliquez ici pour recevoir votre cadeau gratuit…”. Ce genre de message peut pousser le client à procéder au remplissage du formulaire car il a ainsi une idée claire de ce qu’il gagnera en échange.

6. Amener le prospect à procéder à l’acte d’achat pour générer des revenus grâce au marketing de réseau   

C’est l’étape ultime du tunnel de vente. Vous disposez ici des contacts des différents prospects. Il faut finaliser le recrutement et les amener à acheter votre produit pour enfin bénéficier de vos gains grâce à votre marketing réseau. Le prospect a maintenant une idée plus ou moins claire de ce que vous offrez comme produit. C’est le moment de lui faire une offre de vente spéciale. L’idée est de montrer au client qu’il nous intéresse et il faut qu’il se sente important.

7. Les tunnels de vente et l’email marketing pour développer le marketing réseau 

Les tunnels de vente et l’email marketing sont deux atouts majeurs pour promouvoir son marketing réseau. La capture des adresses mails des prospects à l’aide des pages des tunnels de vente permet d’associer les deux éléments. On peut ainsi envoyer à ses clients des offres personnalisées, des cadeaux spéciaux, des questions ciblées etc.

Pour cela, il est recommandé de classer vos contacts en liste, ce qui permettra d’envoyer des messages spécifiques. Cela permettra ainsi de créer des liens entre vous et vos prospects.

Vous noterez que toutes les étapes citer dans le but de réussir son marketing réseau sont liées les unes aux autres depuis le début du tunnel jusqu’à la fin. Les tunnels de vente sont des outils révolutionnaires qui vont vous permettre de développer votre marketing réseau et vous faire gagner de l’argent.

Je vous recommande d’utiliser LearnyBox comme logiciel de marketing. C’est un puissant outil qui vous permettra de faire progresser rapidement votre marketing réseau. 

Pour aller plus loin je vous propose de suivre cette vidéo : Témoignage de Guy Roulier sur sa Formation Leanybox.