Le marketing d’affiliation est un système par lequel un annonceur diffuse des offres commerciales auprès d’un réseau de site internet. Vous avez beau avoir de bons produits/services, si vous ne savez pas comment les faire connaître, c’est l’échec assuré. Il existe différentes méthodes pour rendre visibles vos produits, dont l’affiliation. Cette dernière est particulièrement efficace pour les produits e-commerce telle que la formation en ligne. Découvrez dans cet article 5 conseils pour créer sa plateforme d’affiliation.

Conseil 1 : S’équiper d’une bonne plateforme d’affiliation

Pour bien gérer vos différentes campagnes, il est important de bien choisir sa plateforme d’affiliation. En effet, c’est l’outil qui vous permettra de créer vos campagnes ou celles de vos clients et de gérer vos affiliés (sélection, rémunération, etc.). C’est également au travers de la plateforme que vous pourrez mettre à la disposition de vos affiliés, des supports de vos différentes promotions (bannières, kit mailing, etc.). Bien évidemment, C’est également elle qui vous permettra de tracker tous les visiteurs sur votre page de vente afin de rémunérer les affiliés en conséquences.

Conseil 2 : Définir une rémunération avantageuse pour les deux parties

Votre politique de rémunération est un élément clé de de la réussite de votre campagne. Si elle est trop faible, aucun affilié ne voudra s’inscrire. Inversement, avec une rémunération trop élevée, le ROI ne sera pas au rendez-vous.

Ainsi, avant de fixer une grille tarifaire, faites un benchmark des programmes d’affiliation existant dans votre niche. Cela vous permettra d’avoir une idée sur les prix que proposent la concurrence. Votre stratégie sera d’offrir mieux afin de séduire davantage les affiliés.

Réfléchissez également aux rémunérations par paliers. Cela attirera les supers affiliés, la rémunération augmentant en fonction du volume de vente réalisée.

Conseil 3 : Intégrer des process de vérification de la qualité des leads

C’est un paramètre très important : vérifier la qualité des leads apportés. Un suivi strict vous permettra de filtrer les leads non qualitatifs afin de ne pas les rémunérer. Vous pourrez également connaître les affiliés apportant les leads les plus qualitatifs. Prévoyez pour ces derniers un système de bonus afin de les inciter à fournir davantage de visibilité et de volume de vente.

Conseil 4 : Promouvoir votre campagne afin de recruter des affiliés

Ne vous arrêtez pas de promouvoir votre programme, même après son lancement. Vous devez continuellement promouvoir le programme. Aussi, pensez à démarcher régulièrement de nouveaux affiliés pour leur proposer votre programme.

Conseil 5 : Fidéliser ses meilleurs affiliés

Le conseil 3 explique l’importance d’identifier ses meilleurs affiliés. Il s’agit tout simplement de ceux la qui :

  • Génèrent un grand trafic sur votre page,
  • Apportent beaucoup plus de leads qualifiés,
  • Disposent d’un réseau capable d’améliorer votre image de marque.

Une fois vos meilleurs affiliés identifiés, communiquez avec eux afin de recueillir leur feedback. Vous pourrez ensuite leur proposer des solutions adéquates.

Pensez également à garder une communication régulière avec tous vos affiliés. A cet effet, vous pouvez créer une newsletter dédiée.

L’affiliation internet : une stratégie de marketing digital efficace

Le marketing d’affiliation est une stratégie efficace pour amener de la visibilité sur vos produits. C’est une solution pour les entrepreneurs débutants afin de développer des revenus rapidement. Beaucoup d’affiliés parviennent à gagner plusieurs milliers d’euros tandis que d’autres au contraire échouent.

De façon générale, le marketing d’affiliation est un système de vente par recommandation. Chaque fois qu’un internaute recherche un produit en passant par le lien d’un affilié, ce dernier perçoit une rémunération sur la vente réalisée.

Ce qui fait du marketing d’affiliation une stratégie efficace puisque sa mise en oeuvre est simple et rapide. De plus, l’affilié peut commencer à vendre à l’instant même. Tout ce qu’il a besoin de savoir c’est : les besoins de l’internaute, l’endroit où trouver un produit capable de le résoudre, enfin se renseigner si les produits sont vendus en affiliation ou pas.

Par ailleurs, les commissions perçues sur les ventes par affiliation sont intéressantes (30 % à 70 % du prix de vente). De même, le marketing d’affiliation est disponible pour une large gamme de produits. Tout ce que vous avez à faire c’est de vous renseigner (sur la plateforme d’affiliation) sur les produits les plus vendus et sur le nombre d’affiliés ayant vendu ce produit. Il en ressortira un produit de qualité que vous pouvez vendre.