L’utilisation massive de l’Internet et des supports mobiles aujourd’hui est une véritable révolution. Cette révolution induite par l’essor des supports digitaux a entrainé de nombreuses modifications des systèmes de communication. De nos jours, pour atteindre leurs cibles, les entreprises ont recours à de nouvelles techniques et de nouveaux procédés. L’une des techniques de marketing en vogue est le marketing digital. Ce dernier désigne l’ensemble des stratégies de marketing diffusé à travers les supports et les canaux numériques. Les entreprises y font recours afin de conquérir des clients, de fidéliser les anciens clients, de faire la promotion des produits et services. Le marketing digital est une réalité à laquelle aucune entreprise qui se veut prospère ne peut se soustraire de nos jours. Quelles sont donc les nouvelles tendances du marketing digital ?

Notion du Marketing digital

Le marketing digital est également désigné par les expressions e-marketing ou marketing numérique. Il regroupe l’ensemble des méthodes de marketing utilisant des canaux et support digitaux. Le marketing numérique est l’utilisation des canaux qui offrent le numérique pour promouvoir une entreprise ou une marque. Il s’accommode à tout ce qui se rapporte de près ou de loin à l’Internet. Mais le marketing digital regroupe le numérique dans une vision beaucoup plus large. Il englobe toutes les techniques qui favorisent la vente grâce aux supports numériques. Les supports dont il s’agit sont notamment : l’ordinateur, la tablette, le Smartphone, l’affiche dynamique…

Cependant, avec la technologie qui évolue sans cesse, les supports de marketing digital évoluent dans la même logique. De nos jours, on assiste à l’émergence de nouveaux supports tels que les jeux vidéo, les marketings mobiles, podcasts et autres. Les supports et canaux du marketing digital s’élargissent chaque jour, un peu plus. Il est donc difficile d’établir une liste qui puisse véritablement rendre compte du support des marketings digitaux. Le marketing digital, de nos jours se définit de plusieurs manières. Mais il faut souligner que plusieurs auteurs d’origine Anglo saxons, pour la majorité, ont contribué à la compréhension de cette expression. Ces auteurs ont participé à la définition du concept de marketing digital. Il s’agit de la définition du marketing digital selon les auteurscomme Guillaume Eouzan, Stéphane Trupheme, Seth Godin et bien d’autres.

Quels sont les objectifs du marketing digital ?

Avec ses différentes pratiques, le marketing digital permet aux entreprises de partager de manière rapide et efficace des messages. Ces derniers atteignent de façon personnalisée, les potentiels clients. Le marketing digital a plusieurs objectifs.

  • Accroître le trafic de votre site : c’est l’un des principaux objectifs du marketing digital. Les techniques SEO vous permettent de mieux positionner votre site dans le moteur de recherche.
  • Convertir les visiteurs en acheteurs : le marketing digital est sans nul doute un bon moyen pour acquérir de nouveaux clients. Il permet également d’augmenter votre chiffre d’affaire. Vous avez la possibilité de transformer chaque visiteur de votre page en acheteur avec les campagnes adaptées.
  • Fidéliser vos anciens clients : l’un des facteurs pour rendre les clients fidèles reste l’établissement d’une relation de confiance. Cette relation est établie en partie, grâce à l’amélioration de l’image de marque de votre entreprise.
  • Influencer votre groupe cible : en développant une notoriété et une image de marque sur Internet, vous influencez inévitablement les cibles. Dans ce contexte, vous pouvez vous servir de cette influence pour créer d’éventuels besoins chez ces cibles.

Il faut retenir de manière générale, que le but du marketing digital se présente sous deux volets. Le premier est d’optimiser la notoriété de votre marque et le deuxième est d’augmenter votre chiffre d’affaire.

Quels sont les outils marketing digital ?

Il existe plusieurs techniques pour atteindre les objectifs du marketing digital. Parmi cette panoplie de techniques, certaines sont primordiales.

Le SEO : Search Engine Optimization

Il couvre l’ensemble des méthodes visant à améliorer le référencement naturel sur Google et autres moteurs de recherches. Pour cette technique, vous pouvez améliorer vos contenus afin qu’ils soient pertinent pour les moteurs de recherche et les internautes. En dehors desdits contenus, votre site doit refléter une architecture en silos thématique. Enfin, il est aussi important d’avoir une popularité. Celle-ci s’obtient en créant des liens avec des sites quantitatifs.

Le SEA : Search Engine Advertising

Il est un mode de référencement payant à l’opposé du SEO. Il est souvent considéré comme le point de départ de toute bonne stratégie digitale. C’est un moyen qui vise à générer plus de trafic vers votre site. Le SEA est une stratégie qui permet de mieux positionner une annonce publicitaire dans les moteurs de recherche. Le positionnement avec le SEA concerne les parties payantes des moteurs de recherche. Sur Google, on se positionne grâce à Google Ads pour améliorer la visibilité de son site. En pratique, il s’agira d’acheter des mots clés pour faire la publicité grâce à Google Ads.

Le SMO : Sociale Media Optimization

Il regroupe l’ensemble des techniques qui concourent à augmenter la notoriété grâce aux médias sociaux. Pour avoir un bon référencement, il est indispensable d’être présent sur les réseaux sociaux. Il s’agit donc, d’utiliser les medias sociaux (Facebook, Twitter, Google Plus, LinkedIn, YouTube) pour optimiser la visibilité de votre site dans les moteurs de recherche. Vous devez aussi, dans le même temps, générer plus de trafic vers le site. Il faut noter que Google prend de plus en plus compte de  »l’engagement sur les réseaux sociaux » dans son analyse de la notoriété. Créer des comptes sur ces réseaux sociaux pour votre entreprise est un acte incontournable dans le SMO. En conséquence, vous devez produire régulièrement des contenus intéressants et faciliter leur partage sur ces réseaux sociaux.

Le Buzz marketing

Il est encore appelé marketing viral. C’est une technique efficace pour promouvoir des produits et services de façon fulgurante sans avoir à toucher directement et individuellement. Le buzz marketing est une forme de bouche à oreille numérique. Il se base sur le dynamisme et la rapidité de la circulation des informations sur Internet. Le principe est de faire du consommateur, un ambassadeur actif de votre marque, de vos produits et services. Concrètement il s’agit d’envoyer un message publicitaire à une cible. En effet, cette cible se charge du partage avec son cercle d’amis et ainsi de suite. C’est une propagation virale de votre marketing. C’est un moyen simple, rapide et peu coûteux d’atteindre un grand nombre d’internautes. L’avantage du buzz marketing est qu’il accroît rapidement votre visibilité. Il élargit votre audience par effet de boule de neige.

Marketing mobile

Il s’agit de façon pratique, de mettre en place des applications ou supports d’informations adaptés aux mobiles. Le marketing mobile regroupe l’ensemble des techniques basées sur les terminaux mobiles. L’un des terminaux mobiles les plus répandus est le Smartphone. En effet, c’est l’ensemble des techniques de marketing élaborées à l’endroit des utilisateurs de Smartphones. Ces derniers augmentent de plus en plus. Cet état de choses fait du marketing mobile, un outil du marketing digital en plein essor.

Email marketing

C’est un moyen efficace pour entrer et rester en contact avec vos prospects. Cependant, faites attention à ne pas envoyer les mails de manière intempestive car ceci risque de porter atteinte à votre réputation.La liste des méthodes utilisées en marketing digital ne saurait être exhaustive car, c’est un domaine en perpétuel développement. Ce changement perpétuel s’explique par l’évolution de la technologie et les comportements des consommateurs. Ainsi, les stratégies utilisées par les acteurs sont aussi en constante mutation. Pour cette raison, il existe de nouvelles tendances du marketing digital en 2019.

Les nouvelles tendances du marketing digital en 2019

Le milieu du marketing digital est une industrie évolutive. Ainsi, il est primordial de mettre à jour ses stratégies. Se demander quelles sont les nouvelles tendances est une question presque existentielle. La réponse à cette question constitue la base de vos stratégies en marketing digital. Les stratégies doivent être constamment actualisées afin d’être efficaces. Ainsi, pour cette année 2019, voici les quelques tendances en marketing digital.

Les « stories »

Les « stories » sont des contenus éphémères. Ce sont des images ou vidéos assemblées sous forme de diaporama et racontant une histoire. La spécificité des stories est qu’elles ont une durée de vie de 24 heures d’où leur caractère éphémère. Elles ont été rendues populaires par Snapchat et par Instagram en 2016. Elles sont très appréciées par les internautes. Les stories permettent de publier sur les réseaux sociaux de manière spontanée et nécessitent moins de préparation de contenus. Loin d’être uniquement utilisées par les particuliers, les stories sont aussi utilisées par les entreprises. Selon Instagram, 1/3 des stories les plus vues sur Instagram sont produites par des entreprises. Pour ces dernières, les stories permettent d’avoir l’attention d’une grande audience afin de :

  • humaniser la marque ;
  • montrer les teaser des nouveaux produits ou services ;
  • faire des annonces ;
  • montrer le niveau d’avancement d’un produit…

Les atouts des fonctionnalités des stories sont innombrables. Ces stories existent également sur Facebook, Messenger et WhatsApp. Cela prouve qu’elles deviennent incontournables dans cet univers.

La recherche vocale

Aujourd’hui, faire des recherches sur Google s’érige presque en habitude. Cependant, la manière de faire la recherche subit de changement. La nouvelle tendance est la recherche vocale. Gary Vaynerchuk affirme qu’une recherche sur quatre via un appareil mobile est vocale. En 2020, on estime que 50 % des recherches seront vocales. Ainsi, pour l’année en cours, la recherche vocale reste une tendance majeure dans le domaine du marketing digital. En effet, la difficulté avec les recherches vocales est différente de celles effectuées par la saisie sur un clavier. Ce changement se répercute sur le référencement SEO. Il faudra donc optimiser vos contenus afin de les adapter aux recherches vocales.

La vidéo

Selon plusieurs estimations, 80 % des contenus les plus vus sur le web seraient des vidéos. Il parait cependant évident que Facebook, YouTube et Netflix gagnent plus d’importance. Ils luttent pour devenir une sorte de télévision. Par ailleurs, les internautes sont davantage à la recherche de vidéos. Vu cette réalité, les entreprises doivent s’y adapter afin de saisir le canal adapté. Pour être efficace, votre vidéo doit :

  • être courte et qualitative ;
  • attirer l’attention du public dès la première seconde ;
  • être d’un format adapté ;
  • posséder une miniature reconnaissable.

Les chatbots

Les chatbots sont une forme d’intelligence artificielle. Ce sont des robots conçus pour tenir des conversations avec vos prospects. Il s’agit par exemple de « Siri » d’Apple, « Alexa » d’Amazon ou « Cortana » de Microsoft. Les robots peuvent faire la conversation avec les internautes sur Messenger. C’est une forme mieux élaborée de service client. L’avantage principal des chatbots, est que les robots sont disponibles de façon permanente (7/7 et 24h/24). Les chatbots facilitent l’expérience de l’utilisation et impactent donc positivement votre marque ou entreprise.

Les micro-influenceurs

Les influenceurs sont très sollicités ; ce qui rend leurs services plus chers. A partir de ce constat, les micro-influenceurs ont été conçus. Les micro-influenceurs sont des personnes ayant une communauté de 100 à 1000 abonnés. Ces chiffres ne sont pas standards car, il peut arriver qu’ils varient. Il existe une grande différence entre influenceur et micro-influenceur.

  • Les micro-influenceurs ont une communauté plus engagée. Ils récoltent des interactions importantes pour chacun de leurs posts ;
  • Le taux d’interaction sur les sites des micro-influenceurs peut augmenter jusqu’à 20 % ;
  • Le taux d’interaction chez les influenceurs se situe entre 2 et 5 % ;
  • Les micro-influenceurs coûtent moins chers par rapport aux influenceurs ;
  • Les micro-influenceurs sont proches de leurs abonnés. Cela établit et renforce la confiance qui les lie. Ainsi, les abonnés se fient à la promotion des produits ou des marques faite par les micro-influenceurs.

Vu ces avantages, les micro-influenceurs seront un véritable levier dans le marketing digital en 2019.

marketing digital métier : un exercice de créativité

Pour être dans le métier de professionnel du marketing digital, il faut pouvoir être créatif. Faire preuve de créativité est essentiel pour produire des contenus originaux et uniques. Il est également important que vos contenus se démarquent de ceux produits par les autres. C’est essentiel car, c’est ce qui va permettre aux internautes de se souvenir de votre marque en particulier. Il faut penser à mettre en avant, des contenus ludiques et d’actualité. Produisez des contenus qui restent en accord avec les centres d’intérêt de vos abonnés (sport, musique, politique…).

En définitive, votre marketing digital cours doit être mis à jour régulièrement. C’est ce qui vous permet d’assurer une bonne visibilité à votre entreprise.