Sur internet, le marketing est un vaste marché. Au vu du nombre important de personnes avec lequel traiter des affaires, il existe plusieurs façons de vendre beaucoup de choses afin de réaliser des profits. Sans stratégies marketing il sera difficile pour vous de vous retrouver, ce qui peut entraîner une chute fatale de votre entreprise. Élaborer un plan marketing est tout aussi vaste que le marché en question. Raison pour laquelle, plusieurs éléments doivent être pris en compte tels que : la création d’un site Web, son développement, sa promotion, etc. C’est en ce sens que la définition d’une stratégie doit entrer en action pour élaborer votre marché potentiel. Découvrez dans cet article quelle stratégie marketing adopter dans votre business pour réussir sur internet.

Comment définir une stratégie marketing ?

Comment définir une stratégie marketing

Comment définir une stratégie marketing

Étymologiquement, le terme marketing provient de l’anglais « market » qui veut dire marché et la forme «ing» qui signifie « se mettre en action ». Ainsi, le marketing s’intéresse aux activités des entreprises dans les marchés. Une stratégie marketing se définie comme étant un plan d’action coordonné mis en œuvre à moyen ou long terme par une entreprise dans le souci d’atteindre ses objectifs commerciaux et marketing. Elle est l’une des composantes essentielles de la stratégie d’entreprise.

Selon les cas, la stratégie marketing peut être perçue au niveau global de l’entreprise ou s’appliquer uniquement à un produit ou une famille de produits. Selon le domaine d’activité, il est possible pour votre entreprise de combiner plusieurs stratégies marketing. L’élaboration de la stratégie marketing se fait à partir de l’analyse des forces et faiblesses marketing de l’entreprise et d’une étude de son environnement.

Dans le souci d’accroître et de maintenir sa clientèle grâce à la vente des offres ou services, plusieurs types de marketing ont été développés.

Voici différents types de marketing qui peuvent vous aider à développer votre entreprise via internet :

  • Marketing promotionnel : C’est un ensemble de techniques et de moyens de communication, élaborés dans le but de susciter auprès des cibles l’envie d’acheter ou de consommer des services ou produits, à court, moyen ou long terme.
  • Marketing opérationnel : Il consiste à se fixer des actions et  moyens pour y parvenir autrement dit à développer un comportement.
  • Marketing ethnique : «Il consiste à segmenter le marché en s’appuyant sur l’homogénéité d’une souche ethnique de consommateurs et de leur proposer des produits adaptés à leurs caractéristiques physiques et culturelles».
  • Géomarketing : Il s’agit de cartographier et analyser un territoire bien défini, afin d’améliorer les attentes et aspirations de cette population pour accroître sa clientèle.
  • Marketing direct : Ce sont des techniques qui visent à établir un contact entre l’entreprise et ses clients potentiels sélectionnés selon certains critères. Ici, on utilisera tous les outils disponibles pour se connecter directement avec ses cibles (réseau sociaux, internet, spots, etc.). Cela, afin d’impressionner le client.
  • Marketing relationnel : C’est une technique de fidélisation de sa clientèle, grâce à une relation conviviale développée par l’entreprise. Cette relation de convivialité se fait par plusieurs moyens : Courriels, Internet , sms, etc.
  • Marketing sensoriel : Valorisation d‘un ou plusieurs sens qui permettrait aux entreprises d’augmenter leurs ventes tout en optimisant l’attrait et l’intérêt des consommateurs pour leur produit ou leur service. Il permet de renforcer l’identité et la différenciation d’un produit ou service, de l’améliorer et de favoriser son image auprès du grand public.
  • Street marketing : Le Street Marketing est une technique marketing qui consiste à  promouvoir une marque dans des lieux publics assidûment fréquentés. Cela par des actions concrètes telles que des spots publicitaires, des affiches, des écoles, etc.
  • Buzz marketing  : C’est une technique  virale, visant à créer une rumeur ou un bruit de fond médiatique avant la sortie d’un produit ou d’un service.
  • Marketing Online : Il s’agit d’un ensemble de moyens visant à promouvoir une offre grâce aux technologies Internet. Il favorise la communication et les échanges sur Internet.

Quelle stratégie marketing pour réussir sur internet ?

Quelles sont les étapes d’une stratégie marketing ?

Les différentes stratégies marketing

Les différentes stratégies marketing

Ces dernières années, grâce au développement d’internet, des appareils mobiles et des médias sociaux, la pratique du marketing a grandement évolué.  Aujourd’hui, la communication ne se fait plus uniquement entre les produits et consommateurs, mais également entre nous, à travers les médias sociaux et forums. De ce fait, il n’est pas toujours facile de faire évoluer vos offres et services.

Face aux nombreux modèles de plans marketing existants , cinq astuces primordiales vous sont proposées.

1. Analyser la situation

Afin de connaître les forces et faiblesses de vos concurrents par votre entreprise, vous devez analyser et évaluer vos forces, faiblesses, possibilités et menaces : une analyse FFPM.

  • forces : Elles représentent les avantages de vos concurrents. Tout ce qui permettra à votre entreprise d’être mieux positionner sur le marché, avec une clientèle très fidèle et de faibles coûts de production par exemples.
  • faiblesses : Elles représentent les facteurs réduisant la capacité de votre entreprise dans l’atteinte de ses objectifs. Comme exemple, un marketing insuffisant ou un manque de planification.
  • possibilités : Elles représentent les facteurs contribuant à la croissance et à la rentabilité de votre entreprise, comme, pouvoir adapter vos services ou produits au nouvelles tendances de consommation.
  • menaces: Elles représentent les obstacles et dangers empêchant de pénétrer vos principaux marchés.

2. Décrire votre marché cible

  • Votre clientèle : Vous devez montrer que vous avez une connaissance parfaite de vos clients: leurs attentes et aspirations.
  • Vos prévisions : Faites des recherches pour élaborer les prévisions de vos produits ou services. Pour avoir la confiance des investisseurs financiers extérieurs, il est important de prédire de modèle de croissance de votre entreprise.
  • Les raisons d’achat par la clientèle : Recherchez toujours les motivations qui poussent vos clients à acheter vos produits. N’oubliez pas de tenir compte des différentes propositions que font vos concurrents. Cela vous aider à  continuer l’amélioration vos produits ou services.

3.  Objectifs de la stratégie marketing

Fixez vous des objectifs que vous pouvez réaliser ou atteindre. Car un plan marketing doit répondre concrètement à des objectifs d’affaires et non à des pensées utopiques.

Voici quelques objectifs que votre entreprise peut se fixer :

  • Accroître votre chiffre d’affaires et de ventes
  • Accroître votre éthique
  • Réduire vos coûts d’opération
  • Fidéliser et accroître votre clientèle.

4. Stratégie de marketing

Après avoir définis vos objectifs et vos cibles, il serait judicieux de mettre en place une stratégie pour promouvoir votre entreprise , afin d’accroître votre clientèle.  Cette stratégie de marketing proposée est la stratégie marketing 4P :  produit – prix – place – promotion.

Pour choisir vos outils, tenez compte de votre marché cible. C’est pourquoi, vous devez comprendre le fonctionnement de ces outils là.

Aujourd’hui, le marketing numérique est une stratégie très intéressante, car elle est bon marché et elle permet d’atteindre les marchés ciblés.

5. Bilans financiers

L’établissement des états financiers, doit comprendre un budget et des prévisions de ventes. Un plan marketing sans états financiers est dangereux, à cause de sa grande imprécision. Vous pouvez insérer ses états financiers dans un plan d’affaires général.

Pour préparer ce document, recherchez la simplicité, en répondant par exemple aux questions suivantes:

  • Quel chiffre d’affaires prévoyez-vous atteindre cette année?
  • Quel prix demanderez-vous pour vos offres ou services?
  • Quel sera le coût de production de vos produits ou quel sera le coût associé à la prestation de vos services?
  • Quels seront vos frais d’exploitation de base? N’oubliez pas d’y inclure le coût du recrutement et les salaires.
  • De quel montant de financement aurez-vous besoin pour exploiter votre entreprise?

En répondant à ces questions, cela vous permettra de faire des prévisions quant à vos gains, entrées et sorties.

De plus, faites une analyse de rentabilité. Cela est très important pour élaborer votre plan marketing, car elle vous indique exactement les frais de ventes pour couvrir vos frais d’exploitation. En dépassant votre seuil de rentabilité pour obtenir de vos ventes plus que ce qui est nécessaire pour couvrir vos frais; vous avez ainsi de fortes chances de générer un profit.

Après avoir franchi cette étapes, vous pourrez vous mettre à chercher un consultant capable de vous aider à élaborer un plan marketing stratégique en bonne et due forme.

Comment définir la stratégie marketing selon kotler?

Selon Philip Kotler et Bernard Dubois : « On appelle stratégie marketing l’approche que l’entité concernée met en place pour atteindre ses objectifs, à partir de décisions prises sur les cibles, le positionnement, le mix et le niveau d’engagement de dépense ».

Vos 4 principales étapes de la démarche marketing, selon Philip Kotler

Etape 1 : Recherche d’informations

« Le temps consacré à la connaissance est rarement du temps perdu. » dixit Sun Tzu

La recherche d’information est le point de départ de la stratégie marketing. Sans recherches pertinentes, votre entreprise se crées comme une maison sans fondation : elle s’écroulera aussitôt. C’est pourquoi, la recherche marketing s’intéresse  à tout ce qui est pertinent pour votre entreprise :  l’environnement externe de votre entreprise et l’environnement interne de votre entreprise .

Etape 2: Stratégie pour vous orienter

Après avoir recherché les informations, pour faire des affaires, il vous faut définir et identifier le segment de clients cibles. Votre entreprise effectuera le choix des segments de marché cible avec lesquels elle désire faire des affaires, après analyses des compétences et confrontations aux conditions de succès associés à chaque segment de marché. Votre entreprise devra effectuer de façon minutieuse les clients ciblés par la suite, afin de choisir le positionnement stratégique le plus approprié pour les satisfaire.

stratégie avant d’agir 

Selon Michael Porter (1982), il y a trois grandes stratégies génériques pour faire face et vaincre la concurrence.

Il s’agit de pouvoir :

  • dominer les coûts ;
  • différencier l’offre ;
  • concentrer l’activité.

Etape 3 : Exécution de la stratégie marketing

Lorsque les fondations (informations et stratégies) sont fixées, place à l’action. L’application des différentes stratégies n’étant toujours pas aisée, les chefs d’entreprise se doit de veiller à sa bonne exécution en mobilisant toujours son équipe. Que tout ce qui a été dit (stratégies et plan d’affaires proposés) soit exécuté pour la bonne marche de l’entreprise.

Etape 4 : Résultats

Terminez toujours votre stratégie marketing par un contrôle. Cela prend en compte les réactions des clients, le comportement des services ou produits sur le marché, les performances améliorée et à améliorer.

Exemple de stratégie marketing d’une entreprise : Coca-Cola

La boisson Coca-Cola créée depuis 1886 doit sa réputation internationale à sa puissante stratégie marketing. Dans l’industrie agro-alimentaire mondiale, elle se présente comme l’un des leaders. Sa couleur et son logo les caractérisent.

Nous n’avons pas pour objectif de comparer votre société à celle de la compagnie Coca Cola, cependant, elle vous présente un modèle marketing auquel toute entreprise est soumis.

Sa cible

Cette entreprise de boisson gazeuse s’est fixée comme cible,  la population de classe moyenne.  Raison pour laquelle elle a mise en place plusieurs boissons en tenant compte des tranches d’âge. Comme exemple, nous avons la boisson Coca Cola light pour les jeunes, Coca Cola Vanille ou Coca Cola Black pour les adultes et Coca Cola zéro pour les jeunes.

Ses produits

Représenté dans plus de 200 pays, cette entreprise fournie une gamme variée, en plus de la gamme précitée. Nous pouvons citer : les thés et les cafés, eaux, sodas fruités…

Quelques soit les saisons, cette société  sait s’adapter, afin de fidéliser et accroître sa clientèle.

Sa communication

Cette entreprise a toujours sue se démarquer à travers des publicité grâce à des publicités qui sortes de l’ordinaire et  ses  nombreux slogans. Par exemple, nous avons : « Coca-Cola, c’est ça ». Ces slogans ont beaucoup été modifiés au fil du temps, tout en gardant comme principe, que c’est une boisson rafraichissante.

 

Sa clientèle

Après une stratégie publicitaire, où elle s’est vue être intéressée en grande partie par les jeunes;  cette entreprise décide d’impacter les enfants. A cet effet, elle agrandie sa clientèle grâce à l’image d’un père Noel se présentant en hiver, aux couleurs de la boisson Coca Cola (rouge-blanc). Du coup, l’entreprise envahit les établissement scolaires au Etats-Unis par sa publicité. Des journées reservées à cette boisson sont organisées dans toutres les écoles.Elle accroît donc sa consommation durant la période d’hiver.

Avec le développement du web et de la téléphonie mobile, cette entreprise s’est considérablement développée et se trouve au coeur de la vie des jeunes; ou elle montre qu’il est possible d’être sur le web et continuer à consommer sa boisson préférée : Coca Cola. Par ailleurs, en 2000, elle a développée une communication informant les internautes sur les nouveautés de Coca Cola.  En France, elle est la première entreprise à avoir développé le marketing mobile. L’entreprise continue d’accroître sa clientèle grâce au  street marketing, qui consiste à occuper  par des spots publicitaires, affiches… tous les espaces que nous fréquentons.  L’objectif de cette opération est : d’impacter les jeunes et les fidéliser; de développer le bouche à oreille; de faire la promotion de son image.

Pour aller plus loin, je vous propose de suivre cette vidéo : Comment attirer magnétiquement vos clients vers vos produits.