L’affiliation fait partie des stratégies marketing les plus rentables dans le domaine du blogging. Actuellement en plein essor, le concept reste encore confus par beaucoup, particulièrement les débutants. Découvrez dans cet article ce qu’est le marketing d’affiliation.

Marketing d’affiliation : Définition

L’affiliation marketing est un partenariat entre un annonceur et un affilié (diffuseur). Par cet engagement, l’affilié accepte de promouvoir les produits et services de l’annonceur en échange d’une contrepartie financière.

Ce concept ne date pas d’aujourd’hui. En effet, elle existait déjà dans la année 90 aux États-Unies. Une idée du PDG d’Amazon Jeff Bezos. Il est en effet le premier à mettre en place un programme d’affiliation. A l’époque, il s’agissait d’une idée simple : Jeff Bezos voulait rémunérer les sites qui auraient accepté de faire la promotion des livres vendus sur Amazon.

Pourtant, ce concept va prendre de l’ampleur, précisément à partir des années 2000. Dès lors, on assiste à la création de sites internet dédiés uniquement à la diffusion (pure players). Bien que l’affiliation soit née au États-Unies, elle va très vite prendre un essor et s’implanter dans d’autres pays notamment la France.

Les différents systèmes d’affiliations

Le marketing d’affiliation est une pratique courante chez plusieurs entreprises en quête de visibilité. Elle est même encadré par un ensemble de législations selon des pays. On distingue également différents types d’affiliation :

Le PPC (pay-per-click)

Dans ce modèle, la rémunération de l’affilié est fonction du nombre de clics enregistrés. Ainsi, l’affilié est rémunéré, même si le visiteur n’achète pas le produit. Généralement, le tarif admis est de 1 dollar au plus, cependant, il est plus souvent en deçà qu’au dessus.

Le PPV (pay-per-vente)

Ici, l’affilié perçoit des commissions à partir des ventes réalisées par l’annonceur. Tout dépend alors de la performance de l’affilié. Pour améliorer leur performance, certains affiliés souscrivent auprès de plusieurs annonceurs (et vice versa). Lorsque l’annonceur fait appel à plusieurs affiliés, les commissions sont distribuées à chacun selon les normes fixées par lui.

Le systèmes autres

Une variante de l’affiliation est le système des affiliation tiers. Lorsqu’on par de single système tiers, cela signifie que vous êtes rémunérés une seule fois. Le système double commission tiers implique que vous percevrez deux fois des commissions. En tenant compte bien entendu des ventes que vous aurez réalisées.

Par ailleurs, il existe également des multi-commissions tiers qui fonctionnent pareillement que précédemment. Cependant, en plus de l’annonceur, des sous affiliés vous paient également.

Une autre variante de l’affiliation est celle dans laquelle vous êtes rémunérés mensuellement. On parle alors de revenu résiduel. Dans ce genre d’affiliation, les commissions sont versées sur un produit unique. Vous avez aussi la possibilité de vous abonner plusieurs fois afin de toucher des commissions sur d’autres produits du même annonceur.

Comment créer son programme d’affiliation marketing ?

Le marketing d’affiliation est une solution d’acquisition de trafic pour les sites e-commerce. Cela sous-entend que l’annonceur rémunère un affilié s’il lui ramène du trafic (lead ou client). Pour cela, sachez qu’il est plus facile de créer votre propre programme d’affiliation que de créer un site. Vous avez le choix entre deux solutions : travailler avec une régie d’affiliation ou créer votre propre programme d’affiliation.

Les régies d’affiliation

Il s’agit de sites internet qui mettent en relation l’affilié et l’annonceur. Les annonceurs doivent verser un pourcentage à la régie, entre 20 % et 30 % de la commissions des affiliés. En France, les régies les plus connus sur le marché sont Comclick et First coffee network.

Bien qu’elle soit coûteuse, opter pour une régie d’affiliation est beaucoup plus simple à mettre en place. De plus, vous disposerez de plusieurs affiliés sous la main. Tout ce que vous avez à faire c’est de vous inscrire et d’attendre que les ventes décollent. Plus vous gagnez, plus vous payez la régie. Cependant, les sommes gagnées permettront tout de même de rentabiliser l’opération.

Le principal inconvénient de la régie c’est que si vous souhaitez changer de partenariat, vous devrez passer par eux. Vous pouvez donc perdre votre réseau d’affiliés si la régie se dissout.

Créer votre propre programme d’affiliation

Cette option est préférable si vous désirez avoir de l’autonomie. Toutefois en créant votre propre programme d’affiliation marketing, cela vous reviendra plus cher que de passer par la régie. En revanche, vous serez libre de choisir vous-même le type de relations que vous souhaitez bâtir avec vos affiliés.