Aujourd’hui, avec l’avancée technologique extraordinaire que connait le monde, donner des formations à des tierces personnes est du ressort de tout le monde. En effet, il est désormais possible de vendre des formations en ligne. L’on n’a donc plus besoin de se déplacer ou d’être physiquement en contact avec quelqu’un avant de lui transmettre son savoir faire. Toutefois, transmettre plus facilement la connaissance à des personnes à distance nécessite du matériel de qualité et des outils adéquats. L’un des meilleurs de ces outils est la plateforme Learnybox.

Grace à la plateforme de vente de formation Learnybox, de nombreuses personnes ont pu mettre sur pied leurs projets de formation en ligne. Ce site de vente de cours en lignes a permis à plusieurs formateurs de générer d’énormes bénéfices mais aussi d’élargir leur réseau professionnel. Dans cet article, nous mettrons à votre disposition toutes les informations nécessaires afin de vous faciliter encore plus l’utilisation le Learnybox pour vendre des formations en lignes. De toute les façons, avec Learnybox, pas besoin d’être un spécialiste du digital.

Premiers pas avec Learnybox

Vendre des formations en ligne - héberger des formations en ligne

Vendre des formations en ligne – héberger des formations en ligne

Avant tout, il faut créer son compte personnel sur le site de Learnybox. Ce compte vous permettra d’avoir accès a toutes les fonctionnalités de Learnybox. Vous allez également sauvegarder vos produits ainsi que les données de vos potentiels clients à l’aide de votre compte. Lorsque vous créez votre compte, il vous sera accordé un espace de stockage dans lequel vous allez stocker vos fichiers ( images, videos, audios, etc…) .

Vendre des formations en ligne : Quelles formations créer ?

Learnybox propose plusieurs types de formations selon les exigences et les besoins de ses clients.  vous avez le choix de :

  • Mettre en ligne des formations gratuitement dans le cas ou vous ne souhaitez pas tirer profit des formations que vous donnez.
  • Vendre des formations à des entreprises ou à des particuliers dans le but de générer des bénéfices.
  • Ou encore proposez des formations aux clients ayant déjà exprimé un intérêt pour l’offre.

Toutes les différentes types de formations que vous mettez en ligne peuvent contenir des chapitres en nombre illimités, des forums pour vos clients et même un coaching personnalisé s’il le faut. En quoi consiste ce coaching ?

Le coaching en direct a pour but de donner un véritable cours de 30 minutes environs à l’un de vos apprenants en utilisant des logiciels de visioconférence type « Skype ». Si vous parvenez à être  suffisamment crédible aux yeux de vos membres, ces derniers pourrons prendre rendez-vous avec l’un de vos coachs pour un coaching. Notez que vos membres auront besoin de crédits suffisants pour pouvoir prendre un rendez-vous, vous avez la possibilité de configurer le nombre de crédits nécessaires dans les paramètres de votre formation, partie « Membres ».

Héberger une formation en ligne sur Learnybox vous donne également la possibilité de créer différents parcours de formations selon le statut de vos apprenants.

Vendre des formations en ligne : Comment créer sa formation  ?

Comment créer sa formation en ligne

Comment créer sa formation en ligne

La réponse a cette question devient évidente lorsque vous utiliser la plateforme de vente en ligne Learnybox. La plateforme vous accompagne et vous aide a gérer toutes votre activité de vente de formations en ligne. vous allez certainement retrouvez les outils comme :

  • Création de formation en ligne,
  • Création de site,
  • Mettre en place un tunnel de vente,
  • Utiliser les outils de promotions,
  • Outils de relation clients.

Ces outils vous permettront d’aller de la création de votre formation jusqu’à sa mise en ligne sans aucune difficulté parce que ces différents outils sont reliés entre eux et sont présent sur la même plateforme. N’est ce pas génial ?

Voici donc les différentes étapes a suivre pour vendre des formations en ligne et faciliter considérablement  son expérience sur Learnybox.

Etape 1. Commencer par créer la formation

Il est préférable de mettre en place la formation avant de commencer à la vendre car plus vous connaissez votre produit, plus vous maîtrisez les tenants et les aboutissants de celui-ci. Ce qui vous vous permettra d’avoir des arguments solides pour convaincre vos clients. Learnybox vous permet de mettre en place un espace de formation et vous aurez à disposition tout le nécessaire pour votre programme. Tout peut être modifié selon vos goûts, c’est à dire mettre des couleurs de votre choix, organiser et réorganiser la formation comme bon vous semble, ajouter des titres, une introduction avec les points clés, la progression, etc.

Avec Learnybox, les personnes formées ont la possibilité de s’enregistrer pour que le formateur puisse les corriger et leur donner encore plus d’indications (par le biais de commentaires Facebook et par un E-MAIL).

Aussi, pour vous assurer que vos apprenants ont bien assimilés la formation, vous pouvez leur proposer des tests sous forme de quiz.

Avec ce site de vente de cours en ligne, vous n’avez pas besoin de vous soucier de l’aspect technique ce qui vous laisse largement le temps de vous concentrer sur l’élaboration de la formation elle-même. Quelques jours suffirons largement pour mettre en forme votre contenu sur le site.

Etape 2. Mettre en place un tunnel de vente

Le tunnel de vente est un ensemble de pages qui vont emmener peu à peu votre prospect à l’achat de votre formation. C’est ce système qui est utilisé pour le lancement des produits. C’est une succession de pages dont le but ultime est la vente, le trafic, etc… Des niveaux sont donc atteints lorsqu’une étape est franchise. Le tunnel permet également d’avoir de plus ample informations sur le prospect.

 

l’on peut avoir par exemple :

  • Créer une page introductive qui demande d’introduire le mail et le nom de l’intéressé moyennant le téléchargement d’un guide. Si la personne insère son mail, elle sera automatiquement ajoutée à une base de donnée. Cela lui donnera accès au guide et vous permettra de lui transmettre des informations via son mail.
  • Le client est ensuite redirigé vers la formation souhaitée puis sur une page de vente pour enfin finir sur une page de remerciement après l’achat de la formation.

Lorsque votre tunnel est crée et est fin prêt, il faut penser à ajuster les paramètres pour que celui-ci vous donne le résultat souhaité. Là encore, tout est simple car il y a l’outil LearnyMail qui facilite la récupération des mails de toutes les personnes qui ont parcouru le tunnel et ensuite leurs envois des mails automatisés. Il s’agit de l’automation.

Etape 3. Promouvoir votre formation en ligne

Vendre des formations en ligne - Faites la promotion de votre offre

Vendre des formations en ligne – Faites la promotion de votre offre

Là encore, il n’y a pas de soucis à se faire. LearnyBox dispose d’outils efficaces pour la promotion de votre formation en ligne. Avec cet outil, vous pouvez :

  • Créer un site pour faire la publicité de votre activité : Si vous possédez déjà votre propre site vous pouvez l’utiliser. Dans le cas contraire, il sera bénéfique pour vous de créer un site qui en plus de ce qu’offre déjà Learnybox vous permettra de vous faire connaitre auprès des clients potentiels. Ce site vous permettra également de leur faire découvrir vos différents produits.
  • Créer un programme de partenariat : ce programme vous permet de diversifier vos produits et donc de toucher plus de personnes. Bien sur chaque partenaire aura un pourcentage de bénéfice.
  • Organiser des conférences : Il faut organiser des conférences pour donner un aperçu de vos qualités à vos éventuels clients mais aussi pour vous faire connaitre du public. Lorsque vous êtes en vidéo conférence, vous pouvez ajouter les abonnés à votre formation avec l’aide de Learnybox. Il vous suffit d’accéder à Learnybox et de cliquer sur « Auditeurs » puis sur le bouton « inviter des partenaires ».

Un Customer Relation Management est intégré à Learnybox pour suivre la progression et les besoins de vos prospects et clients.

 Vendre des formations en ligne : Les relations entre clients et formateurs

Pour inscrire des membres à votre formation, il existe 3 possibilités

  •   L’inscription gratuite
  •   L’inscription payante
  •   L’inscription manuelle

1. Inscription gratuite

Pour inscrire gratuitement des personnes, vous devez dans un premier temps créer un lien d’inscription. Cela entraînera la création d’un formulaire d’inscription à votre formation, que vous pouvez par la suite envoyer à vos amis ou à vos contacts.

La procédure est simple, allez dans le menu « Formations » et cliquez sur « Réglages » pour la formation que vous souhaitez.
Allez sur le menu à votre gauche , cliquez sur « Liens » >> « Créer un lien ».

Après cette étape, vous devez récupérer le lien en cliquant  sur le bouton : vous allez obtenir une page dans l’environnement de votre site, avec le formulaire d’inscription à votre formation. Les renseignements qui seront le plus souvent  demandés sont le nom, prénom, adresse email et mot de passe.

La création de votre lien est terminée, vous n’avez qu’à le transféré aux personnes à qui vous donnez un accès gratuit.

2. Vendre vos formations en ligne en inscription payante

Premièrement, pour vendre des formations en ligne il faut créer un formulaire de paiement dans l’espace « Transactions » ensuite « Formulaires de paiement ». Vous aurez alors la possibilité d’ajouter un produit, avec un titre, une description, une image, et définir un tarif. C’est dans cet espace que vous allez pouvoir sélectionner la formation à mettre en vente. Si vous avez créé un groupe dans la formation sélectionnée alors vous pourrez l’ajouter.

Il est indispensable  d’ajouter un moyen de paiement (Paypal, MasterCard, etc.) en cliquant sur le menu correspondant.

Dès le moment ou un visiteur atterrit sur votre page et passe une commande, la plateforme réalise seule et de manière automatique 4 actions :

  • La première est d’enregistrer la transaction, on peut y accéder  dans l’espace « Transactions ».
  • La deuxième action consiste à créer un membre et à lui octroyer un accès à la formation concernée. Vous retrouvez ce dernier dans le menu « Membres » de votre formation.
  • Ensuite, un email est envoyé à votre client, avec ses identifiants et le lien de connexion à votre plateforme de formation. Vous avez la possibilité de personnaliser cet e-mail dans la partie « membre » des paramètres de votre formation.
  • Pour finir, votre membre est inscrit dans votre auto-répondeur si vous l’avez configuré. Cela se passe aussi dans les paramètres de votre formation, rubrique « Auto-répondeurs ».

Pour les transactions, il est inutile de se prendre la tête, tout est déjà prévu par Learnybox via son extension LearnyPay.

LearnyPay est un moyen de paiement que Learnybox met a votre disposition. Il vous permet d’encaisser les transactions de vos clients, sans nécessité l’ouverture d’un compte sur Paypal.

Les pages qui servent à commander sont toutes bien  sécurisées, et Learnybox ne collecte aucun numéro de carte. Toutes les données collectées sont enregistrées et sécurisées par  MangoPay.

La création d’un compte LearnyPay n’est pas du tout difficile : vous avez juste besoin d’ indiquer vos coordonnées personnelles et les informations de votre société.

Par ailleurs, pour que votre compte soit actif, il vous faut communiquer à Learnybox  les documents qui seront validés par l’équipe en charge : un justificatif d’identité, un extrait kbis, une déclaration d’associés et une copie des statuts de votre société, ou une déclaration d’activité d’autoentrepreneur.

Vous avez aussi la possibilité de mettre en place des bons de réductions en accédant directement à votre formulaire de paiement en ligne et en cliquant sur « bon de réduction » puis par la suite appuyez sur « créer un bon de réduction ». Cela étant fait, Vous pourrez dès lors indiquer un nom, un code (généré aléatoirement par défaut) puis le montant ou le pourcentage de réduction. Il est ensuite possible de limiter le nombre des utilisations à qui l’offre sera destinée et la date limite d’utilisation de cette offre.

3. Inscription Manuelle

En ce qui concerne l’inscription manuelle, il  suffit juste d’aller dans le menu « Membres », de cliquer sur  « Ajouter un membre » puis de remplir le formulaire d’inscription. Cochez ensuite les formations auxquelles vous désirez inscrire ce membre. Pour chaque formation, vous pouvez l’inscrire dans un ou plusieurs groupes.

Concernant le tarif ? Vous aurez 3 possibilités, selon les formules vous pouvez disposer d’une ou plusieurs formations et avoir accès à des fonctionnalités variées. L’abonnement débute 89€ par mois sans engagement. il est plus intelligent de commencer par prendre un abonnement à l’année pour bénéficier de 2 mois gratuits car avec l’abonnement à l’année, le prix mensuel débute a partir de 74€ .

En somme, Learnybox est aujourd’hui un outil incontournable pour vendre des formations en ligne. C’est une plateforme simple d’utilisation qui ne nécessite pas de compétences techniques ou une une grande maîtrise en informatique.

Pour aller plus loin, je vous propose de suivre cette vidéo : Comment créer et héberger vos formations en ligne via Learnybox.