Une entreprise vise généralement à développer ses activités, conquérir de nouveaux clients et à faire du profit. Elle a également pour vision le développement et la pérennité. Pour y arriver, il est indispensable pour ses responsables de déterminer clairement les objectifs à atteindre. Ils doivent aussi élaborer un système qui consistera à attirer de nouveaux clients. Autrement dit, ils doivent réunir tous les éléments nécessaires pouvant leur permettre d’atteindre les objectifs fixés. Cela se traduit par l’élaboration d’un plan marketing stratégique pdf qui est nécessaire pour la réussite des activités de l’entreprise. Qu’est-ce qu’un Plan Marketing ? Quels sont les étapes nécessaires pour sa conception ?

Notion de Plan Marketing

Le Plan Marketingest nécessaire pour toute entreprise quelle que soit sa phase de croissance. Il regroupe d’ailleurs l’ensemble des directives sur lesquelles se concentrera l’équipe template plan marketing. C’est un procédé sûr qui permet à une entreprise de développer ses activités ou de se lancer dans une affaire. Il met en évidence la procédure par laquelle vous devez conquérir de nouveaux clients. En outre, il vous permet de satisfaire au maximum vos anciens clients. Ces derniers continueront ainsi à solliciter vos services. Ce plan d’action marketing va créer la demande nécessaire qui favorisera l’atteinte des objectifs de l’entreprise. il est donc un outil déterminant pour la réussite de toute entreprise. Lorsqu’il est bien élaboré, la clientèle mise à l’aise accorde facilement sa confiance pour une fidélisation.

Par ailleurs, grâce au Plan Marketing , vous aurez l’opportunité de démontrer vos atouts et savoir-faire qui favorisent la confiance des organismes prêteurs. Cette garantie de prospérité assure le développement de votre entreprise. Le savoir-faire vous permettra de résister à la concurrence. Il ne suffit donc pas d’avoir une stratégie marketing. L’efficacité de cette dernière dépend de la méthodologie (plan marketing cours) et de son exécution. Il est nécessaire de définir les actions spécifiques qui garantissent la mise en œuvre de vos objectifs. L’élaboration d’un plan marketing tourisme permet en effet d’identifier votre marché cible, de mesurer vos résultats et de déduire les bonnes en vue d’une amélioration. Quelles sont les étapes pour définir les activités de marketing susceptibles de booster les ventes ?

Etapes essentielles pour la rédaction d’un Plan Marketing

Il est essentiel de concevoir et de respecter un plan marketing opérationnel pour le succès de l’entreprise. Cela peut paraître complexe mais il suffit de respecter quelques étapes simples pour y arriver.

Etape 1 : Bilan de vos activités et de l’état de votre marché

Il est judicieux de procéder à un état des lieux des activités de l’entreprise. En effet, il faut faire le bilan des atouts de votre entreprise en tenant compte de ses faiblesses. En outre, vous devez identifier les opportunités qui s’offrent à l’entreprise et déterminer les risques du marché. Les résultats obtenus doivent être mentionnés dans un tableau SWOT. Ce dernier est donc consacré à regrouper les forces et faiblesses des activités de l’entreprise ainsi que les opportunités et risques du marché. Cela est important en vue de fixer les objectifs de l’entreprise.

Etape 2 : Définir les objectifs

Le Plan Marketing doit définir vos objectifs d’affaires. Il s’agit de déterminer avec précision ce que vous envisagez de manière objective. Cela signifie que votre objectif doit être ambitieux, concret et réalisable. Il doit alors être quantifiable, mesurable et susceptible d’être atteint. Les idéaux d’une entreprise ou les lubies d’un dirigeant ne sont pas à prendre en compte dans les objectifs. Il faut prendre en compte les risques et les opportunités avant de fixer son objectif. Ainsi, les objectifs peuvent se baser sur votre part du marché, la part du marché potentiel ou sur le volume moyen de ventes. A titre d’exemples, vous pouvez avoir comme objectif au bout d’une année, de :

– Augmenter les ventes de 5 % ;

– Accroître le chiffre d’affaire ;

– Fidéliser une catégorie de clients ;

– Réduire les coûts des opérations ;

– Augmenter vos revenus et autres.

La réalisation de chacun de ces objectifs ne nécessite pas les mêmes contraintes (approches, budgets…).

Etape 3 : Identifier les publics cibles

Tout le monde ne peut pas forcement nourrir d’intérêt pour vos produits ou services. Pour cela, il est important de savoir avec précision son type de client. En d’autres termes, il faut définir le client idéal susceptible de solliciter vos services ou produits. Vous devez identifier votre public cible suivant les facteurs tels que l’âge, la profession, le sexe et le secteur géographique. Les caractéristiques comme le niveau d’instruction ou de revenu peuvent également être prises en compte. La détermination du public cible nécessite la connaissance de vos clients ainsi que la maîtrise de leurs attentes.

Par ailleurs, il est conseillé de chercher à savoir la motivation de vos clients. En fait, il faut comprendre ce qui les attire vers vous. Est-ce le prestige ou vos prix relativement bas ou encore la situation géographique de votre entreprise. De plus, vous devez identifier les motifs qui les empêchent de faire recours aux services de vos concurrents. Ces informations vous permettront en effet de concevoir des services et produits qui défient véritablement la concurrence. Après la détermination de votre type de client, il faut identifier vos marchés cibles.

Etape 4 : Identifier les marchés cibles

Vous devez repérer les marchés cibles car ils ne peuvent pas être tous favorables à votre affaire. L’idée est de chercher les marchés susceptibles de vous procurer une meilleure rentabilité. En effet, ce sont les marchés porteurs sur lesquels votre investissement produira beaucoup plus d’effets. Quelle que soit votre vision, procédez selon votre budget. Soyez réaliste dans vos choix car c’est en cela que réside la clé du succès. Pour détecter le marché rentable, commencez préalablement la recherche de la part de marchés avantageuse pour votre affaire.

Etape 5 : Choisir l’axe de communication et identifier le positionnement du produit

Pour avoir un bon plan marketing, vous devez veiller à bien positionner votre produit et bien communiquer autour de ce dernier. Aucun de ces deux aspects n’est à négliger car un bon produit ne peut être vendu sans une bonne stratégie de communication. De même, vous ne pourrez pas écouler un produit de mauvaise qualité bien que vous ayez le meilleur marketing. Le positionnement du produit est un concept qui comporte trois éléments (attentes/public, positionnement des concurrents et atouts du produit/service).

Cette étape est essentielle, car elle se rapporte à l’élément fondamental de toute entreprise. Il s’agit de la force du service ou du produit. De plus, vous devez orienter votre stratégie de communication en fonction de votre type de client. L’axe de communication doit prendre en compte les critères relatifs à vos cibles. Ainsi, vous pouvez mener une publicité et une campagne de sensibilisation ciblées. Votre objectif de communication ne sera pas atteint si le public visé n’utilise pas le canal que vous avez choisi. Soulignons que le produit bien positionné autour duquel vous communiquez doit respecter le tarif adapté à la demande du marché. Cela implique une autre étape du plan marketing relatif au prix et à la promotion.

Etape 6 : Fixer le tarif

Le Plan Marketing doit vous permettre d’obtenir de nombreux avantages. Pour cela, il faut définir votre tarification en fixant le prix adapté. La gestion de la tarification peut paraître complexe car plusieurs éléments doit être pris en compte.

– La demande : le prix varie en fonction de la demande que suscite le produit. Il faut alors en tenir compte pour la tarification. La demande se fait en fonction de la période de la journée ou de l’année.

– La saisonnalité : les tarifs tiennent compte de la saison (basse saison, saison intermédiaire et haute saison).

– La veille concurrentielle : soyez attentif aux actions de vos concurrents notamment sur le plan de la tarification.

– Les coûts des opérations

En effet, la tarification découle généralement de la stratégie de positionnement dans le marché. En vue de faire le maximum de profit, il faut adopter une stratégie efficiente. Il est important de préciser que vous êtes libre de fixer votre prix. Deux options sont possibles.

La première option : vous fixez vos prix tout en faisant une grande marge de bénéfice. La conséquence qui en découle est que le nombre de vos clients sera en baisse. Parallèlement, vous effectuerez à chaque vente, des bénéfices importants.

La deuxième option : vous faites le choix d’une petite marge de profit. Dans ce cas, vous devez diminuer les prix de vos produits ou services pour que les clients viennent massivement.

Il vous revient de faire un choix adéquat. Mais, veillez à ne pas prendre de risques qui mettront en péril votre affaire.

Etape 7 : Elaborer la liste des actions et des initiatives à exécuter

Il faut définir les actions spécifiques et précises à mener au sein de chaque axe stratégique. Mettez ces actions en place de façon chronologique sur une année. Pour chacune de ces activités, il est nécessaire de définir des objectifs clairs et réalistes.

Etape 8 : Prioriser les outils numériques pour la promotion des produits

En fonction de vos cibles, plusieurs canaux peuvent être utilisés en vue de faire de la publicité. Délimitez les objectifs avant de procéder au choix des outils numériques. Les médias de masse servent à mieux sensibiliser les prospects lorsque la publicité des nouveaux produits vise un grand public. Si la catégorie de personnes visée est constituée de jeunes, optez pour le marketing numérique. L’Exemple de plan marketing gratuit offert par les réseaux sociaux (Snapchat, Instagram et autres) est une opportunité. Il existe nulle part, une formule pré-élaborée susceptible de réaliser des miracles. Il suffit donc de bien faire l’analyse du marché et l’identification du type de client.

Les réseaux sociaux sont très efficaces en matière de marketing (marketing numérique). Malgré cela, les médias traditionnels conservent toute leur importance en matière de publicité. Au nombre de ces outils, on peut distinguer la télévision, la radio, l’affichage extérieur, les relations publiques et autres. Les outils numériques complètent les médias. Parmi eux, on peut citer l’achat de mots-clés sur Google, Yahoo…, le marketing mobile, les bannières web etc.

Etape 9 : Choisir les canaux de distribution

Chaque secteur d’activités présente des spécificités. Il est préférable de définir les canaux de distribution dès la création du plan marketing hotellerie. Les canaux varient selon les spécificités de votre secteur d’activités. Ils ne sont pas les mêmes si vous êtes dans l’hôtellerie ou dans les agences de voyage online… La détermination de ces canaux est importante car vous avez la possibilité de faire connaître vos objectifs par ce biais. Pour opérer un choix éclairé des canaux adaptés à votre domaine d’activités, vous pouvez concerter votre équipe marketing.

Etape 10 : Budgétiser les actions

Cette étape est nécessaire si vous voulez concevoir une bonne synthèse plan marketinget vite atteindre vos objectifs. L’efficacité de votre stratégie marketing est liée au budget que vous y consacrez. Ce dernier n’est pas le seul élément qui la détermine. Il existe plusieurs paramètres tels que le niveau de maturité de l’entreprise, de vos services ou produits… Il est préférable d’allouer un budget conséquent pour le lancement d’un produit par exemple. Ce budget peut être ajusté une fois que l’entreprise acquière une maturité donnée.

Etape 11 : Définir et mesurer les indicateurs clés

La mesure des indicateurs dépend essentiellement du caractère quantifiable des objectifs que vous vous fixez. Renforcer les paramètres d’attraction en vue d’accroître la notoriété de votre site est important. Mais il faut également mettre en place un dispositif de mesure des progrès réalisés sur la base des données appréciables. Lesdites données peuvent être générées par des outils informatiques (logiciels) téléchargeables sur Internet. Il en existe qui sont gratuits comme payants. A vous de déterminer celui qui vous convient le mieux. Il faut noter que Google Analytics est le logiciel généralement utilisé afin de collecter et de gérer les données statistiques.

Etape 12 : Exécuter le Plan Marketing, mesurer les résultats et corriger au besoin

Après la création du plan, il est judicieux d’exécuter les activités prévues et d’évaluer les résultats. Le Plan Marketing n’est pas définitif. Il est recommandé de l’actualiser selon les événements en vue d’atteindre vos objectifs.